La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Les Très Riches Heures du rock'n'roll tourangeau
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en ligne, merci Wink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ben, c'est moi, c'est trop d'honneur Embarassed

C'est quoi, le staf dont je suis menacé ?
Modérer les forums en respect de la charte MrPink ?

Bon, pas de panique, le prochain sera moins long, et peut-être dans longtemps. Qui vivra verra...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
burnitall
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 115
Localisation: paris sud

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 2:46 pm    Sujet du message: un trés bon groupe que les reactors Répondre en citant

Very Happy

effectivement c'etait un trés bon groupe , en plus des gens trés cools que j'ai un peu connu a l'époque car Cathy et Bruno trainaient vers la fin des années 80 dans le meme bar que moi le légendaire Royal bar rue des petites écuries a paris dans le 10 eme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 07, 2008 2:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, la suite de nos pérégrinations tourangelles, seconde moitié des 80's toujours.

Unknown Pleasures - Broken Dream


C'est quoi ce bô dessin ?
Une gravure de Jean Rivier, compositeur français du XXème siècle, extraite de son livre A pas d'enclume. Au verso, il y a aussi une citation dudit. C'est pas parce qu'on fait du rock qu'on est des incultes.

Au verso, surtout, quelques photos en action au Chalet où fut enregistrée la chose :


Un insert encore, une belle habitude chez Boom Rang Records qui a aussi produit ce disque, en 1988 (distribué cette fois par GMG). Les paroles des chansons et les photos des musiciens :



Et cette manie de ne pas indiquer clairement 1 et 2 (ou A et B) sur les étiquettes. Grrrr... Mais j'm'en fous : sur une face y a 4 chansons et sur l'autre seulement 3, alors c'est facile de pas se gourer.



Bon, autant le dire tout de suite, le disque ne rend pas complètement compte de ce que pouvait être Unknown Pleasures sur scène. Ils ont dû passer trop de temps sur les arrangements et le son est très clair. Ouais, ouais, je suis qu'un c... de rockeux qui aime les décibels, le boum boum et les larsens.

Leur son sur scène était tiré par les deux bruyants à la batterie et à la lead guitar. Là, on les entend moins, il y a aussi de la guitare sèche, beaucoup de claviers... Les constructions des chansons sont plus complexes, ou bien on entend mieux leur construction au lieu du déluge sonore des concerts. Et puis on entend de la réverb sur la voix mixée un peu trop devant. Mais ça a dû lui faire tellement plaisir de s'entendre chanter, à Bernard.

Bernard qui écrivait les paroles et les chantait en anglais, l'instit' du rock (du fait de son honorable profession, le rock ne fait pas souvent vivre son homme en province). Un peu comme à la même époque Laurent Fignon était l'intello du peloton. Les mêmes lunettes, en plus...
Probablement responsable de la légère fixette Joy Division du groupe :
- déjà, leur nom Unknown Pleasures ;
- et puis la chanson No Solution dans laquelle il répète "No solution... Isolation / No solution... Isolation". Humm, ça fait drôle ;
- et aussi dans sa façon de parler / chanter dans les graves un peu Ian Curtis, en un peu plus fort et voix moins grave / sèche.
Mais il montait aussi vers les braillements amples plus aigus, un peu Bono (pour le résultat). En gros, la fameuse tension entre passages calmes et énervés devenu poncif depuis Nirvana (mais en 88, ils ne pouvaient pas savoir), et qu'on retrouve souvent dans la construction des chansons.

La batterie, c'était Nénesse (dit "Jean-Michel" sur la pochette), le Keith Moon de Montlouis s/ Loire. Faut lui rendre cette justice qu'il tenait plus du premier que des seconds. Je ne l'ai jamais vu calmé. Un cogneur, puissance brute, et un emporté aussi. Une fois parti, disons aux deux tiers de la première chanson, il faisait un peu tous les morceaux en roulements perpétuels. Même que ça énervait un peu les autres, des fois.

Frank tenait la lead guitar : l'homme qui s'était construit une telecaster en metal. Et un son au delà de toute définition avec une saturation très métallique (forcément), des effets de ouf, du beau bruit quoi. Côté style, il assurait les rythmiques en accords saturés et glissés, un peu comme s'il avait eu un bottleneck, mais rien qu'avec les doigts et le son. Sur les solos, un grand barré : comme si Syd Barrett (pour la base très rock'n'roll, aussi) avait joué avec le son de Hendrix en plus métallique.

