La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Le LaserDisc, le "vinyle" des films
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
julienktl
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 184
Localisation: Mitry-Mory (77)

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 12:56 pm    Sujet du message: Le LaserDisc, le "vinyle" des films Répondre en citant

Vu qu'il n'y a pas de section autre où je peux mettre ce topic je le place dans la partie galette, car ça en est plus ou moins Je voulais savoir si vous en avez, si vous connaissez, si vous vous en foutez ?

Pour ma part le LaserDisc m'attirait depuis quelques temps par son aspect et son format qui me faisait justement penser à nos vinyls. En revoyant des LaserDisc en brocante j'ai cherché à me renseigner sur ce support de film et j'ai succombé aux LaserDisc comme j'avais déjà succombé pour les vinyls. Le LaserDisc a été le premier support optique de qualité bien avant le DVD, je me souviens étant petit voir tourner des films en LaserDisc dans les magasins mais dans mon entourage personne n'en avait vu le prix exorbitant de la chose.

Personnellement je préfère la qualité d'un LaserDisc à un DVD, l'image est plus fluide, certains pressages sont de meilleure qualité que leur équivalent en DVD, globalement pour la plupart des films ça se vaut. Mais à l'image des vinyls par rapport aux CDs, les LaserDiscs ont une texture, un grain qu'il n'y a pas sur les DVDs, l'image est analogique et le format et les couleurs ont un côté qui fait très cinéma. C'est high tech et vintage en même temps et c'est ce qu'il me plait, et puis les LaserDiscs sont beaucoup plus sympa que les DVDs en tant qu'objet.

Je vous laisse le lien d'un site très sympa qui m'a donné envie de découvrir le LaserDisc.


http://laserdiscplaza.fr/
présentation du support : http://laserdiscplaza.fr/pages/presupport.php
_________________
http://vinylistik.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais même pas. C'est plutôt séduisant! Merci pour la découverte en tout cas. La question, c'est: est-ce que l'on trouve beaucoup de films sur ce format?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai vu parfois en vide grenier ! Mais vu qu'il faut un lecteur en plus, et que ça ne se trouve pas si facilement, j'avoue ne pas y avoir prêté attention plus que ça !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
plisken
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 21 Nov 2006
Messages: 302
Localisation: Là ou y'a un jet d'eau

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le LD (pour les intimes) c'est bien mais dépassé... Effectivement, on peut l'appeler "ancêtre du DVD".

Au même titre que le LP, le LD est un objet joli, lourd avec de belles pochettes.

Au rayon des inconvénients par rapport au DVD :
- Pas de 16/9e anamorphosé et donc une image manquant de définition
- Pas d'interactivité
- Pas de bonus... il arrive que l'on trouve une bande annonce mais c'est très rare
- 1 seule langue en dolby surround maximum. Pas de DD ou DTS 5.1 sauf 1 ou 2 titres en france.
- Pas d'arrêt sur image. Sauf pour les disques NTSC en CAV.
- Masters jamais restaurés
- Seuls les USA, le Japon et la France en on fait un standard.
- Très onéreux à l'époque. C'était un peu pour une élite. Sinon c'était la VHS. On n'avait pas le choix.

J'aime le LD mais force de constater qu'en dehors de 2-3 titres encore introuvables en DVD, le support ne que peux d'intérêt aujourd'hui.

J'ai gardé mon lecteur et mes 70 LD... juste pour le plaisir mais il m'arrive extrêmement rarement de m'en visionner un.

A ranger au rayon des technologies pour nostalgiques Wink


Dernière édition par plisken le Dim Nov 30, 2008 4:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était quoi le prix d'un LD au lancement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
julienktl
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 184
Localisation: Mitry-Mory (77)

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère l'image du LD au DVD pour ma part car comme je l'ai expliqué le grain de l'image et les couleurs donne ce côté plus proche du cinéma. Le son d'un LD est de meilleure qualité qu'un DVD à coup sur. Y'a beaucoup de titres dispo pour un prix misérable (entre 2 et 4  pour les vendeurs honnêtes), des platines on en trouve facilement sur le net, en brocante ou dans les cash converters à pas trop cher, moi j'ai pris le premier lecteur que j'ai trouvé mais je vais bientôt le changer pour un auto reverse, la plupart des LD sont sur 2 faces, avec un auto reverse on met la galette et ça démarre direct sur le film et je préfère comme ça.


