La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Est-ce un original ou une réédition ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 9:16 am    Sujet du message: Est-ce un original ou une réédition ? Répondre en citant

Ouf ! enfin en ligne Rolling Eyes

Désolé pour la pauvre qualité des photos. Je vais tenter d'y remédier dans le futur. Embarassed

N'hésitez pas à me signaler toute erreur, inexactitude ou coquille Wink

Et bon courage pour la lecture Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guerom00
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 179

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau Shocked
Là, c'est vraiment des trucs de Pros... Rolling Eyes
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macrom1
Modo boingo
Modo boingo


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 1312
Localisation: Devant mes enceintes

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sujet très complet et intéressant,de plus les photos ne sont pas mal du tout, que nous dis-tu là?

Merci! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon article Very Happy
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo! Shocked
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

macrom1 a écrit:
Sujet très complet et intéressant,de plus les photos ne sont pas mal du tout, que nous dis-tu là?


Ben je les trouve grave moches moi les photos Shocked Laughing

En tout cas, merci à vous Wink

Si vous avez des questions qui peuvent être à la base de billets de ce genre, n'hésitez pas Razz
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ! On apprend plein de trucs ! Smile
_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamouette
Cendrillon
Cendrillon


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 341

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grace à ce cours magistral sur les réeditions, j'ai déniché 3 originaux me semble-t-il (j'en ai d'autres mais beaucoup moins anciens)







Les 3 portent la mention BIEM sur le disque, les disques sont assez épais, pas trop abimés en plus.

Faut que je vois à investir dans une platine, parce que dans le coup je suis tombée sur des disques dont je n'avais plus souvenir, dont notamment un 33 de Ptôse (The swoop pour le titre), original car je me souviens l'avoir acheté, sorti en 1984.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui, ce sont bien des originaux (à part quelques rééditions récentes style Johnny, il est de toute façon très rare de tomber sur des 25 cm qui ne sont pas d'époque) Razz

Les rééditions de Brassens, par exemple, sont ensuite en 30 cm et ont perdu leur référence type 76XXX Wink

Un autre petit truc pour juger s'il s'agit d'une réédition "d'époque". Au dos de ces 25cm, il y a souvent le rappel des précédents disques de l'artiste (comme au dos du Brassens que j'ai aussi). Si au dos du Brassens N°4, on vous rappelle les N°6, 7 et 8, par exemple. Il y a forcément embrouille Wink

Par contre, l'ancienneté ne faisant pas systèmatiquement la valeur, on les trouve dans les 10 dans un état correct chez un marchand Wink

Par contre, j'aimerais bien dénicher le Ferré en brocante. Autant on peut en trouver assez facilement en 30 cm, autant les 25 sont plus que rares Shocked
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FredDeFresnes
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 219
Localisation: Fresnes

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, c'est un vieux topic mais merci pour le cours.
Je ne m'étais jamais trop posé la question sur cette notion d'original ou pas mais c'est marrant d'aller chercher, ça donne un peu l'histoire de la galette qu'on a dans les mains.
_________________
La musique n'est pas une question de style mais de sincérité. (Björk)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
Oui oui, ce sont bien des originaux (à part quelques rééditions récentes style Johnny, il est de toute façon très rare de tomber sur des 25 cm qui ne sont pas d'époque) Razz

Popopop Surprised, ya la collection Livre-disque qui a été produite au début des 70s, je crois (on y trouve notamment Boby Lapointe et Georges Brassens)

Grognon a écrit:

Un autre petit truc pour juger s'il s'agit d'une réédition "d'époque". Au dos de ces 25cm, il y a souvent le rappel des précédents disques de l'artiste (comme au dos du Brassens que j'ai aussi). Si au dos du Brassens N°4, on vous rappelle les N°6, 7 et 8, par exemple. Il y a forcément embrouille Wink

Ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont récents, mais juste pressés quelques années plus tard. À ma connaissance, les 25cm de Brassens de n°1 à n°9 n'ont été pressés que dans les 50s ou à la limite début 60s. À propos, j'en ai un certain nombre (dont quelques uns pour Pablo), si vous avez des trucs à échanger...

Grognon a écrit:

Par contre, j'aimerais bien dénicher le Ferré en brocante. Autant on peut en trouver assez facilement en 30 cm, autant les 25 sont plus que rares Shocked

J'en ai trouvé un en état nickel pour 3 il y a quelques mois dans un vide-greniers (Barclay, Réf : 80133), terrible !!
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Firespit
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 20 Avr 2010
Messages: 21
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rafraichis un peu le topic en ajoutant deux autres méthodes qui peuvent aider à identifier un original ou une réédition français.

- Les codes prix

Entre 1967 et 1978, le code prix est généralement une lettre simple, voire un truc du genre 2xU pour les doubles albums.
Le prix des disques évoluant au cours du temps et des rééditions, le code évolue lui aussi, ce qui peut aider sinon à dater précisément le disque, au moins à distinguer une réédition d'un original.
Pour les 33t, les codes les plus fréquent sont les suivants :
T : 1967-1969
U : 1969-1971
B : 1971-1973
Y : 1973-1975
A : 1975-1977
SA, SE ou S : 1977-1979
Les plages de dates ne sont pas à prendre dans l'absolu, il y a des nombreuses exceptions qui s'en écartent un peu, mais ça marche bien pour trouver la chronologie des rééditions.
A partir de 1978, sauf rares exceptions, on ne trouve plus de lettres mais un code avec 2 ou 3 lettres qui indiquent le distributeur suivi d'un nombre de 3 chiffres. Par exemple POL 340 chez Polydor, WE 321 chez WEA, etc.

