La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Auprès de son arbre: le topic de Georges Brassens
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Picture Disc
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Auprès de son arbre: le topic de Georges Brassens Répondre en citant

Bonoir à tous ! Wink

Sans doute un tel topic a déjà été ouvert, auquel cas je m'en excuse d'avance. Je vous propose de réunir ici tous les fleurons de vos collections, liés au grand Georges. Sa discographie est un des points phares de ma petite collection. J'ouvre le bal avec la série des 33T 25 cm originaux que voici:







Ces galettes ne sont pas excessivement rares, dans la mesure où il est possible d'en voir dans de nombreuses brocantes. Le hic, c'est peu fréquent de les trouver dans un état impeccable. En effet, les pochettes sont souvent ouvertes en deux, quand ce ne sont pas les disques eux-mêmes qui sont criblés de rayures !

Généralement, les côtes tournent autour de 10-15 euros et ces 25 cm se négocient en général à environ 8 euros. Cependant, certains d'entres eux méritent une attention particulière: les trois premiers peuvent voir leur valeur multipliée par 4.

En effet, c'est sous le label Philips que tous les 25 cm de Brassens ont été édités.......à l'exception des numéros 1 à 3 qui ont à l'origine été pressés chez Polydor. Lorsque Jacques Canetti signa Brassens, il ne pu publier "Le Gorille" chez Philips, le texte engagé de la chanson (dénonçant ouvertement la peine de mort) ayant fait couler beaucoup d'encre à l'époque.

(...)

Car le juge au moment suprême
Criait "Maman !", pleurait beaucoup
Comme l'homme auquel le jour même
Il avait fait trancher le cou

(...)



Canetti a donc fait presser le disque chez Polydor, tout comme les deux suivants. Plus tard, ces trois disques seront réédités chez Philips qui a fini par prendre la suite. La pochette est très imagée, montrant l'ombre d'un gorille derrière l'icône de Brassens. Il s'agit en fait d'une ruse de Canetti pour mieux faire passer la pilule du "Gorille" ! Wink

Si vous trouvez ce disque dans un état quasi neuf, pressé chez Polydor, n'hésitez pas, et conservez-le bien précieusement !

Pour terminer, je rajoute deux autres 25 cm à la liste:



Celui-ci est beaucoup plus récent (2001) que les autres. Il s'agit du récital de la Villa d'Este.



Enfin, une galette particulière (pas facile facile à trouver), mais qui a sa place dans toute collection de Brassens: le disque de Patachou. Elle y interprète une série de titres de Georges dont "Le Bricoleur (Boîte à outils)", écrit pour elle et que Brassens n'interprèta qu'une seule fois lui-même, devant un petit comité.

Voilà, vous avez ici réunies toutes les pochettes originales des 25 cm de Brassens. Bien entendu, il existe des rééditions qui ne figurent pas dans ce post. Vous aurez sans doute remarqué la présence des deux variantes du N°8, reconnaissables à la place du track-listing et du numéro dans la barre de gauche.

La suite de la discographie originale de Georges Brassens laisse la place aux 33T 30 cm, avec le premier que voici: "Les copains d'abord":



Je vous laisse à présent vous exprimer, nous montrer vos trésors. A vous lire ! Cool
_________________
Picture Disc


Dernière édition par Picture Disc le Mer Oct 15, 2008 9:04 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Re: Auprès de son arbre: le topic de Georges Brassens Répondre en citant

Très bonne idée ce topic Razz

Picture Disc a écrit:
Voilà, vous avez ici réunies toutes les pochettes originales des 25 cm de Brassens.


Non pas toutes Wink
Y'a aussi les Brassens chante pour les enfants par exemple (Ton1 m'en avait offert un d'ailleurs). Pas le courage de faire une photo pour l'instant par contre Mr. Green

Dans les "raretés", j'ai ce 30 cm pressage américain sinon :

_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi ce Philips Réalités V12 avec 2 titres de Brassens dessus Razz


_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Picture Disc
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
Y'a aussi les Brassens chante pour les enfants par exemple (...)


