La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Comment ça vous est venu, le vinyle?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
piotr
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 14
Localisation: 02

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Comment ça vous est venu, le vinyle? Répondre en citant

Et oui, comment ça vous est venu cette manie d'écouter des disques technologiquement obsolètes (je le pense pas!), qui prennent de la place et qu'on peut pas écouter dans sa bagnole?
Moi, c'était il y a 4 ans, j'arpentais les allées d'une réderie (vide-grenier) avec ma chère et tendre, dans l'espoir de dénicher quelques pièces qui manquaient à ma 2pattes.
Je la vois revenir vers moi avec 2 galettes de Brassens sous le bras.
"Pourquoi t'as acheté des vinyles? En plus je les ai en CD!
-Parce que c'était 30 centimes et pour pouvoir les écouter si on se sépare!"
30 centimes! waaaah!Qu'est ce que je pourrais me payer comme musique à ce prix-là! Dès le week-end suivant, je partais aux aurores à la pêche aux galettes. J'en ai depuis amassé environ 3000 que nous écoutons quotidiennement avec ma chère et tendre qui ne m'a pas quitté pour l'instant et est même devenue la maman de mon petit Jules (Qui m'a destroy mon black sabbath Paranoïd BIEM il y a 15 jours!)
Aujourd'hui, j'ai quasi abandonné le CD, sauf pour les petits groupes sympas qui vendent leur disque aprés les concerts dans les cafés et qui n'ont évidemment pas de LP à te refourguer.
J'adore manipuler les grandes pochettes cartonnées, les regarder, les lire, mais aussi le rituel d'extraire le disque de sa pochette plastique, puis la pochette intérieure, puis enfin le disque que tu sors précautionneusement et que tu poses dou-ce-ment (là!)sur la platine dont les petits bruits cloc, tic, prft! t'accompagnent dans les derniers instants de ton attente impatiente jusqu'au premières notes du morceau...
Bon, assez de littérature érotique...à vous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh ben pour ma part, c'est tout simple : le CD était technologiquement pas inventé Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, vilaine habitude contractée durant l'enfance, comme se mettre les doigts dans le nez.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça m'est revenu plutôt !!

En fait, j'ai laissé tomber l'écoute des vinyles quand j'ai acheté ma première platine CD, une philips CD104



Et quand ensuite j'ai donné la platine vinyle à un de mes frères ! Et que j'ai commencé à vendre certains de mes vinyles ! Mais pas tous ! J'en avais gardé pas loin de 70 ! Et j'ai acheté des CD, beaucoup de CD (pas loin de 600) Mais le pire c'est que j'ai gardé des trucs et vendu d'autres, sans avoir vraiment de plan ! Ça c'est fait comme ça ! Mais bon, quand je suis parti de Toulouse vers Aix en Provence, les survivants ont suivi ! Et à chaque déménagement (j'ai déménagé 6 fois sur Aix), les disques ont suivi ! Et c'est vrai que ça me démangeait à chaque fois ! Les vendre ou racheter une platine vinyle ! Et j'ai fini par le second choix, la platine, il y a 4 mois ! En fait il m'arrivait de passer en visiteur sur ce forum, et un jour dans un fil de discussion sur MacBidouille, fil de discussion sur le "retour du vinyles", j'ai fini par craquer ! Et achat de la platine ! Et réécoute des disques survivants !

