La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

bootlegs, le doc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moineau
Baffie est un nain au BT
Baffie est un nain au BT


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 753
Localisation: là-haut

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 9:34 pm    Sujet du message: bootlegs, le doc Répondre en citant

Premier courant entièrement né sur internet, le bootleg, remix musical réalisé essentiellement par informatique, prend aujourd'hui un essor conséquent et est en passe de sortir de la toile.

Rencontre avec deux précurseurs du genre, DJ Zebra et Party Ben, lors d'une des premières soirées parisiennes entièrement consacrée au bootleg

http://www.ayrtonprod.fr/Ayrton/Bootleg.com.html

Cool
_________________
no music, no life
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 10:18 pm    Sujet du message: Re: bootlegs, le doc Répondre en citant

moineau a écrit:
Premier courant entièrement né sur internet, le bootleg, remix musical réalisé essentiellement par informatique, prend aujourd'hui un essor conséquent et est en passe de sortir de la toile.

Rencontre avec deux précurseurs du genre, DJ Zebra et Party Ben, lors d'une des premières soirées parisiennes entièrement consacrée au bootleg

http://www.ayrtonprod.fr/Ayrton/Bootleg.com.html

Cool

heu, z'auraient pu trouver un autre nom quand même. Bootleg est pas dans mon Larousse 91 mais ya "bootleger" sans doute de bottle (vente d'alcool pendant la prohibition aux US) et ce champ lexical a été utilisé pour désigner un truc bien précis depuis sans doute un paquet de décennies.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heeuuu, bon, je suis un p'tit nouveau, donc je ne voudrais pas froisser quelque susceptibilité, mais c'est vrai que le terme bootleg, il signifie autre chose à mes yeux. Maintenant, je ne connais pas ce courant, et je ne doute pas qu'il puisse en sortir des trucs intéressants, mais pourquoi ce nom?
Ca me fait le même effet que R'n'B: pour moi c'est Rythm & Blues et pas la soupe variétoche qu'on entend sous la même appelation.
Merde, faut être inventif! parce que appeler des trucs par le nom de quelque chose qui existe déjà, ça brouille un peu les pistes, je trouve, non?
Enfin bon, c'est juste mon avis sur le terme, je ne juge pas la zic (que je ne connais pour l'instant pas).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 5:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grib666 a écrit:

Ca me fait le même effet que R'n'B: pour moi c'est Rythm & Blues et pas la soupe variétoche qu'on entend sous la même appelation.


Marrant, à l'époque (façon de parler) où c'était sorti, j'avais cru un instant que les jeunes (qui avaient mon âge en fait) se mettaient à écouter de la bonne musique, mais bon, comme j'écoutais pas la radio, je savais pas ce qu'ils entendaient par "arène bi".
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks


Dernière édition par ton1 le Mer Oct 17, 2007 8:53 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moineau
Baffie est un nain au BT
Baffie est un nain au BT


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 753
Localisation: là-haut

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

un peu de culture :

Citation:
Originellement, le terme bootleg servait à désigner, durant la prohibition des années 1920 aux États-Unis, un individu qui cachait de l'alcool dans la partie montante de sa botte (bootleg signifie littéralement "jambe de botte") (voir Bootlegger).

Par analogie avec l'usage précédent (illustration du thème de la contrebande), on appelle bootleg le trafic d'enregistrements audio ou vidéo de concerts, ou des inédits « échappés » des studios d'enregistrements (parfois même avec la bienveillance de l'artiste). Ces enregistrements sont particulièrement recherchés par les fans et les collectionneurs. Initialement rares et cantonnés à un réseau de ventes parallèle, les bootlegs sont à présent plus faciles à trouver grâce au développement des techniques de copie privée et d'échange de fichiers sur Internet (pair à pair).

