La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

[astuce] Nettoyage à la colle à bois
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
le coton [] permet d'aller bien au fond du sillon, la différence, avec le coton, seul ceux par dessus lesquels tu as bien appuyé le coton sont nickels donc pour tous se les faire, c'est un peu fastidieux.
En même temps, il n'y a jamais que deux sillons Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

baron a écrit:
ton1 a écrit:
le coton [] permet d'aller bien au fond du sillon, la différence, avec le coton, seul ceux par dessus lesquels tu as bien appuyé le coton sont nickels donc pour tous se les faire, c'est un peu fastidieux.
En même temps, il n'y a jamais que deux sillons Wink

J'me comprends, c'est le principal Very Happy
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genezis
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 52

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu utilises quel type de coton ton1 ?

Moi c'est genre les coton de démaquillage et franchement ça nettoie assez bien mais c'est pas comparable avec la colle.

Par contre je me rappelle d'une personne qui disait que son disque tout neuf crachotait, et je viens d'avoir le même cas mais c'était du à l'électricité statique !

Le disque était tellement chargé que ça crachait tout le temps et les basses étaient parfois coupées ( Question ), après une lecture et passage d'un chiffon, c'est passé et lecture impec !

Bon là j'en ai un autre qui me dresse bien les poils aussi mais pas de problème de lecture Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Genezis a écrit:
Tu utilises quel type de coton ton1 ?

Moi c'est genre les coton de démaquillage et franchement ça nettoie assez bien mais c'est pas comparable avec la colle.

pareil, le premier prix de chez Leader P., 80 centimes les 100 ronds ou un truc dans le genre.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macrom1
Modo boingo
Modo boingo


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 1312
Localisation: Devant mes enceintes

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Genezis a écrit:

...
Par contre je me rappelle d'une personne qui disait que son disque tout neuf crachotait, et je viens d'avoir le même cas mais c'était du à l'électricité statique !
...


Est-ce que le fait d'avoir de la moquette (non, pas à fumer...) chez soi peut empirer ce phénomène d'électricité statique?
_________________
"Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

macrom1 a écrit:
Genezis a écrit:

...
Par contre je me rappelle d'une personne qui disait que son disque tout neuf crachotait, et je viens d'avoir le même cas mais c'était du à l'électricité statique !
...


Est-ce que le fait d'avoir de la moquette (non, pas à fumer...) chez soi peut empirer ce phénomène d'électricité statique?

La moquette, je sais pas, mais les chaussures que l'on porte quand on manipule ses disques, sûrement ! J'ai une paire de Clark's avec une semelle en crêpe, et si je les ai aux pieds quand je manipule mes disques (parquet au sol), le couvre plateau en feutrine se colle systématiquement au disque quand je change de face, en faisant des gros bruits d'électricité statique Mr. Green Au début, c'était drôle, mais maintenant, je mets plus mes Clarck's tellement c'est chiant Very Happy
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genezis
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 52

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la moquette ça dépend du type de moquette mais oui ça peut créer de l'électricité statique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour évacuer cette électricité statique : un nettoyage à la brosse en fibres de carbone, munie d'un fil relié à la masse de la platine  laquelle est bien sûr mise à la terre Wink .

Smile



[ton1, j'avais compris aussi tu sais. Laughing ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

baron a écrit:
Et pour évacuer cette électricité statique : un nettoyage à la brosse en fibres de carbone, munie d'un fil relié à la masse de la platine  laquelle est bien sûr mise à la terre Wink .

Smile



[ton1, j'avais compris aussi tu sais. Laughing ]

j'avais compris que t'avais compris aussi tu sais Very Happy
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genezis
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 52

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'essayer quelque chose qui est peut-être totalement illogique mais bon, tout à l'heure j'avais de la crème sur le doigt et en prenant un vinyle, j'en fous sur le rebord.

Alors je me dis bon pas très grave de toute façon il crachote pas mal ça changera pas grand chose, donc je prends un coton je frotte pour enlever un maximum de crème et hop sur la platine.

Et là j'entends clairement une amélioration du son sur une partie du disque et devinez quoi c'est l'endroit où j'ai mis de la crème, c'est-à-dire qu'il n'y a presque plus aucun crachotement !

Et ce n'est pas parce que je l'ai frotté avec un coton puisque le disque a été entièrement nettoyé avec coton + alcool...