En fait je pensais me contenter de réécouter ceux que j'avais encore ! Mais je n'avais compris à quel point c'était un piège ! Je suis redevenu accroc ! Et depuis, en même pas 5 mois je suis passé de 70 à 170 et ce n'est sans doute pas terminé !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Ven Nov 21, 2008 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma jeunesse, pas si éloignée, j'achetais des cd de rap et de funk, chez Gibert, Virgin Champs, ou FNAC (RIP) Italiens, et je voyais que ces magasins vendaient encore pas mal de vinyles, surtout en Rap et réédit jazz-funk, je les regardais admiratif, mais pas intéréssé.
Un jour je voulais acheter le dernier album du Wu Tang le jour de sa sortie, j'étais du côté de Bercy2, et je suis allé au Virgin (ou Fnac) de ce centre commercial pour l'acheter, malheureusement (ou heureusement) il ne l'avaient pas encore reçu en CD, il l'avaient seulement en vinyl, alors comme j'avais une platine qui ne me servait à rien, c'était le moment de m'y mettre, je l'ai acheté en vinyl.
Ensuite j'ai continuer à acheter du CD plus que du vinyl, jusqu'a ce que je travaille dans une Fnac avec des collègues intégristes de la galette, ils m'ont donné le virus definitivement, particulièrement lorsque je les ai accompagné à la convention de Champerret (depuis je deteste cette manif).
Depuis je n'achete quasiment plus de CDs sauf quand je suis sur que c'est le seul support dispo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Syd_1001
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 3:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jeune, il n'y avait que les disques, tous avaient une collection plus ou moins grande; acheter un disque (LP) c'était une bonne dépense... Il y a 30 ans, un disque coûtait environ 10 E... La collection de disque et le système de son c'était quelque chose; on aimait ses disques.
Puis il y a eu toute sorte d'évènement et la famille, le travail, etc. et on fait le ménage... Il y a bien les cassettes et les CD, mais c'est pas pareil...
Un jour, tu remets la main sur un disque que que tu as aimé et tu compose une chaîne dépareillée avec une table achetée à un bazar, un ampli du beau-père, des colonnes restantes d'un défunt lecteur CD et wow!
Au prix où sont les vinyles tu peux redécouvrir ou découvrir plein de groupes ou de tendances. Et les pochettes, souvent des oeuvres d'art!
Plus tu achètes plus tu t'informe et découvre. Et le feeling de partir sans savoir ce que tu vas trouver et tomber devant un album que tu recherches sans trop d'espoir!!!
Sûr qu'on devient addicte, mais il y a tant à explorer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spinningstylus a écrit:
Dans ma jeunesse, pas si éloignée, j'achetais des cd de rap et de funk, chez Gibert, Virgin Champs, ou FNAC (RIP) Italiens, et je voyais que ces magasins vendaient encore pas mal de vinyles, surtout en Rap et réédit jazz-funk, je les regardais admiratif, mais pas intéréssé.
Un jour je voulais acheter le dernier album du Wu Tang le jour de sa sortie, j'étais du côté de Bercy2, et je suis allé au Virgin (ou Fnac) de ce centre commercial pour l'acheter, malheureusement (ou heureusement) il ne l'avaient pas encore reçu en CD, il l'avaient seulement en vinyl, alors comme j'avais une platine qui ne me servait à rien, c'était le moment de m'y mettre, je l'ai acheté en vinyl.
Ensuite j'ai continuer à acheter du CD plus que du vinyl, jusqu'a ce que je travaille dans une Fnac avec des collègues intégristes de la galette, ils m'ont donné le virus definitivement, particulièrement lorsque je les ai accompagné à la convention de Champerret (depuis je deteste cette manif).
Depuis je n'achete quasiment plus de CDs sauf quand je suis sur que c'est le seul support dispo.


C'est assez dingue de trouver des intégristes de la galette dans une Fnac, parce que franchement, eux et le soin, ça fait deux. Dans la Fnac du coin, les disques sont dans des bacs juste en dessous de spots lumineux (qui bien sûr chauffent vachement). C'est très intelligent, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus vraiment quel a été l'élément déclencheur de ma passion. En tout cas, ce n'est pas trop, trop vieux (un peu plus de 3 ans). Le téléchargement a été un facteur déterminant: en effet, je ne voyais plus l'intérêt d'avoir des CD puisque qu'on pouvait télécharger. Il faut dire qu'un boitier de CD, c'est franchement pas un objet désirable! Mais un grand lp, si! Et puis, une galette, ça ne se télécharge pas! C'était donc l'alternative idéale. J'ai désormais 21 ans et je possède plus de 1300 galettes (dont 850 lp).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prince_charles
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 236
Localisation: évadé

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

vincry a écrit:

C'est assez dingue de trouver des intégristes de la galette dans une Fnac, parce que franchement, eux et le soin, ça fait deux. Dans la Fnac du coin, les disques sont dans des bacs juste en dessous de spots lumineux (qui bien sûr chauffent vachement). C'est très intelligent, non?


Fnac et Virgin ne sont pas des disquaires mais seulement des camps de concentration pour cds, vinyles, livres etc. Pas plus tard que hier, j'ai voulu acheté les deux dernier 45t d'un rayon d'un virgin de acdc "rock'n roll and train" mais un d'eux avec le film plastic déchiré en partie et la pochette était elle aussi déchiré. Et la vendeuse qui me dis "non monsieur je ne peux rien pour le prix, si vous le voulez il faut l'acheter au prix du neuf..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AEG
www.herbert-leonard.fr
www.herbert-leonard.fr


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 633
Localisation: IdF

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour ma part, je me suis mis au CD très tard. J'ai toujours été attaché au vinyl : l'objet en lui même, le son bien évidemment, et les platines enfin.

