La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Quelques galettes originales et atypiques !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Quelques galettes originales et atypiques ! Répondre en citant

La première, un double album d'un conteur Bernad Meulien, des textes de Gaston Couté, (1880-1911), chansonnier originaire de Beaugency ! Un genre de Béranger (pas le François) ! Chansonnier atypique pour l'époque : anti militariste, anti clérical, anti bourgeaois !

Bon, ça s'écoute pas tous les jours, mais c'est le témoignage d'une époque !




D'autres chansonniers (si on peut dire) Philippe Val et Patrick Font - la grande époque Charlie Hebdo et Hara Kiri ! Philippe Val est d'ailleurs le rédacteur en chef de Charlie ! Patrick Font, difficile de dire ce qu'il est devenu ! Il a mal tourné à une époque et a passé quelques années en prison ! Bref...

En tout cas, dans les années Giscard, c'était un duo explosif - souvent censuré ! À mon avis, certains textes sont encore d'actualité ! En tout cas ils doivent résonner dans l'actualité ! Bref, atypique ! pareil, ça ne s'écoute pas tous les jours !


_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bryan
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 993
Localisation: Reims

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je connaissais pas du tout les vinyls de Gaston Couté si tu t'en sépare je suis preneur, j'ai une petite collections de vinyls de chants revolutionnaires/Anarchistes .
_________________
Seul le Rock'n'Roll nous sauvera !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée ce topic !

Patrick Font continue dans le métier.

Des 4 galettes que tu présentes, je n'ai que le Font et Val Ils finiront sur l'échafaud.

Par contre, j'en vois plusieurs pour alimenter ce sujet. J'essaye de m'y mettre tout à l'heure Razz
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Gaston Couté, petite précision, ce n'est pas lui qui dit et qui chante les textes ! Je ne pense pas qu'à son époque, il a pu enregistrer quelque chose !


Pour Patrick Font, hélas, les stigmates de sa condamnation doivent être dur à porter pour lui ! Difficile pour lui de remonter la pente sans aucun doute !

Pour la suite du topic, j'ai d'autres trucs aussi ! Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:
Pour Patrick Font, hélas, les stigmates de sa condamnation doivent être dur à porter pour lui ! Difficile pour lui de remonter la pente sans aucun doute !


Difficile pour ses victimes surtout Wink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
Sardequin a écrit:
Pour Patrick Font, hélas, les stigmates de sa condamnation doivent être dur à porter pour lui ! Difficile pour lui de remonter la pente sans aucun doute !


Difficile pour ses victimes surtout Wink


Bien sur, c'est une évidence !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:
Bien sur, c'est une évidence !


Je ne doute pas que c'était une évidence pour toi Wink
Mais je préfère lever le doute là-dessus pour tout le monde Razz
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voui, c'est quand même mieux de remettre les choses à leur place.

Val pour sa part à fait prendre à Charlie la pente qui va du journal satyrique au torche-cul, c'est moins grave mais c'est dommage Smile. C'est les lecteurs qui doivent avoir du mal à s'en remettre aussi Very Happy. J'ai failli prendre des Font et Val il y a quelques temps, je suis tombé sur un paquet en broc mais je sais pas pourquoi, les embrouilles de l'un comme de l'autre m'ont fait y renoncer.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je ne peux pas faire de photos correctes sans lumière du jour ici. je reporte donc à demain mon premier disque sur ce topic. Mais il sera bien dans la veine des précédents même si beaucoup plus local Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haa Font et Val à leur grande époque... J'ai celui à l'Olympia.
Que du bonheur.
C'est vrai qu'ils ont bien mal fini tous les deux. Et tout à fait d'accord avec ton1, Charlie est devenu un torche-cul à cause de Val, c'est désolant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez c'est un sujet sympa au départ, on essaye de le positiver Razz
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
Allez c'est un sujet sympa au départ, on essaye de le positiver Razz

ouais t'as raison, il sera pas rédac chef à vie Mr. Green

non mais la prochaine fois je les prendrai, quand j'aurai un peu plus de place chez moi Smile je suis quand même curieux de savoir ce que ça donne...
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, un autre disque atypique ! Pas le même genre du tout, quoique...