Et Jean-Hervé : look d'étudiant propret, mais un putain de bassiste. Pas le genre qui virtuose pour rien, mais plutôt qui booste les montées à grand coup bien profonds. Plus quelques capacités multi-instrumentistes (la guitare accoustique, les claviers), un peu brimées sur scène faut bien dire. Lui aussi, il s'est fait plaisir en enregistrant ce disque.

Un drôle de conglomérat, ceux-là. On se demande d'ailleurs comment ils se sont trouvés. Mais un vrai groupe soudé au final, et leurs prestations étaient autant de montées magiques donnant souvent une impression de jams monstrueuses.

Sur le disque, quelques chansons s'en sortent bien quand même, et conservent le groove qui était leur règle générale et image de marque.

- No Place, qui ouvre le disque. Celle-là était in-ratable, tellement elle est bien écrite. Même si côté paroles, ça ne rigole pas tous les jours : "No, no place for me... in the land" ;
- Dream Lover, celle qui conserve le plus ce groove up-tempo sans être frénétique, porté par les vrombissements de basse et les délires des deux malades.
- Your Smiling Face, le tube du disque. En tous cas, "elle a tout d'une grande"... chanson pop : "Holding your photograph / Your Smiling Face / Oh Kate / O.K".

Et puis il y a Cabaret, une histoire bizarre qui parle de Cats & Mice (le pluriel de Mouse, bande d'ignares) sur une musique un peu bizarre : deux séquences rythmiques et mélodiques très différentes collées et alternées en couplets / refrains.

Mais The Train, pourtant un de leurs chevaux de bataille sur scène, ne s'en relève pas. Un massacre comparé à ce qu'elle pouvait être, qui comme White Flower, vaut finalement plus pour les souvenirs qu'elle ramène à la mémoire que pour son rendu réel sur le disque.


Voilà. Unknown Pleasures a fait un second LP en 1990, où figure apparemment leur reprise héroïque de Waiting for the Man, toujours chez Boom Rang (pochette ici : http://euthanasie.records.free.fr/discographie/P01index.htm , suivre le lien LABELS et aller voir les "Boomrang"). Mais celui-là, je ne l'ai jamais entendu.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:

On y a fait une maquette que je mettrai un jour en ligne. Surtout que c'est la seule où je n'arrive pas à éprouver un peu de honte en la ré-écoutant 17 ans après Laughing

Et ben ça y est : la maquette en question est en ligne, ce sont les 6 premières chansons de la Playlist sur http://www.virb.com/swirlinship

Vous voulez la photo ?

C'était la pochette (photocopiée) des K7 qu'on avait faites ensuite. Un collector ultime, évidemment, y en a que dans ma famille (et celles des autres membres du groupe).

Finalement, tout ce topic n'était qu'un teaser pour en arriver là. Vanité...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2008 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rhaaa j'avais commencé à écouter avant d'emmener mon gamin au collège, je reviens et le site n'est pas dispo pour l'instant (maintenance) Triste dimanche

Ça tournait bien ce que j'ai écouté Razz Mais j'avoue avoir un peu de mal avec la voix Smile
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:

Ça tournait bien ce que j'ai écouté Razz Mais j'avoue avoir un peu de mal avec la voix Smile

A la demande généreuse,
je viens de mettre en ligne la première K7 Swirlin' Ship enregistrée en 1987. Cela s'appelle AssRock, rien d'obscène, c'est une contraction d'Association Rock, le nom du local de répétition.

C'est de l'autoproduit de chez autoproduit : un ghetto blaster au milieu de la salle de répet, et on envoie. Du coup, c'est ce qui ressemble le plus à ce que ça donnait sur scène : une sorte de bouillie trop speedée (par ex. la reprise de Should I Stay Or Should I Go à tempo x 4), et la voix qui braille trop aigüe et saturée dans un ampli de sono sans pour autant arriver à se faire entendre.
Déjà que tu avais "un peu de mal avec la voix"...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de Les Très Riches Heures du Rock'n'Roll tourangeau

Après les disques, les concerts.

