La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Ceci n'est pas un topic
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le terme beat je trouve ça un peu confus. Pour moi (pour ce qui est UK 60's), il y a la pop (Beatles, Hollies), le rock (Stones, Animals), le "modern" (Hipster Image, Georgie Fame, Attack) la "pop-modern" (Kinks, Small Faces), le psyché (Arthur Brown, White Noise), le prog psyché (Clark Hutchinson, Soft Machine).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blau_up
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 443
Localisation: Montrouge neuf-deux

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vincry a écrit:
Le terme beat je trouve ça un peu confus. Pour moi (pour ce qui est UK 60's), il y a la pop (Beatles, Hollies), le rock (Stones, Animals), le "modern" (Hipster Image, Georgie Fame, Attack) la "pop-modern" (Kinks, Small Faces), le psyché (Arthur Brown, White Noise), le prog psyché (Clark Hutchinson, Soft Machine).


pour moi pop c'est associé pas mal à la fin des années 60
et on peut difficilement placé "bus stop" des Hollies dans le même panier que king midas in reverse

sinon ouai, il y a une petite zone d'ombre dans ma classification autour des trucs un peu mod, un peu jazzy-groovy, à la georgie fame / brian auger / graham bond
_________________
RPUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blau_up
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 443
Localisation: Montrouge neuf-deux

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Beat_(musique)

promis c'est pas moi qui l'ait écrit, et en plus je ne savais même pas que qqun l'avait fait celui là MrPink

Citation:
La musique beat (ou british beat) est un genre musical largement en vogue au début des années 1960. Un des groupes les plus populaires du genre sont les Beatles. La musique beat a évolué au cours des années pour se transformer en pop.

Le mot « beat » est employée pour désigner une nouvelle façon de jouer le rock 'n' roll au Royaume-Uni approximativement de 1963 à 1967, sous l'impulsion du succès des Beatles. On trouve étiqueté sous cette appellation à la fois des groupes qui revendiquent une forte influence du rhythm and blues comme The Rolling Stones, The Who, The Kinks, The Animals, The Pretty Things, The Yardbirds, Them..., et d'autres qui privilégient les mélodies et les harmonies vocales comme The Hollies, Herman's Hermits, Manfred Mann, The Zombies, etc.

Parmi les scènes locales de ce mouvement, on peut citer notamment le Merseybeat à Liverpool, le Brumbeat à Birmingham ou le Freakbeat.

Cette tendance s'est illustrée en France sous le nom de French beat.


ça dit exactement ce que j'ai dis je trouve Cool
_________________
RPUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'es sûr que ce n'est pas toi? Je crois me souvenir que tu as participé à wiki.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon les gars, on arrête de se la regarder!
MrPink
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
blau_up
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 443
Localisation: Montrouge neuf-deux

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vincry a écrit:
T'es sûr que ce n'est pas toi? Je crois me souvenir que tu as participé à wiki.


oui j'ai écrit trois "mini" articles sur wiki, pour des sous genres Wink

http://fr.wikipedia.org/wiki/French_beat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freakbeat
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nederbeat

Mr. Green

mais l'article sur la beat n'est pas de moi Cool
ceci dit j'ai bien envi de le compléter héhé
_________________
RPUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'article anglais http://en.wikipedia.org/wiki/Beat_music , c'est un peu assimilé à Mersybeat (que je connais et comprend), ce qui donne l'idée de l'étendre si on enlève Mersey.

Freakbeat (enfin une réponse claire à ma question) : ça date des années 80, encore une invention de journaliste...

Mais reste le mystère de l'emploi de ce terme beat : de quand date-t-il. Rien de rien dans tous ces articles.

British Invasion ( http://en.wikipedia.org/wiki/British_invasion ), ça a été clairement employé par les médias américains à l'époque.

mat a écrit:
bon les gars, on arrête de se la regarder!
MrPink

Oh, allez, encore un peu, quoi. Sois chouette, quoi...

D'autant qu'il s'agit d'une démarche très scientifique : se demander d'où viennent les terminologies des classifications des genres et sous-genres musicaux.
Il vaut mieux employer les termes contemporains de l'époque où ces groupes jouaient (par exemple "Merseybeat"), avant de regarder les histoires de filiations. Déjà que ce sont des inventions marketing ou des simplifications médiatiques.
Cela permet de ne pas tout mélanger en employant des termes postérieurs à effet englobant ou imprécis. Ou alors de le faire en connaissance de cause.