Un exemple concret, le premier disque de François Béranger, que j'ai en trois pressages différents :

Original BIEM de 1969 : code U


Réédition SACEM (je ne connais pas la date) : code B


Nouvelle réédition post 1978 : code CB 271 (CBS)


- Les codes "standardisés" :

A partir de la fin des années 60, il y a une tentative de standardisation des références des disques, ce qui donne des codes de la forme xCxxx-nnnnn. Malheureusement seules quelques maisons de disques ont respecté ce format, notamment Pathé/EMI.
Avec un code comme ça, on peut identifier le pays à coup sûr avec le début du code :
1C : Allemagne
2C : France.
3C : Italie
4C : Belgique
5C / 1A : Hollande
7C : Suède
10C : Espagne
14C : Grèce
Les 3 chiffres suivants peuvent permettre d'identifier les rééditions successives.
Par exemple, "Y a une route" de Gérard Manset :
- original : 2C062-13038
- première réédition : 2C064-13038
- deuxième réédition (1978) : 2C066-13038


_________________
Pour l'Alliance !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, je n'avais pas vu ce message Rolling Eyes

Merci pour la contribution ! Effectivement, les références et les codes prix sont à prendre en compte même si, comme tu le disais, ça reste encore très aléatoire.

Exemple avec l'album John Lennon/Plastic Ono Band sorti à la toute fin 70 / tout début 71

Même référence en BIEM et en Sacem (2c062-04703) !!!

Code T pour le BIEM alors qu'on est bien après 69 !!!
Code U pour le Sacem
(impossible de prendre les codes en photo vu l'effet de trame sur le verso de la pochette)






Je fais de sacrés découvertes dans le carton de dimanche pour ce qui est des originaux / rééditions Shocked

Ce Lennon, je ne l'avais toujours vu qu'en Sacem.
Je ne savais pas que Sticky Fingers existait en BIEM Shocked
Je ne savais pas que Get Ready de Rare Earth était d'abord sorti sur Tamla (alors qu'il est en BIEM aussi sur Rare Earth !) Shocked Shocked




_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Albert
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 26 Avr 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
Grognon a écrit:
Oui oui, ce sont bien des originaux (à part quelques rééditions récentes style Johnny, il est de toute façon très rare de tomber sur des 25 cm qui ne sont pas d'époque) Razz

Popopop Surprised, ya la collection Livre-disque qui a été produite au début des 70s, je crois (on y trouve notamment Boby Lapointe et Georges Brassens)

Grognon a écrit:

Un autre petit truc pour juger s'il s'agit d'une réédition "d'époque". Au dos de ces 25cm, il y a souvent le rappel des précédents disques de l'artiste (comme au dos du Brassens que j'ai aussi). Si au dos du Brassens N°4, on vous rappelle les N°6, 7 et 8, par exemple. Il y a forcément embrouille Wink

Ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont récents, mais juste pressés quelques années plus tard. À ma connaissance, les 25cm de Brassens de n°1 à n°9 n'ont été pressés que dans les 50s ou à la limite début 60s. À propos, j'en ai un certain nombre (dont quelques uns pour Pablo), si vous avez des trucs à échanger...

Grognon a écrit:

Par contre, j'aimerais bien dénicher le Ferré en brocante. Autant on peut en trouver assez facilement en 30 cm, autant les 25 sont plus que rares Shocked

J'en ai trouvé un en état nickel pour 3 il y a quelques mois dans un vide-greniers (Barclay, Réf : 80133), terrible !!

Il est également d'autres trucs pour dater les 25 cm.
Bien sur les maisons de disques Pour Brassens Gréco et les Frères Jacques (entre autres...), les 1eres éditions sont Polydor, puis Philips.
(Canetti le producteur, n'osait pas publier directement sous le Label principal de Philips, il a utilisé un sous label de la maison...)
Pour Ferré Chant du Monde et surtout Odéon qui sont peu fréquents. (En général, Ferré avec des lunettes c'est pas courant... J'ai récupéré les C d M en vide grenier il y a 2 ou 3 ans. Et également un Odéon avec beaucoup d'émotions, pochette vide et galette cachée dans une caisse de 78 tours sous la table... les Barclay se trouvent facilement (au moins les 2 1ers Barclay). Je ne les ramasse plus. Même à 1.
Le verso des pochettes était souvent modifié avec les rééditions, et donne bien des informations avec les autres pochettes de l'artiste, ou des autres, en recoupant les dates de sorties des disques, ainsi que l'apparition de la stéréo.
Certains originaux ont également des particularités. Le 1er 25 cm de Brassens avait une pochette cousue...par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Albert a écrit:
Certains originaux ont également des particularités. Le 1er 25 cm de Brassens avait une pochette cousue...par exemple.


Ah oui ? Une photo ? Razz
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 3
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com