Le terme bootleg est aussi employé par le milieu des DJ pour désigner l'art de mixer deux morceaux pour en faire un troisième. Le morceau ainsi obtenu (bootleg) sera désigné par les noms des deux artistes ayant servis de source, séparés par le signe vs. Le terme bootleg est alors utilisé car la plupart du temps ces morceaux circulent sur internet de façon illégale (sans l'accord des artistes mis en cause). Cette technique peut aussi être appelée mashup ou medley.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bootleg

donc, ce terme colle avec la notion initiale de contrebande Cool
_________________
no music, no life
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

moineau a écrit:


donc, ce terme colle avec la notion initiale de contrebande Cool


ça avait plus rapport avec boot que bottle, je tatane ma coulpe, mais bon... toujours est-il qu'on n'a pas attendu les deejays pour l'utiliser et je trouve un peu dommage que ce terme soit repris plutôt que d'en créer un nouveau. Le terme medley a déjà aussi son utilisation et le terme mash up a plutôt une connotation de destruction, soit dans le sens "c'est trop bien" soit dans le sens "c'est trop pourri".

Petit interlude vocabulaire reggae Smile :
Côté sound system reggae (j'utilise pas spécialement du vocabulaire comme ça mais beaucoup le font), une "tune" qui "mash up the dance", c'est un titre qui arrache le plancher, tu le "pull up", c'est-à-dire que tu revient au début du disque après quelques secondes parce que les "massive" (le public) sont tellement chauds qu'ils ont acclamé le titre dès les premières notes jusqu'à ce que tu te décides à le remettre au début pour en profiter une fois de plus, pour un titre plus terrible que terrible, ça peut se répéter plusieurs fois, le terme s'est étendu en concert à l'artiste qui commence son titre puis doit s'arrêter pour laisser le public s'exprimer et lui demander de recommencer. Par contre, un groupe de connards qui "mash up the dance" est là pour foutre le bordel, ce sont des "dance crashers".
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martin
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 89
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs le pull up à gogo qu'est que ça peu être chiant
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo PiKassiette a écrit:
D'ailleurs le pull up à gogo qu'est que ça peu être chiant

ouais, quand c'est tous les titres et que c'est pas à la demande du public mais que l'artiste se fait un egotrip, ce qui est très fréquent avec la nouvelle génération de chanteur, ça fini par être assez énervant.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'viens d'prendre un coup de vieux là Shocked Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
J'viens d'prendre un coup de vieux là Shocked Mr. Green

euh non c'est juste les concerts de reggae, mais ça fait longtemps que c'est comme ça, t'inquiète pas Smile.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredDeFresnes
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 219
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au Bootleg, je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que c'est né sur internet, ça fait bien longtemps qu'il existe des "bootlegs" en electro et Hip Hop en tout cas, que ce soit des remix mais aussi aussi des mélanges de morceaux qui sortait et sorte encore sur Vynil en White Label.

Internet à permis de "démocratiser" le truc et de faire sauter les distances entre artistes et fans du genre.
La technique à permis de mixer des trucs inmixables, en effet un batteur ce n'est pas carré et sans machine pour rectifier le tir difficile de melanger proprement.

En tout cas c'est plutôt frais comme façon d'aborder la musique et ça reste effectivement "underground" et encore artistique parce qu'il n'y a pas encore de sous dans cette histoire mais j'imagine que ça ne va pas tarder et qu'il vont trouver un moyen de formater pour vendre....

Au fait merci pour le lien, merci aussi pour l'explication de texte sur le terme Bootleg, je savais que ça nous venais de la prohibition mais je ne connaissais pas cette histoire de botte et merci aussi pour le cours de dialecte reggae....
_________________
La musique n'est pas une question de style mais de sincérité. (Björk)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
psone
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 110
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un court exemple valant aussi bien qu'un long discours, hop un lien (ou encore, si je veux me la péter geek, un pointeur) :
http://www.youtube.com/watch?v=v8DADYsz0oM
Il s'agit ici d'un exemple en marge puisque cette vidéo est un des premiers essais en studio (still a must).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

le Rnb d'aujourd'hui est en fait du rythm and beat
rien a voir, ça ne veut d'alleurs pas dire grand chose
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com