Mon intérêt pour les galettes noires ne m'a donc jamais quitté, même s'il était un peu en sommeil ces dernières années (car ma platine n'était guère accessible).

Le vinyl n'a qu'un seul problème à mes yeux : celui du rangement Mr. Green J'en ai pourtant pas énormément (environ 600 au dernier comptage), mais il va falloir que je trouve un moyen de les stocker.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

héritage familial pour ma part.
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vincry a écrit:

C'est assez dingue de trouver des intégristes de la galette dans une Fnac, parce que franchement, eux et le soin, ça fait deux.


Oui mais c'était y'a 8 ou 9 ans, depuis ça a changé, le rôle d'un vendeur en FNAC n'est plus le même, les vendeurs en fnac ont un boulot de merde depuis qu'ils ont quasiment perdu la liberté de commander ce qu'ils veulent.
Et puis ça dépend du magasin. Dans certaines fnac, ils savent même pas ce qu'est un vinyle, la Fnac ça a beaucoup changé, avant j'y allais avec plaisir pour découvrir des trucs, maintenant, y'a plus grand chose à y découvrir, à part les saloperies chroniquées dans les Inrocks, télérama et autres Journal de Mickey.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blau_up
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 443
Localisation: Montrouge neuf-deux

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spinningstylus a écrit:
vincry a écrit:

C'est assez dingue de trouver des intégristes de la galette dans une Fnac, parce que franchement, eux et le soin, ça fait deux.


Oui mais c'était y'a 8 ou 9 ans, depuis ça a changé, le rôle d'un vendeur en FNAC n'est plus le même, les vendeurs en fnac ont un boulot de merde depuis qu'ils ont quasiment perdu la liberté de commander ce qu'ils veulent.
Et puis ça dépend du magasin. Dans certaines fnac, ils savent même pas ce qu'est un vinyle, la Fnac ça a beaucoup changé, avant j'y allais avec plaisir pour découvrir des trucs, maintenant, y'a plus grand chose à y découvrir, à part les saloperies chroniquées dans les Inrocks, télérama et autres Journal de Mickey.


avant sa rénovation la fnac italie avait un bon rayon de drum n bass comparé à sa taille
la fnac des champs aussi avait un rayon vinyle plutôt pas mal, mais ça s'est pas mal dégradé

enfin bref il n'y a plus qu'à la fnac des halles ou je vais, surtout pour les promos sur le back catalogue

virgin c'est qd même bcp mieux pour les vinyles (en tout cas à paris)
_________________
RPUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je "boycotte" la fnac depuis la fin du lycée donc ça doit faire 7 ans, en dehors des places de concert où il n'y a pas toujours le choix pour les retirer, les prix déments pratiqués (plus cher que les indépendants la plupart du temps), le monopole qui a tué les petites boutiques, l'humeur "changeante" des vendeurs, les rayons étouffants... tout ça a fait que définitivement, très peu pour moi !

le vinyle ça a d'abord été un 45t de Rancid que le vendeur de Sonic Machine, boutique punk rue de la Fontaine du But derrière Montmartre, m'a offert et que j'ai refusé en lui disant que ça ferait sans doute plus plaisir à quelqu'un qui avait une platine, été 2002 je crois, et puis la fois d'après, je lui ai acheté des vinyles en me disant que ça me forcerait à acheter une platine, novembre ou décembre 2002 sans doute. Achat de la platine fin décembre 2002, une merde à 110 en bas de la rue Monge qui m'a tenu jusqu'à décembre dernier tout de même avant que je la remplace par une Technics SL 1900 de bien meilleure facture.

Ensuite, un peu de punk et de reggae acheté chez Sonic Machine et chez Born Bad, rue Keller vers Bastille, du reggae sur ebay, les classiques, jusqu'en 2006 où les vide-greniers se sont révélés à moi. Après être revenu un paquet de fois bredouille, j'ai arrêté de me limiter au reggae donc là ça fait un peu plus de 2 ans que je chine de tout, et ça fera 2 ans sur lagalette dans un mois Smile.

Que d'émotions
Mr. Green
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calvino
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 110
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est pour l'odeur. (j'exagere pas)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 4
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com