La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Questions techniques : 78 tours, mono, etc.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charles
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Questions techniques : 78 tours, mono, etc. Répondre en citant

Voilà, je me pose quelques questions techniques :

-J'ai récupéré aujourd'hui un 78 tours (Jack Hylton & his orchestra, chez Decca), mais je n'ai pas moyen de le lire. Ma platine tourne à 78 tours, mais il faut une cellule spécialement faite pour les 78 tours, c'est bien ça ? De plus, si j'ai bien compris, on ne doit pas leur appliquer la courbe de correction RIAA, mais des courbes variables selon les disques ?

Donc, en gros, est-ce que quelqu'un a investi dans un système permettant la lecture des 78 tours et pourrait nous présenter un peu son matos ?

Sinon, question conne Embarassed, mais est-ce que lire un disque (33T ou 45T) mono avec une cellule stéréo n'abime vraiment pas le disque ? Est-ce que ça vaut la peine d'investir dans une cellule mono ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que la question soit mono ou stéréo mais par contre la matière dans laquelle étaient fabriqués les disques plus anciens ne supporte pas bien le diamant, trop dur. Les anciennes aiguilles étaient en saphir (et celles de phonographe en acier).

Je ne saurais dire par cur quand la transition s'est faite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charles
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, mais ma question mono/stéréo était une autre questions, non liée aux 78 tours.

Bref, personne ici n'a investi dans une cellule mono pour 45T/33T ? Tout le monde lit ses skeuds monos avec sa cellule stéréo ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charles a écrit:
Tout le monde lit ses skeuds monos avec sa cellule stéréo ?


Pour ma part, oui. Et je bascule l'ampli en mono quand j'y pense Laughing

Quant aux quelques rares 78 tours que j'ai, je les écoute sur la Vestax portable avec la pointe d'origine Razz
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas écouter des 78 Trs avec la même cellule que celle qui nous sert habituellement pour lire les 45/33 Trs ??? Shocked
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais un peu me répéter : pour le mono ou le stéréo, pas de problème. Dans un cas, les deux flancs du sillon sont symétriques et deux fils sortent de la cellule ; dans l'autre, le signal gravé de part et d'autre est différent et il faut une cellule spéciale qui interpète les deux informations pour en tirer parti. Il n'y a pas d'incompatibilité à lire un disque mono avec une cellule stéréo. (Pas plus que le contraire, si ce n'est qu'on n'avait évidemment pas la stéréo)

En ce qui concerne les galettes et l'aiguille de lecture, c'est différent :
 les toutes premières galettes en ébonite étaient très dures  après le temps des rouleaux de cire, je veux dire  elles étaient lues avec une pointe en acier et une tête lourde ;
 ensuite, on utilisa des matériaux plus tendres (tels que la gomme-laque), d'où la nécessité d'utiliser une aiguille moins dure, qu'il fallait donc changer souvent à peine de ruiner ses disques. (On avait toujours une poignée d'aiguilles de saphir en réserve dans une petite boîte près du phono) ;
 après-guerre, l'invention des premiers micro-sillons gravés sur vinyle imposa le diamant qui s'use bien moins vite.

http://www.ac-limoges.fr/techno/accueil/html/Ancien_site/rangecddossier/le_son/homecinema/Disque.htm

Concernant mon matériel de lecture pour les 78 tours, on utilisait la radio de Maman (un gros poste à lampes qu'on nous a depuis volé). On changeait l'aiguille selon le disque qu'on jouait. Sur d'autres tourne-disques, il y avait deux aiguilles montées tête-bêche que l'on retournait avec un petit levier.


Dernière édition par baron le Mer Sep 03, 2008 7:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Francesco a écrit:
On ne peut pas écouter des 78 Trs avec la même cellule que celle qui nous sert habituellement pour lire les 45/33 Trs ??? Shocked
Ce qui est essentiel, c'est de changer l'aiguille. Pour la cellule, c'est avant tout une question de poids (plus lourde pour les disques anciens). Et Charles a bien raison quand il dit que la courbe RIAA n'était pas utilisée. L'idéal est d'avoir un préampli dont on bypasse la double correction de tonalité (augmenter lmes basses, réduire les aigus) et d'intercaler un équaliseur paramétrique à deux ou trois filtres (dont on peut régler la fréquence de coupure, la pente et le gain).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com