NB : j'ai clairement conscience de déconner à plein tubes, hein, vous méprenez pas... Laughing
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais vous dire, j'y pige que dalle à vos trucs ! Very Happy Et pis même, je m'en tape le coquillart mais à fond ! Very Happy

Mais bon au moins c'est rigolo à lire !

mais franchement, je me demande ce que ça apporte à l'écoute de la musique ! Et en plus vu que je me fais une petite base de donnée avec Neo Office, si je vous suis bien, il va falloir que je révise totalement mes catégories musicales ! Rolling Eyes MrPink Je suis loin du compte moi !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blau_up
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 443
Localisation: Montrouge neuf-deux

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je trouve ça intéressant

"freakbeat" c'est un terme effectivement de journaliste, créé pour faire une sorte d'équivalent au "garage" US
en même temps il est bien pratique, perso je ne préfère pas en abuser et ne l'utiliser que pour les disques "limites" entre psychédélique et beat, mais il rend des services

"beat" je ne sais pas, c'est un terme assez employé, comme je disais, il est commode pour plein de raisons:

1) il permet d'englober tous les "sous genres" que sont la tendance bluesy ou la tendance "pop art" , sachant que si tu écoutes la plupart des groupes que tu classes dans l'une ou l'autres des catégories, ils ont tous fait des titres proches du son de mersey (par exemple les who avec "the kids are allright" ou les kinks avec "tired of waiting for you")

2) il englobe aussi les termes "freakbeat" et "british invasion"
la "british invasion" exclue tous les groupes qui n'ont pas marché aux EU (et il y en a un sacré paquet) et le freakbeat exclue au contraire les groupes qui ont cartonné (si on le défini par rapport à l'obscurité)

c'est un terme d'époque, mais honnêtement je ne pourrai pas te répondre sur son usage en France par exemple, en revanche à l'étranger il était déjà assez utilisé à l'époque (par exemple la nederbiet aux Pays Bas) y compris en Angleterre

aujourd'hui c'est un terme que l'on retrouve souvent sur les compilations "européennes"

c'est pas tjs évident de distinguer la beat du garage sur certains pays il est difficile de trancher (par exemple certains disques australiens)

concernant l'Europe, c'est presque systématiquement de la beat, car les influences sont anglaises, mais il y a qq groupes qui sonnent un peu ricain (de la fuzz, de l'orgue "cheap", plus "rustre" et moins "pop")


http://en.wikipedia.org/wiki/Popular_beat_combo
_________________
RPUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blau_up
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 443
Localisation: Montrouge neuf-deux

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un exemple avec cette compilation suisse 60s:


_________________
RPUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben ça y est, j'ai compris. Merci.

En gros je connaissais les sous-genre, pas le terme global.
Je ne sais pas comment il m'avait échappé. Je l'assimilais un peu confusément aux trucs qu'écoutaient les mods initiaux, à part les Who et ce qu'on peut classer autrement (Northern Soul, par ex.). Tout faux. Embarassed

Sardequin a écrit:
mais franchement, je me demande ce que ça apporte à l'écoute de la musique !

Cela n'apporte rien à l'écoute, rien du tout.
Mais pour comprendre de quoi parlent les autres, ça aide. Par ex., si je te parle d'un groupe que tu ne connais pas et que je te dis "c'est un peu du schtoum matiné du schulrps", ça va pas t'aider. Wink
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, beat c'est un gros mot. Même si c'est une p'tite beat Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dit même qu'un beatnick ! Razz Mr. Green
_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blau_up
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 443
Localisation: Montrouge neuf-deux

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 5:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
Et ben ça y est, j'ai compris. Merci.

En gros je connaissais les sous-genre, pas le terme global.
Je ne sais pas comment il m'avait échappé. Je l'assimilais un peu confusément aux trucs qu'écoutaient les mods initiaux, à part les Who et ce qu'on peut classer autrement (Northern Soul, par ex.). Tout faux. Embarassed


les mods initiaux à ma connaissance écoutaient du jazz (le terme vient de modernist, une tendance de jazz en oppositions aux "trads") au tout départ, mais la musique qui caractérise le mieux l'esthétique mod, c'est vraiment la soul américaine, et on peut y ajouter les trucs de jazz "groovy" à la Jimmy Smith (ou les anglais style Georgie Fame / Graham Bond)

la Northern Soul est effectivement très lié au mouvement Mod, quand le style se casse la gueule, les différents mods s'orientent vers des styles parfois à l'opposé, les londoniens pour leurs majorités vont vers le psychédélique, les plus prolos deviennent skinheads, et enfin le nord de l'Angleterre qui ne fait rien comme les autres, reste à la soul music, et développe ce qui va devenir dans les 70s la scène "northern soul"

la northern ça peut paraître anodin comme ça, mais je pense que c'est une des pierres angulaires de la culture clubbing actuelle
_________________
RPUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Sam Nov 29, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelle faculté de concentration pour ignorer nos jeux de mots laids
je vais réduire mon filtre anti beatles Very Happy
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 6 sur 7
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com