La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Ampli toc qui fait poc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Ampli toc qui fait poc Répondre en citant

Ceux qui étaient chez moi pour le réveillon ont peut-être entendu (moi j'entendais pas grand chose Mr. Green ) un signal parasite régulier sortir de mes enceintes

Je n'avais pas eu trop le temps de me pencher sur le problème jusqu'alors mais là ça devient insupportable Il s'agit d'un "poc poc" durant environ une demi-seconde et revenant toutes les cinq secondes approximativement. Lors de l'allumage de la chaîne, il n'apparaît qu'au bout d'une vingtaine de secondes (le temps de chauffer ?).

Il s'agit d'un bloc chaîne Sony qui doit bien fêter ses 15 ans.

Sur les 5 fonctions de l'ampli, le résultat n'est pas tout à fait le même :
 vidéo : double poc fort et saturé sur le deuxième poc
 Tape : pas de poc (d'un autre côté je m'en cogne, le lecteur K7 est mort depuis une très lointaine première rencontre CTC Mr. Green )
 CD : double poc faible mais tout de même audible
 Tuner : pas de poc
 Phono : double poc très fort et net empêchant toute écoute sereine

Si vous avez une idée autre que de changer de matériel (c'est pas l'envie qui manque mais plutôt le budget sachant que je ne suis pas mat et que malgré mon assiduité je n'ai toujours rien trouvé en broc ou à Emmaüs Mr. Green).

Merci d'avance Wink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je penserais à une composante de courant continu. Si c'est le cas, ça fatigue méchamment les enceintes (en plus de l'auditeur) : au lieu de vibrer, elles sont jetées en avant.

Une cause pourrait être un condensateur vieilli Au cas où tu pouvais te procurer un Service Manual avec un schéma de ta mini-chaîne Wink on pourrait tenter de dépister ce qui est sur les circuits vidéo et phono (probablement plus amplifiés en interne) mais pas tuner ou deck.

Tu peux aussi ouvrir et observer les plus gros cylindres (enfin, tu sais ce que sont des condensateurs électrolytiques). Coulure ou bombement suspects ?

Citation:
Lors de l'allumage de la chaîne, il n'apparaît qu'au bout d'une vingtaine de secondes (le temps de chauffer ?).
Le temps que les condensateurs soient chargés

P.S. Quel titre ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci baron Wink

Je craignais cette réponse mais je ne voulais pas m'avouer la vérité Mr. Green

Bon, demain je vais essayer de trouver du temps pour mettre les mains dans le cambouis. Comme d'hab à chaque fois que je démonte et remonte, ça fonctionnera avec des pièces en moins Laughing

PS : pour le titre, ce sont des années de métier et j'ai fait des centaines de brouillon avant de poster Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
PS : pour le titre, ce sont des années de métier et j'ai fait des centaines de brouillon avant de poster Mr. Green

Je n'en doute pas ! Laughing

Les premiers endroits que je contrôlerais seraient les condensteurs de l'alimentation (près du transfo et du pont de diodes) et ceux de l'étage de filtrage en sortie (après les transistors de sortie, juste avant les prises de sortie des hauts parleurs).

Dans la mesure où le problème se manifeste surtout sur le niveau le plus (pré-)amplifié, j'incriminerais en premier l'alimentation.
Avec un oscilloscope, on pourrait aisément s'en assurer. Sans, je ne sais comment s'y prendre.

Cela dit, bricoler une alimentation (ou encore plus facile, en remplacer quelques éléments) n'est ni onéreux ni compliqué. Wink Le plus difficile est le diagnostic. Confused

Au cas où, je dois avoir un guide de réparation des pannes sur les amplis dans ma collection d'Elektor à Bruxelles. (Ça doit sans doute aussi exister en bouquin, chez Publitronic  si tu passes un jour dans une librairie technique Wink )


Dernière édition par baron le Mar Mar 11, 2008 1:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="baron"]
Grognon a écrit:

Au cas où, je dois avoir un guide de réparation des pannes sur les amplis dans ma collection d'Elektor à Bruxelles. (Ça doit sans doute aussi exister en bouquin, chez Publitronic  si tu passes un jour dans une librairie technique Wink )

Ça m'intéresse ça, j'ai un ampli Harman Kardon qui s'allume plus.

Un condensateur vieilli, ça me paraît aussi une explication plausible. S'il a chauffé et qu'il est un peu fondu/gonflé, ça va se voir rapidement. Quand tu pousses le son, ça ne fait qu'augmenter le bruit ?


Tout ça me fait penser que j'avais une série de billets que j'ai pas fini Embarassed .
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand vas-tu te décider a acheter un technics alu  MrPink
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
quand vas-tu te décider a acheter un technics alu  MrPink


Enf Mr. Green

Merci à vous. Pas eu le temps de mettre le nez dedans encore et ça va pas être pour tout de suite Rolling Eyes
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
quand vas-tu te décider a acheter un technics alu  MrPink


L'un des tous premiers est sur eBay mais il est à 60 avant enchères + 35 de port déjà Rolling Eyes
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com