Citation:
site LaserDisc Plaza :

Laserdisc versus DVD, le combat :
Personnellement, étant un vrai "amoureux" du Laserdisc, je ne lui trouve que des avantages, mais allons-y tout de même pour la comparaison !
- Le Laserdisc prend de la place ! Oui, je vous l'accorde 30cm c'est grand. Néanmoins ceci à une compensation : on se paie de grandes pochettes superbes loin du format rikiki des boîtiers DVDs (qui sont d'ailleurs plus épais que les poches des LDs).
- L'image et le son sur un DVD sont bien meilleures ! Là encore, je vous l'accorde. Même si l'image du LD ne peut rivaliser avec celle du DVD au niveau du bruit vidéo (il a tout de même de beaux restes !), il y a quand même deux points sur lequel le LD reste supérieur au DVD pour l'image : grâce à sa vidéo non compressée celle-ci est plus fluide que sur un DVD, et l'image analogique procure des couleurs plus chaudes, plus proche de l'image cinéma. Enfin, c'est faux : le son du LD est dans tous les cas supérieur à celui du DVD et bien plus dynamique !
- Les films faisant majoritairement plus de 2H, il faut retourner le disque ou même en changer pour les films prenant 3 ou 4 faces ! Déjà, les lecteurs hauts de gamme avaient la fonction auto-reverse qui lisait l'une à la suite de l'autre les deux faces avec une coupure de l'image de 3 à 4 secondes. Ensuite, il est faux de dire que le DVD à aboli cette contrainte de changer de disque pour les films longs : il suffit de voir les éditions collectors du Seigneur des Anneaux par exemple !
- Il n'y a pas d'arrêt sur image ou d'avance image par image possible sur les LDs en CLV qui sont majoritaires ! Là encore, PIONEER avait intégré sur ses lecteurs haut de gamme une mémoire de trame, permettant via une molette jog/shuttle l'avance image par image ou l'arrêt sur image sur tous les LDs.
- Le DVD est multilangues et permet d'avoir des vo sous-titrée ! Pas sur tout et d'une ! Et de deux le LD avait un dispositif appelé "Close Caption" et qui permettait d'avoir des sous-titres. Hélas cette fonction fut très peu utilisée, comme celle d'avoir une piste en vo, et une piste dans la langue du pays de vente (les éditions LDs japonaises du "Prisonnier" ou "Ma Sorcière Bien-Aimée", ou l'édition collector française de "Terminator" par exemple).

Je rajouterai juste ceci :
- Le LD était réellement un support pratique : on installait le lecteur, on le branchait, on collait la galette dedans et ça roulait (quelque soit votre matériel) !
- Il n'y avait pas de Zones avec le LD, ni de système Macrovision et autre, la seule contrainte était le standard NTSC pour nous les Français.
- Enfin, il faut voir les coffrets collectors beaux à en pleurer (surtout les éditions japonaises !) avec lesquels le DVD n'arrivera jamais à rivaliser.
- L'immense catalogue de titres sortis, alors que certains ne sont pas disponibles en DVD. Cela commence à se rarifier, mais il y en a encore quelques uns ! Il n'y a qu'à voir tous les clips, les concerts, etc. sortis en LDs et non dispos en DVD.
- Certains lecteurs permettaient de faire un véritable karaoké chez soi, avec des LDs appropriés et la matériel qui va avec. On ne peut pas le faire avec un DVD.


Si plisken y'a eu des films restorés comme la trilogie Star Wars qui existe en original et restoré ou encore les Walt Disney par exemple.



_________________
http://vinylistik.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, mais je ne crois pas en avoir déjà vu en brocante. Or, le format étant sensiblement celui d'un 33t, difficile à éviter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
julienktl
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 184
Localisation: Mitry-Mory (77)

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est exactement le même format qu'un LP, à l'époque un LD coutait 300 Fr et le lecteur autour des 3000 Fr.
_________________
http://vinylistik.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bientôt, on collectionnera les Blu-ray. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
julienktl
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 184
Localisation: Mitry-Mory (77)

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai des blu-ray mais c'est comme les CDs, ou les DVDs, ça n'a pas vraiment de côté collector
_________________
http://vinylistik.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

julienktl a écrit:
Je préfère l'image du LD au DVD pour ma part car comme je l'ai expliqué le grain de l'image et les couleurs donne ce côté plus proche du cinéma. Le son d'un LD est de meilleure qualité qu'un DVD à coup sur.


euh là je sais pas quoi dire, j'en ai le souffle coupé, les yeux exorbeatés, les oreilles qui bourdonnent enfin bon, pourquoi pas Very Happy


ce qui est sûr c'est qu'on en voit très très souvent en brocante et que d'ailleurs, ça fait ch*** parce que tu crois toujours que c'est des vinyles alors que non et ça c'est très frustrant, surtout les matins où tu trouves pas grand chose Very Happy
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement ça ! Chic des vinyles Very Happy Merdre, des laserdisc Sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
julienktl
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 184
Localisation: Mitry-Mory (77)

