La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Comment entretenir ses vinyles
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
reid59
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 6:36 pm    Sujet du message: Comment entretenir ses vinyles Répondre en citant

pourriez vous m'indiquer comment entretenir correctement ses vinyles, comment eviter les craquements
a quoi sont ils dus en fait je ne comprends pas, je viens de debuter ma collection devinyls reggae surtout Black Uhuru, je possédais deja la collection complete en cd
reggae : collection de plus de 700 cd en reggae, je tente bien faire mieux en vinyls si les moyens sont suffisant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement pas mal de CD, j'en ai pas autant !

Pour les vinyls, les craquement peuvent avoir 2 origines :
* Les rayures des sillons, la vibration du diamant sur le sillon produit le son, s'il rencontre un sillon abîmé, il vibre mal (ou même saute). Dans ce cas, pas de solution à part prendre soin de ses vinyles, les ranger dans des pochettes propres et ne pas les laisser traîner hors des pochettes. Par ailleurs, le contact du diamant avec le vinyle use le sillon et donc le son se dégrade après de multiples écoutes, ça produit généralement un bruit de fond permanent surtout lorsque l'on passe sur des zones ou le niveau de son de l'enregistrement est élevé. La solution : bien régler l'antiskating et avoir une platine de qualité avec une cellule en bon état (ce qui n'est pas mon cas mais ne saurait tarder)
* La 2ème cause est moins embêtante, c'est la saleté. Cette saleté peut prendre la forme de poussière, de colle, de nourriture (on trouve parfois des galettes complètes en brocante, de quoi nourrir une famille entière Smile ), ou d'objets non-identifiés mais qui, au passage du diamant, se manifestent par un son dégradé, un saut, un clic, un pop bref un truc inattendu et désagréable (quoique certaines musiques gagnent à être inécoutables). Il y a autant de solutions que de collectionneurs, mais certaines pratiques sont assez communes, au hasard et dans le désordre, je citerai :
1. Le souffle (efficacité quasi nulle)
2. Le revers de manche (dans le cas d'un tas de poussière, ça peut enlever le gros mais l'effet n'est pas garanti, s'abstenir si tu portes des boutons de manchette)
3. Le grattage avec l'ongle (efficacité limitée, permet d'enlever le gros d'un truc collant mais rien d'extraordinaire)
4. L'eau du robinet (certains disent que c'est mauvais parce que ça met du calcaire sur le disque mais quand le vinyle a déjà bien vécu, c'est toujours mieux que rien, qui plus est si on agrémente ça de savon de Marseille, c'est pas une de mes techniques favorites mais je pratique de temps en temps (notamment en mettant le doigt sur le robinet pour faire karscher)
5. La machine à laver les vinyles (là il faut soit être riche, soit être bricoleur, un lien traîne sur lagalette pour fabriquer sa washing machine en mode Di-Aïe-Waï aka Fais-le toi-même) par contre, c'est assez efficace, c'est ce qu'utilisent les marchands professionnels
6. L'alcool à 90°, de loin selon moi la solution la plus efficace et la plus économique (avant j'utilisais de l'eau écarlate mais c'est pas très bon pour la santé ; néanmoins ça reste efficace pour les étiquettes de prix difficiles à décoller). Avec du coton hydrophile (haudiophyle ?) imbibé, le passer doucement dans le sens des sillons une première fois pour mouiller tout le vinyle (ça permet de ramollir ce qui est cracra) et puis repasser en appuyant un peu plus fort pour détacher. Personnellement, j'utilise ma platine pour faire tourner le vinyle (elle est merdique je vous rassure). L'alcool à 90° s'achète à la pharmacie en flacon de 250ml, la plupart refusent d'en vendre trop d'un coup (3 flacons en bas de chez moi) mais c'est assez économique (2,4 le flacon), pour éviter que l'alcool ne s'évapore trop rapidement lorsqu'il est sur le vinyle, on peut allonger le mélange avec un peu d'eau déminéralisée (moins d'1 le litre au supermarché).

