La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

bootleg/white label

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nikkos
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 20 Mar 2007
Messages: 26

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 11:36 pm    Sujet du message: bootleg/white label Répondre en citant

Bonjour, je suis un tout nouvel inscrit. Je voudrais savoir quelle est pour vous la nuance entre un bootleg et un white label.
merci de vos contribuions et à bientôt.
_________________
Le rock n'roll, en vinyle, c'est mieux, non?...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
espadrille
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 472
Localisation: Orleans

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une grosse difference!
Je vois pas d'ailleur de notion de nuance

Un bootleg est une chanson ou plusieurs, detournées

Un white label est par exemple, un vynil dont la label (l'etiquette du milieu) a été enlevé par le DJ pour que pendant les battles, les conccurent ne puissent pas voir quel disque est utilisé
_________________
Et ça tourne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenue sur La Galette nikkos Razz

il peut y avoir nuance car un bootleg peut aussi être tout simplement un morceau inédit (généralement sur white label pour le coup) Wink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
espadrille
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 472
Localisation: Orleans

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai!
_________________
Et ça tourne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
'round
Il est né le vinyle enfant
Il est né le vinyle enfant


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 585
Localisation: là-bas

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais la notion de bootleg pour tout ce qui est "normalement" non disponible à la vente (concerts, remixes, rééditions non officielles).
Et le white label pour les vinyles de production indépendante, principalement DJ.

Le Björk Guðmundsdóttir (1977) en vinyle (avec souvent la mention 1000 copies limited edition, ou colored vinyl) ou CD est un bootleg car le CD n'a jamais été produit chez Falkin, et le vinyle jamais réédité.

Instrumentals de The Roots (LPx2) est un "white label" (aucune mention de label sur l'étiquette) mais aussi un bootleg, car non crédité dans la disco officielle.

Non ? Confused
_________________
idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

'round a écrit:
Non ? Confused


Si si mais à cela s'ajoute par exemple la définition de white label de espadrille qui est tout à fait juste également Wink

En fait, c'est une question bien moins facile qu'il n'y paraît surtout si on veut tendre vers l'exhaustivité Laughing
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu ici nikkos.
Et voila ma contribution pour ta question:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bootleg
http://fr.wikipedia.org/wiki/White_label
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moineau
Baffie est un nain au BT
Baffie est un nain au BT


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 753
Localisation: là-haut

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue nikkos !

ah, le wiki de pablo ! Laughing Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue Nikkos, à l'époque ou je mixais, le bootleg et le white label avait la même significtion, le bootleg aujourd'hui change de sens et prend celui de mashup ou bastard pop, a savoir, le mix de deux morceaux en un (minimum) et surtout sa diffusion (et la diffusion de sample) sans authorisation, ça définit plus un style qu'un état. le white label reste un disque sortit sans authorisations.
c'est vrai que la nuance est fine
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

précisions:
bootleg veut dire contrebande
et white label étiquette blanche
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
burnitall
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 115
Localisation: paris sud

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 12:54 am    Sujet du message: un bootleg ca peut être aussi Répondre en citant

Very Happy un bootleg ça peut être aussi un 45 tours ou un Lp non réedité officiellement mais édité sous le manteau par des fans de groupes

exclamation soit avec une pochette bien cheap genre Photocopie soit avec la pochette originale reproduite jusqu'au moindre détail

exemples dans le rock 50's ou de nombeux petits labels souvent européens on réedité des compilation de groupes bien sauvages en rock'n'roll, rockabilly, rythm'n'blues, doo woop dont les 45 ou 33 tours sont devenu quasi introuvable a des prix normaux

dans le beat et garage 60's toute les comilations du genre Peebles,Back from the graves, Garage Punk unknowns

dans le Punk et la power pop période 1976 1983 les compilations du genre Killed By Death, Powerpearls, Messthetics

et bien d'autres encore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Afin de gagner du temps, pas mal de labels pressaient une grosse quantité de test-pressings pour les envoyer comme copie promo à des radios ou leurs subdivisions/distributeurs à l'étranger. Trés souvent ces tests avaient un label blanc ce qui était pratique pour noter le contenu du skeud vu qu'il n'avait bien souvent rien de plus qu'un feuillet promo pour l'accompagner.

Il y a aussi des circonstances différentes :

- par exemple, les disques punk scandinaves (rattus, anti-cimex, absurd...) du début des 80's avaient trés souvent des labels blancs car un label couleur coûtait presque aussi cher que de presser le skeud même.

- un mispressing: une erreur dans le pressage, tous le monde a déjà du croiser ici des disques avec des labels qui ne correspondent pas au contenu sonore, ça arrive et ça devient des pièces de collection...


Un bootleg c'est pour moi un disque non autorisé (on disait pirate à un moment en France) par le groupe/le label alors ça peut être un repressage non-autorisé, un live, une compile enfin pas mal de choses mais rien de légal...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
burnitall
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 115
Localisation: paris sud

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Blues.Brother"]

- un mispressing: une erreur dans le pressage, tous le monde a déjà du croiser ici des disques avec des labels qui ne correspondent pas au contenu sonore, ça arrive et ça devient des pièces de collection...


quote]

Very Happy

un des plus célebres mispressing et aussi un disque assez rare du Punk du fait de sa pochette

le premier Lp' des Damned ou du fait d'une erreur de l'imprimeur une Photo de Eddie And The Hot Rods s'est retrouvée a la place des Damned sur le coté verso de la pochette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com