La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

J'envois un disque : mode d'emploi
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 2:04 pm    Sujet du message: J'envois un disque : mode d'emploi Répondre en citant

Je ne sais pas vous mais je fais souvent des échanges et trop souvent, les personnes ne prennent pas assez soin de ce qu'ils envoient alors que ça ne prend pas plus de 4 minutes de tout bien faire. J'ai trouvé sur un autre forum des photos qui donnent un bon mode d'emploi :


























Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pap
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 15
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 8:59 pm    Sujet du message: J'envois un disque : mode d'emploi Répondre en citant

Je sens que je vais faire rire certain, mais pourquoi sortir le disque de la pochette pour l'envoi??
_________________
PAP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 9:36 pm    Sujet du message: Re: J'envois un disque : mode d'emploi Répondre en citant

pap a écrit:
Je sens que je vais faire rire certain, mais pourquoi sortir le disque de la pochette pour l'envoi??

Personnellement, j'ai toujours trouvé ça crétin, mais c'est censé éviter de faire un "ringwear" autrement dit, une trace de rond en forme de disque sur la pochette. Les seuls disques que je conserve comme ça sont ceux dont la pochette est tellement en mauvais état que vaut mieux pas toucher la pochette quand on sort le disque pour le faire tourner.

Sinon, bonne méthode, le papier à bulle n'est pas toujours nécessaire, surtout quand il n'y a qu'un disque, pas trop de poid à l'intérieur donc pas de risque sur les chocs. Par contre, lorsqu'il y en a beaucoup c'est mieux pour éviter d'abîmer les coins (avec l'inertie d'un paquet bien lourd, les conséquences d'une chute sont plus graves). Par contre, avec plus de 3 disques, le carton de rigidification ne sert plus à rien, les disques "se rigidifient entre eux". J'écris tout ça parce que ça permet de gagner du poids, pour un vinyl, en s'y prenant bien, on peut passer en dessous des 500g donc d'un colissimo à 6,5 à 5,3 (les tarifs ont augmenté samedi, sans doute un geste pour notre pouvoir d'achat de vinyles Very Happy ).

Merci pour les infos Blues.Brother !
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francesco
Pyjaman
Pyjaman


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages: 529
Localisation: Brive-la-Gaillarde

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 10:54 pm    Sujet du message: Re: J'envois un disque : mode d'emploi Répondre en citant

ton1 a écrit:
pap a écrit:
Je sens que je vais faire rire certain, mais pourquoi sortir le disque de la pochette pour l'envoi??

Personnellement, j'ai toujours trouvé ça crétin, mais c'est censé éviter de faire un "ringwear" autrement dit, une trace de rond en forme de disque sur la pochette.

Je pensais que c'était surtout pour protéger davantage le disque : d'un côté on met la pochette, de l'autre une couche de carton: c'est moins lourd que de laisser le disque dans sa pochette en ajoutant une couche de carton de chaque côté, non ?
_________________
Enfin posé
Si vous avez des trucs en double, consultez ma wish list
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 10:59 pm    Sujet du message: Re: J'envois un disque : mode d'emploi Répondre en citant

Francesco a écrit:
ton1 a écrit:
pap a écrit:
Je sens que je vais faire rire certain, mais pourquoi sortir le disque de la pochette pour l'envoi??

Personnellement, j'ai toujours trouvé ça crétin, mais c'est censé éviter de faire un "ringwear" autrement dit, une trace de rond en forme de disque sur la pochette.

Je pensais que c'était surtout pour protéger davantage le disque : d'un côté on met la pochette, de l'autre une couche de carton: c'est moins lourd que de laisser le disque dans sa pochette en ajoutant une couche de carton de chaque côté, non ?

Je pense pas, le carton d'un vinyle ne protège pas grand chose, mais pour l'histoire du ringwear, les maniaques (yen a ici ?) conservent tous leurs disques comme ça sous pochette plastique Shocked !
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Lun Mar 03, 2008 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le papier à bulles est intéressant au niveau poids, il protège bien notamment les coins qui sont si souvent maltraités lors des voyages et il sert aussi à "gonfler" le colis pour que le vinyle ne bouge pas pendant les transports. L'adjonction d'un carton peut aider.

Tous mes disques sont contre leurs pochettes, jamais dedans. Je le fais systématiquement. Ca protège bien la pochette en évitant le ringwear quand les disques sont rangés les uns contre les autres mais surtout ça m'évite aussi de devoir manipuler à répétition la pochette lorsqu'on sort le disque et donc de l'abimer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bryan
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 993
Localisation: Reims

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 5:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

idem mes disques sont hors de leur pochettes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mince alors, j'ai trouvé plus maniaque que moi Shocked

Sinon, merci pour le tuto, très utile. Et avec le disque de disque de Blues Creation en plus, un bijou made in Japan (introuvable et hors de prix, vivement une réédition vinyle).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienktl
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 184
Localisation: Mitry-Mory (77)

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y'en a des maniaques ici. Razz

moi je me contente juste de mettre une pochette plastique sur chacune de mes pochettes vinyles et je les range les uns contre les autres. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci!
ça ne m'arrive jamais de poster des disques
au pire je les casse si j'en veut plus! MrPink
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris quelques tofs afin de montrer comment j'essaye de maintenir les disques que j'ai dans le meilleur état possible :

PHOTO 1 : Je place la couverture seule dans une pochette plastique que je peux sceller et ouvrir à volonté. Je dois placer la couverture de coté à 90° pour pouvoir faire l'opération PHOTO 3




PHOTO 2 : Voilà, après avoir décollée la bande violette, la pochette est scellée au plus juste afin d'apporter un peu de rigidité




PHOTO 3 : Je place ensuite la pochette scellée dans une autre pochette plastique neuve. Elle est de même taille que celle qui se scelle voilà le pourquoi du placement de la couverture à 90°




PHOTO 4 : Je place ensuite le disque dans la pochette plastique contre la couverture




PHOTO 5 : Et voilà, le tout ira rejoindre ses amis dans le rangement.




Note : Dans le cas présent, la pochette du disque est assez rigide (genre papier buvard) je n'ai donc rien ajouter mais si la pochette était beaucoup plus fragile ou si c'était un fléxi, j'aurais ajouter un carton de 2/3 mm dans la pochette qui se scelle. Il n'y a pas d'insert avec le disque mais s'il y avait eu un, je l'aurais placé en dehors de la pochette scellée afin de pouvoir le consulter sans toucher à la couverture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hébé Shocked

Purée, ça m'en ferait un max de pochettes en tout genre qui traîneraient partout dans la pièce Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, les pochettes qui ne sont pas encore utilisées sont bien rangées dans leurs tiroirs. La clé est de le faire dés qu'on reçoit un disque auquel on tient particulièrement ou une pièce rare. Les disque qui sortent neufs aujourd'hui je les place juste dans une simple pochette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blues.Brother a écrit:
Non, les pochettes qui ne sont pas encore utilisées sont bien rangées dans leurs tiroirs.


Non, ce que je voulais dire c'est que je ne range jamais mes mes disques. j'en ai plein à l'air libre là devant moi depuis des semaines, avec des pochettes de partout, etc.

Je suis admiratif et je me rends compte également que je ne suis pas dans la même catégorie de collectionneur Smile
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est pareil je crois que plus d'un maniaque auraient un attaque en votant comment je ma ballade avec mes disques Mr. Green
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com