D'un point de vue physique, passer de l'eau sur un vinyle ne sert qu'à virer la poussière superficielle. L'eau a une tension de surface qui fait qu'elle ne peut pas rentrer dans les sillons car ils sont trop fins (la tension de surface est le phénomène qui permet par exemple à un verre d'eau de ne pas déborder alors que l'eau est légèrement plus haute que le bord ou à une goutte d'eau sur une table de ne pas s'étaler et de rester bombée). L'alcool a une tension de surface bien inférieure (grosso merdo, il est plus fluide) donc il pénètre dans les sillons, tout comme l'eau écarlate (qui n'a d'eau que le nom puisqu'elle est composée de solvants type hexane (bien moins inoffensif que l'alcool).

Quoi qu'il en soit, un vinyle ne peut pas revenir à sa condition d'origine, quelle que soit la technique, il est voué à se déteriorer, le tout est de faire en sorte que ça soit le plus lent possible tout en ne se privant pas de l'écouter aussi souvent qu'on le souhaite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reid59
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un énorme merci ton1 pour toutes ces infos qui m'ont aidé a bien comprendre le fonctionnement du vinyle et ce qui tourne autour (sillon; soin du vinyl)

Est ce que tous les diamants sont les memes, puis je changer de diamant pour avoir un meilleur son et abimer moins mes vinyls

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Ton1 (et merci pour les liens vers le lexique Wink )
évidement tous les diamants (cellules) sont différents...
tu as quoi comme platine?
tu as jeté un oeil sur le lexique (lien "cellule" dans le post de Ton1)

sinon moi, pour laver les disques crade, c'est soit le diamant qui s'en charge a la premiere écoute (méthode grognon) soit de l'eau et du mir, j'ai essayé l'alcool a bruler, ça marche nickel mais j'en ai plus Very Happy
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1, garde ce post de coté pour en faire un article... Wink
décidément...!
Very Happy
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
merci Ton1 (et merci pour les liens vers le lexique Wink )
évidement tous les diamants (cellules) sont différents...
tu as quoi comme platine?
tu as jeté un oeil sur le lexique (lien "cellule" dans le post de Ton1)

sinon moi, pour laver les disques crade, c'est soit le diamant qui s'en charge a la premiere écoute (méthode grognon) soit de l'eau et du mir, j'ai essayé l'alcool a bruler, ça marche nickel mais j'en ai plus Very Happy


De rien !

L'alcool à brûler, c'est le même problème que l'eau écarlate, c'est pas bon pour les poumons et le système nerveux.

Pour ma part, il faut vraiment que le disque soit nickel pour qu'il n'ait pas droit à son coup d'alcool.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour ça que je ne l'utilise plus...
souvent c'est un coup de manche et hop, sur la platine...
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on en avait parlé ici: http://www.lagalette.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=47
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
reid59
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol j'ai une vieille platine JVC JL A1 pour les connaisseurs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as un bras en s avec un porte cellule et donc tu peux mettre ce que tu veux comme cellule!
dans ce cas, si tu veux changer, je te conseille la shure SC35C
elle est polyvalente et abordable

sinon tu as aussi un large choix ici
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
reid59
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 04 Mai 2007
Messages: 12

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour le tuyau c'est super sympa comme forum, j'apprend plein d echoses, et plein de bons conseils
merci encore

sinon combien coute la shure sr35c
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le cornichon
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 130

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui merci pour ce petit topo,
( j'avais des pops énervants sur mon Mélody Nelson, et ben un petit coup de coton imbibé et y'a plus Very Happy )
_________________
"Si on écoutait un disque ? ..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
ton1, garde ce post de coté pour en faire un article... Wink
décidément...!
Very Happy


Ben tu m'étonnes ! Razz
Mais ça ne m'empêchera pas de garder ma méthode Laughing
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
mat a écrit:
ton1, garde ce post de coté pour en faire un article... Wink
décidément...!
Very Happy


Ben tu m'étonnes ! Razz
Mais ça ne m'empêchera pas de garder ma méthode Laughing


J'y pensais Smile.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Sam Mai 05, 2007 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
Grognon a écrit:
mat a écrit:
ton1, garde ce post de coté pour en faire un article... Wink
décidément...!
Very Happy


Ben tu m'étonnes ! Razz
Mais ça ne m'empêchera pas de garder ma méthode Laughing


J'y pensais Smile.

Tu es obligé de nous faire un poste sur ça pour le blog maintenant Mr. Green
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com