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
julienktl a écrit:
Je préfère l'image du LD au DVD pour ma part car comme je l'ai expliqué le grain de l'image et les couleurs donne ce côté plus proche du cinéma. Le son d'un LD est de meilleure qualité qu'un DVD à coup sur.


euh là je sais pas quoi dire, j'en ai le souffle coupé, les yeux exorbeatés, les oreilles qui bourdonnent enfin bon, pourquoi pas Very Happy


Je ne suis pas le seul à le penser, d'ailleurs c'est marrant ta réaction surtout que tu écoutes des vinyles, alors qu'il y a les Cds et les mp3 aujourd'hui. MrPink
Non mais je suis sérieux, je préfère regarder un LD à un DVD, comme je l'ai également précisé, j'ai un lecteur blu-ray (PS3) là je peux pas faire genre, bien sûr que le blu-ray est mieux, mais en comparaison à un DVD je préfère le LD. C'est plus fluide, le son est meilleur, et j'aime le grain de l'image. Je vous le dis pour moi c'est le vinyl du cinéma, c'est pas lisse comme les DVDs, les couleurs sont chaudes.
_________________
http://vinylistik.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
julienktl a écrit:
Je préfère l'image du LD au DVD pour ma part car comme je l'ai expliqué le grain de l'image et les couleurs donne ce côté plus proche du cinéma. Le son d'un LD est de meilleure qualité qu'un DVD à coup sur.


euh là je sais pas quoi dire, j'en ai le souffle coupé, les yeux exorbeatés, les oreilles qui bourdonnent enfin bon, pourquoi pas Very Happy


ce qui est sûr c'est qu'on en voit très très souvent en brocante et que d'ailleurs, ça fait ch*** parce que tu crois toujours que c'est des vinyles alors que non et ça c'est très frustrant, surtout les matins où tu trouves pas grand chose Very Happy


Je n'en ai jamais vu. A croire que je ne vois que ce que je veux voir. Je suis tellement concentré sur les disques que je suis incapable de dire ce qu'il y a d'autre en brocante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

julienktl a écrit:

Je ne suis pas le seul à le penser, d'ailleurs c'est marrant ta réaction surtout que tu écoutes des vinyles, alors qu'il y a les Cds et les mp3 aujourd'hui. MrPink

ouais mais : j'ai jamais dit que le vinyle avait un meilleur son que le CD. Un son que je préfère sans doute mais meilleur, il faut déjà définir meilleur en quoi, avoir une échelle de valeur. Et j'écoute du CD et du mp3 à gogo.

Si c'est une question de dynamique, le CD est bien supérieur, ya pas à tortiller, c'est mesurable.

Que tu ne sois pas le seul à le penser, je n'en doute pas, j'ai un exemple rigolo récent d'un pote qui a acheté un lecteur LD sur ebay et qui est tombé sur un vendeur qui pensait comme toi mais le nombre n'est pas un argument.

Et retourner un vinyle à la moitié de la face, ça me dérange pas parce que c'est un morceau qui se finit, même si c'est parfois un peu barbant. Etre coupé pendant un film me dérangerait beaucoup plus.

julienktl a écrit:

Non mais je suis sérieux, je préfère regarder un LD à un DVD, comme je l'ai également précisé, j'ai un lecteur blu-ray (PS3) là je peux pas faire genre, bien sûr que le blu-ray est mieux, mais en comparaison à un DVD je préfère le LD. C'est plus fluide, le son est meilleur, et j'aime le grain de l'image. Je vous le dis pour moi c'est le vinyl du cinéma, c'est pas lisse comme les DVDs, les couleurs sont chaudes.


J'ai du mal à comprendre comment le DVD pourrait être moins bien que le LD, tandis que le blu ray serait mieux. Question son, je doute que tu aies du 5.1 avec le LD, c'est difficilement comparable, tandis que le CD n'a pas révolutionné la stéréo par exemple

Bref, je ne vois pas la comparaison dvd / ld comme la comparaison cd /vinyle.

L'avantage des vinyles par rapport au CD va bien plus loin à mon avis, disponibilité, découverte facile, pas cher et packaging (tandis que je me fiche du packaging d'un DVD ou d'un LD), communauté, historique de la musique...

Les titres en LD sont assez limités, quasi pas de repressage, pas d'édition de titres jamais édités auparavant, ça pèse un poids d'âne mort, c'est aussi impersonnel qu'un CD à mon avis.

Bientôt on va nous dire que la disquette 5 pouce 1/4, c'est mieux que la clé usb, que les couleurs des beats sont plus chaudes etc... Very Happy


J'imagine que ma réponse va te sembler un peu "cash" mais j'ai pas l'habitude de tourner autour du pot et ça n'engage que moi Smile.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com