Ça date de 1978/1979 au plus ! Les photos parlent d'elle même, mais un commentaire de ma part va relativiser tout ça quand même ! J'ai "vécu" les événements de ces années là (entre 75 et 80), même si j'était plus jeune (j'avais 17 ans, et à cet âge, on s'enflamme vite) !

Bref, un disque typique de soutien avec, ma foi des artistes de qualité ! Certains connu (I Muvrini), d'autres vraiment authentiques ( I Chjami Aghjalesi) ou encore pas du tout de cette mouvance (Antoine Ciosi - lui il a une voix assez extraordinaire) ! Bon, il faut aussi comprendre les textes, c'est parfois assez primaire, mais bon le contexte voulait ça !









C'est très partisan, les textes du livret sont à la limite de la caricature, surtout quand on connaît les dérives de ce mouvement (hélas) !

Mais la situation à l'époque était plutôt complexe, et elle n'est pas forcément mieux maintenant !

En tout cas, il y a quelques belles chansons dans ce disque !

Pour mieux apprécier la musique Corse, je vous conseille d'éviter I Muvrini ! C'est sympa à l'écoute, mais ce n'est plus très sincère !

Un "groupe" comme I Chjami Aghjalesi est bien plus sincère et authentique ! On est loin très loinde Tino Rossi MrPink

Bref, sans faire de politique, ça me rappelle plein de choses ce disque !

(PS : pas de polémique, ce n'est pas le but de ce topic)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un peu de retard Embarassed et pour rester dans le politiquement incorrect, une petite galette bien de chez moi Mr. Green







Elisabeth (et Roland Hénault) - P'tit Louis  1986  Patronné par l'Union pacifiste - 17 cm format 33 tours

P'tit Louis est une chanson dédiée à Louis Lecoin, un Berrichon anarchiste et antimilitariste grâce à qui j'ai pu devenir objecteur de conscience à une époque où le service militaire était encore de mise Nous devons à sa lutte incessante (et finalement à une grève de la faim de trois semaines à l'âge de 74 ans qui fit plier De Gaulle) la création du statut d'objecteur de conscience en 1963. Statut imparfait s'il en est mais qui avait le mérite d'exister. Modifié en 1983, il m'a évité de côtoyer les Témoins de Jéhovah pendant de nombreux mois dans le quartier des insoumis d'une prison française. Mr. Green

Rolland Hénault, l'auteur des paroles des 4 titres de cette galette, est une légende vivante ici. Professeur de français (dire qu'il officiait dans mon lycée et que je ne l'ai jamais eu comme prof Triste dimanche ), antimilitariste, anticlérical, anarchiste sur les bords (et au milieu), épicurien (il est intarissable sur les vins de Reuilly), écrivain, citoyen militant, fondateur du Provisoire, journal satirique qui, dans les années 70, a dynamité un Berry pour le moins conservateur, etc. Il peut être utile de rappeler, par exemple, qu'entre 1971 et 1983 le maire de Saint-Amand-Montrond  ville natale de Louis Lecoin  était Maurice Papon Confused

Bref. Musicalement ça ne casse pas trois pattes à un canard mais cette galette a le mérite de concilier histoire nationale et histoire locale. Je ne l'ai trouvée qu'il y a quelques semaines seulement dans une broc près de chez moi. J'étais content comme tout ! Razz

Les trois autres titres sont dans la même veine, s'en prenant aux curés, à la justice et à la bêtise humaine Laughing

Voici donc pour ma première contribution à ce topic qui, décidément, me plaît bien Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Mer Juil 16, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vive le Berry Libre ! Razz Mr. Green
Belle trouvaille ! Wink
_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 3
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com