Bon après observation au microscope je ne vois aucun résidu de crème donc qu'en pensez-vous, la crème future technique de nettoyage ? Laughing

Plus facile et plus rapide à utiliser que la colle à bois et ça m'a l'air tout aussi efficace Question

Par contre la cellule chope un max de poussière donc après chaque lecture un petit nettoyage s'impose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De la crème ?
Pour la peau (quelle marque) ?
De gruyère (nettoyage à la Vache qui rit) ?
De cassis (avec ou sans blanc) ?
Patissière (pour les pas gourmands) ?

La recherche progresse ! Laughing
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genezis
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 52

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que j'ai pas précisé Laughing

C'était de la crème après-soleil (ils appellent ça baume réparateur apaisant mais bon c'est de la crème...).

Je pense que la marque importe peu mais bon c'est de la Roc Minesol Rolling Eyes

Edit : Sincèrement j'ai vraiment été étonné de l'efficacité et en plus maintenant après trois lecture et à chaque fois nettoyage de la cellule, le son s'est amélioré sur les premières pistes du vinyle !

Comme si la crème captait la poussière des sillons, bon j'ai conscience que c'est peut-être mauvais pour la cellule mais aucune importance pour moi.

J'ai un peu cherché sur internet mais bon si je tape vinyle + crème je tombe que sur des forum de fétichiste qui veulent entretenir leurs belles tuniques Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Genezis a écrit:
Je viens d'essayer quelque chose qui est peut-être totalement illogique mais bon, tout à l'heure j'avais de la crème sur le doigt et en prenant un vinyle, j'en fous sur le rebord.
()
Plus facile et plus rapide à utiliser que la colle à bois et ça m'a l'air tout aussi efficace Question
Par contre la cellule chope un max de poussière donc après chaque lecture un petit nettoyage s'impose.


Very Happy Il me semble avoir lu quelque part sur le net (où ? ici ?) une méthode de lecture pour réduire les crachouillis qui ressemblait un peu à la tienne : il fallait mouiller le disque (avec de l'alcool je crois) et le lire tel quel. Par contre l'accent était mis sur la possible détérioration de la cellule, ce qui fait que je n'ai jamais essayé (d'autant que je n'ai même pas de brosse pour nettoyer ma cellule). J'aurais aussi un peu peur d'encrasser les sillons sur le long terme : tant que la crème est lisse, ça glisse ( Mr. Green ) mais elle doit bien finir par sécher avec le temps, non ?

Genezis a écrit:
J'ai un peu cherché sur internet mais bon si je tape vinyle + crème je tombe que sur des forum de fétichiste qui veulent entretenir leurs belles tuniques Surprised

C'est souvent le problème quand on fait une recherche sur les galettes Laughing
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Genezis
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 52

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Francesco a écrit:
Par contre l'accent était mis sur la possible détérioration de la cellule, ce qui fait que je n'ai jamais essayé (d'autant que je n'ai même pas de brosse pour nettoyer ma cellule).


En même temps si j'ai bien suivi la pointe de lecture est en diamant ou saphir nan ?

donc avant d'abimer un diamant avec de la crème faut quelques années je pense, bon par contre c'est vrai qu'un petit dépôt à l'air de s'accumuler dessus sur les premières lecture donc mieux vaut avoir une brosse pour nettoyer tout ça mais bon n'importe quelle petite brosse souple fait l'affaire.

Francesco a écrit:
J'aurais aussi un peu peur d'encrasser les sillons sur le long terme : tant que la crème est lisse, ça glisse ( Mr. Green ) mais elle doit bien finir par sécher avec le temps, non ?


A première vue au microscope je ne vois pas de reste de crème dans le sillon mais bon j'essayerais avec un grossissement maximum pour être sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2011 11:09 am    Sujet du message: Re: [astuce] Nettoyage à la colle à bois Répondre en citant

Francesco a écrit:
J'ai testé pour vous le nettoyage à la colle à bois ! Very Happy

Mettre environ 4 ou 5 volumes de colle pour 1 volume d'eau déminéralisée. Attention quand-même à ne pas trop diluer la colle.

Déterrage parce que j'envisage l'opération de la dernière chance sur un vieux Tony Joe White, strictement inécoutable.


Mais pourquoi ajouter de l'eau distillée ?
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 6 sur 9
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com