C'est vrai qu'il y a les deux livres-disques. C'est bien de ceux-là dont tu parles, Grognon Smile Arrow



Je ne les avais pas abordés car ils recoupent plus ou moins les 9 autres, de part leur track-listing. Mais tu as tout à fait raison, on peut les citer ! Cool
_________________
Picture Disc


Dernière édition par Picture Disc le Mer Oct 15, 2008 9:05 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui voilà. C'est le premier que ton1 m'a filé Razz
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
J'ai aussi ce Philips Réalités V12 avec 2 titres de Brassens dessus Razz



j'ai ! Smile très bon !!!

Picture Disc a écrit:
Grognon a écrit:
Y'a aussi les Brassens chante pour les enfants par exemple (...)


C'est vrai qu'il y a les deux livres-disques. C'est bien de ceux-là dont tu parles, Grognon Smile Arrow



Je ne les avais pas abordés car ils recoupent plus ou moins les 9 autres, de part leur track-listing. Mais tu as tout à fait raison, on peut les citer ! Cool


j'ai aussi, le 2ème est pas courant du tout
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Picture Disc
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On continue avec les 33T originaux qui viennent juste à la suite des 25 cm. Toujours en pressage français:







Deux variantes pour le "Nouvelles chansons": avec ou sans track-listing sur le recto de la pochette ! Wink
_________________
Picture Disc


Dernière édition par Picture Disc le Mer Oct 15, 2008 9:06 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Picture Disc
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 17 Sep 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux de Jean Bertola (un double et un simple):



...Brassens chante les chansons de sa jeunesse...


Pour ceux qui aiment le jazz...


Ou en double album:


Ainsi que le posthume, avec Henri Salvador à la guitare:


Seul trou dans ma collec', celui-ci:


Je n'ai encore jamais réussi à le voir, par contre, je trouve plus souvent le pressage anglais:


Qu'en pensez-vous ? Le pressage français est-il une rareté ? Ou mon impression est-elle faussée ?

A vous lire. Cool
_________________
Picture Disc


Dernière édition par Picture Disc le Mer Oct 15, 2008 9:06 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
disch007
Mais non c'est pas inécoutable !
Mais non c'est pas inécoutable !


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 1708

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas, c'est instructif, je m'y suis toujours un peu perdu... ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Picture Disc a écrit:
Je n'ai encore jamais réussi à le voir, par contre, je trouve plus souvent le pressage anglais:


Qu'en pensez-vous ? Le pressage français est-il une rareté ? Ou mon impression est-elle faussée ?


Sur CDandLP, il y en a 4 : 3 français et un anglais !
Mais 20 pour l'anglais et plutôt dans les 60 les français donc on serait tenté de dire que le français est plus rare vu le prix. Mais j'ai quand même un doute, trop peu d'infos Confused
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une partiale tribute to Brassens par Claude Bolling ! (là c'est la photo du CD, mais ça doit se trouver en vinyle aussi !)


_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MacEnsteph a écrit:
Une partiale tribute to Brassens par Claude Bolling ! (là c'est la photo du CD, mais ça doit se trouver en vinyle aussi !)


Je ne parierais pas Confused
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La quasi totalité de la discographie de Bolling (qui est énorme !Shocked ) a été rééditée chez Frémeaux et Associés. Je vais vérifier dans l'ouvrage de Bolling où toute sa discographie est répertoriée Wink ).
_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver la référence :
Claude Bolling joue... enregistré à Paris, le 26 février 1955 (Claude Bolling au piano, Guy Pedersen à la contrebasse, Japy Gauthier à la batterie), pressage vogue EPL 7127.
- Medley : Le parapluie
- Les amoureux des bancs publics
- La mauvaise réputation
- J'ai rendez-vous avec vous
- La chasse aux papillons
(+ 3 morceaux de Bechet).
-----
Sûr que ça doit pas être facile à trouver !!!
_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben j'ai dit une connerie Laughing

Jamais vu passer celui-là Confused
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 3
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com