Dans les années 80, il y avait à Chaumussay, charmante bourgade du sud de l'Indre-et-Loire, un bar nommé le P'tit Paumé et tenu par Joël.
Il organisa durant l'été 1987 le premier des festivals Chaumussay Rock en plein air, dans lequel s'illustrèrent notamment les Reactors déjà évoqués, ainsi que votre serviteur.

Des extraits des concerts furent ensuite diffusés sur Radio Béton, la radio libre de Tours, dans une émission animée par Jack Pote, le chanteur des Reactors.

Comme il en subsistait une vieille K7, j'ai numérisé tout cela et fait une page VIRB : http://www.virb.com/chaumussayrock87

Si vous passez outre la mauvaise qualité sonore (ça a été enregistré sur console, diffusé à la radio, enregistré sur un pov' radio-cassettes, et numérisé puis mp3-isé 20 ans après), vous y entendrez quelques chansons des Reactors et autres, les privates jokes radiophoniques de ce petit monde, et d'autres jolies chansons diffusées ce jour-là dans le cadre de l'émission.

Bref, une tranche de vie pour illustrer ce topic.

Rock'n'Roll !
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'ajouter une K7 numérisée de plus sur le VIRB Swirlin' Ship, issue d'une session LIVE à Radio Versailles Est en 1990. Pour l'écouter, ce sont les dernières chansons de la Playlist, ou alors vous clickez sur l'album Live At RVE.

Quelques chansons inédites :
Denial, notre seule chanson qui aurait pu figurer sur le premier Clash malgré une introduction basée sur la neuvième de Beethoven. Déjà, la voix de Strummer plutôt que la mienne, ça l'aurait améliorée Very Happy
Heartbroken pour sa mélodie papier peint, le genre qui vous accompagne en permanence sans qu'on s'en rende compte.
Summertime Fun pour les paroles qui sont l'inverse du Summertime Blues de Cochran,
et Blip Blip & The Blutotians pour les paroles qui sont un pompage éhonté de Johnny B. Goode.

Ah et puis, comme tout groupe garage de base, on massacrait aussi Gloria (repiquage de la version des Doors sur Alive, She Cried) ou encore Paint It Black.

Bonne écoute.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nykola14
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

escusez moi d'arriver un peu en retard sur ce forum mais je recherche justement l'album des reactors : baisse la radio
alors serait-il possible que quelqu'un le mette en ligne
merci beaucoup
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenue sur La Galette Very Happy
Si tu veux, tu peux te présenter ici : http://www.lagalette.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=49&start=630&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Je vais regarder si j'arrive à numériser correctement, mais en général je ne sais rien faire de terrible. Quand aux délais...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nykola14
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord merci beaucoup, sinon le temps n'a pas d'importance c'est le resultat qui compte Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2008 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue!
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Déc 29, 2008 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oyez Oyez Brave Gens !!!

Le merveilleux Baisse la Radio des splendides Reactors est maintenant en ligne !

Vous pouvez l'entendre ici : http://www.virb.com/reactors

Petit rappel : la face Mediterranée se compose des 4 chansons chantées (j'ai même recopié les paroles), la face Manche des 4 instrumentaux.

NB: Si vous n'aimez pas les instrumentaux, allez jusqu'à Reactor quand même : plus qu'un morceau, c'est une signature ! En plus, si vous êtes sages, je vous apprendrai à le jouer à la première fête de La Galette où je viens.

Bon, c'est numérisé avé les grésillements et sans retoucher le son. Mais c'est pas pire, à condition de l'écouter très fort.

Joyeux Noël !

Spéciale dédicace à nykola14 qui m'a donné l'idée de vous les numériser.


Vu que Boom Rang Records a disparu et que je ne ne sais pas où retrouver les quatre Reactors, on va dire que je ne lèse personne.
Si quelqu'un le sent, je peux lui transmettre les aiff, à condition de m'expliquer comment on les met dans un .rar et comment on les uploade sur un site de partage.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nykola14
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouah vraiment bien ce groupe et moi qui croyait que ce disque faisait partie des oubliés du rock francais
merci enorment
sinon je vais pas couhaiter noel (c'est deja passé) mais plutot bonne et heureuse année a vous tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 2 sur 4
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com