La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Je, la musique et la lecture (de pages en vrai papier)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
catcher in the rye
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 106
Localisation: L'hiver à Pau ! L'été à poil !

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2011 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bryan a écrit:
j'ai commandé ce bouquin, jattends son arrivée !


A lire aux loo , a petites doses c'est bien meilleur ! quelques excellents passages que je te laisse découvrir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catcher in the rye
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 106
Localisation: L'hiver à Pau ! L'été à poil !

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://alaingievis.chez.com/

A lire pour les Berrichons et les autres en écoutant " l'excellent " André Dassary MrPink

Tous en choeur : ein , zwei " une flamme sacr éeeeee , monte du sol natallllll .... "

Sacré Dédé , quel fun !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catcher in the rye
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 106
Localisation: L'hiver à Pau ! L'été à poil !

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2011 5:23 pm    Sujet du message: Trini Lopez Répondre en citant

Avant J-Lo il y a eu et il y a encore Trini-Lo ! !

Il fête ses 74 ans et donne une interview ici :

http://www.gibson.com/en-us/Lifestyle/Features/trini-lopez-0610-2011/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
U Mulateru
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1084
Localisation: Pas très loin de là

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2011 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
Toujours dans la collection Allia : Bass Culture, quand le reggae était roi de Lloyd Bradley, l'histoire de la musique jamaïcaine de 1930 à nos jours par un de ses plus fins connaisseurs avec des témoignages nombreux, fruits de ses rencontres en Angleterre et en Jamaïque. L'un des meilleurs livres (le meilleur ?) sur le reggae et les styles affiliés.



Je collerai un extrait de l'introduction quand je serai chez moi.


Acheté durant les vacances en cours de lecture et effectivement très bon !
Lloyd Bradley ne se contente pas de faire une histoire simpliste et bêtement narrative du genre, il est à la limite parfois de l'essai sociologique sur la société Jamaïcaine vue au travers du prisme du reggae, le tout en gardant une bon sens de l'humour, agrémentant son récit de nombreuses et pittoresques (dans le bon sens du terme) interviews des acteurs majeurs du genre. Very Happy
Un défaut majeur cependant la lecture de se livre donne une envie irrépressible d'achat massif des disques évoqués ce qui financièrement parlant peut vite tourner au naufrage.
_________________
Ne prêtez jamais vos dents. Mark Twain
Rotations Variables et U Mulateru mixcloud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décidemment, Allia, ils sont très forts. Je viens de relire le Mystery Train de Greil Marcus :



J'avais possédé ce livre il y a fort longtemps, il m'a été déchiqueté en petits morceaux un jour où j'avais dû être, hum... agaçant Mr. Green

C'est un essai de mythologie américaine appliquée à quelques moments / artistes du rock. Et pour une fois chez Marcus, il y a plus de bonnes idées et de musicologie pertinente que de délires spécieux.
Et ça parle de Harmonica Frank : jamais rien entendu de ce gus, mais ça donne envie, ça doit ressembler à un proto-Hasil Adkins plus proche du vieux country rural.
Puis d'excellents chapitres sur Robert Johnson, Sly Stone, Randy Newman (moins bien, mais c'est peut-être parce que je ne suis pas très sensible au bonhomme), Jerry Lee Lewis et enfin Elvis.

Dans l'édition Allia, il y a plus de notes et discographies sélectives en fin d'ouvrage que la longueur du livre lui-même. Et encore, c'est écrit en plus petit. Mais c'est une mine de bons tuyaux qui donne envie de reprendre toute l'histoire, de retrouver les racines country et blues, de ré-écouter le catalogue blues de Sun, puis le rockabilly qui en dériva. De passer de longs moments en compagnie de tous ces pouilleux mal dégrossis qui ont quand même enregistré tous ces petits bijoux d'excitation sonores.

Et puis il y a dans les notes la retranscription d'un dialogue hallucinant entre Jerry Lee Lewis et Sam Phillips (probablement enregistré sur la bande de la session) où le premier refuse absolument de chanter Great Balls Of Fire parce qu'il vient de comprendre que c'est une allusion à la Pentecôte agrémentée de paroles grivoises, et que ce serait pêché que de chanter une horreur pareille alors que la Bible dit qu'il ne faut pas visiter le côté obscur... Bref un grand délire mystico-n'importe quoi entre deux noeuds passablement allumés.
Et dire que si Sam Phillips n'avait pas eu le dernier mot dans cet échange, hum... théologique, Jerry Lee Lewis serait resté sur sa position et la face du rock en eut été changée.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2012 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Harmonica franck, ma foi pas grand chose à voir avec the haze Disons plutôt une version hillbilly de screamin jay hawkins période constipation blues Mr. Green

Oui, la discussion entre JLL et S Philips a été enregistré et il me semble quon peut la trouver sur un coffret sorti au moment des 50 ans de carrière du killer.

Sinon dans le bouquin, il est question de ce morceau (assez drôle) :

http://www.youtube.com/watch?v=VlzAzRxV6xU&feature=related

Rich girl wears the best perfume
Poor girl she does the same
My gal don't wear no perfume at all
But she gets there just the same


(le seul truc que j'ai retenu du bouquin, en fait Mr. Green )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Disons que cest pas mal ! Plus un survol de cette musique, mais un survol intéressant ! Et plaisant à lire.

Et puis, ma prochaine lecture, un cadeau surprise de ma douce et tendre moitié.



Je sens que je vais me régaler ! Dautant que je my attendais pas du tout ! Je savais quelle avait prévu quelque chose, mais jétais parti sur des pistes complètement différentes ! Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2012 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Saviez-vous que Leiber-Stoller ont aussi écrit leur autobiographie ?



Comment deux adolescents amoureux de blues sont devenus des hit makers imparables.

On y trouve des phrases aussi définitives que "nous n'écrivons pas des chansons, nous écrivons des disques" (pour souligner l'importance de leur rôle de producteur), ou encore "nous n'avions pas prévu d'inventer le rock'n'roll, nous essayions juste de faire du rhythm&blues le plus authentique possible".

Outre les moments historiques (l'enregistrement de Hound Dog par Big Mama Thornton), ils y racontent leur travail avec les Coasters, puis les Drifters. Puis leur passage à la cour du roi Elvis et comment ils s'en sont fait écarter par un Colonel Parker exclusif ("ne le prenez pas personnellement, leur dira un membre de la Memphis Mafia, le Colonel ne supporte pas qu'Elvis ait d'autres amis que nous"). Puis comment ils ont lancé la carrière de cet empaffé de Spector qui ne les en a jamais remercié et a toujours cherché à tirer toute la couverture à lui.
Et l'ironie de l'histoire : en vieillissant, ils ont tenté plusieurs fois en vain d'écrire une comédie musicale pour Broadway. Finalement, la seule qui se montera sera faite d'une compilation de leurs hits, et ils n'auront rien de neuf à y rajouter.

On les suit aussi dans leurs pérégrinations bizness avortées : comment ils se sont fâchés avec Ahmet Ertegun sur un bête malentendu (où Jerry Wexler ne joue pas le beau rôle) ; comment ils ont cédé gratuitement leur label du début 60s à leur associé, pour échapper à la mafia qui était entré au capital en raison des dettes de jeu de ce dernier...

L'humilité de ces garçons à l'heure du bilan (il a été écrit en 2009) reste profonde et c'est ce qui fait que ce livre est si agréable à lire.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2012 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On trouve ces noms dans le livre de Guralnick Sweet Soul Music !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
U Mulateru
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1084
Localisation: Pas très loin de là

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique Forma: Skeud



Pas un véritable livre sur la musique mais autours. C'est un polar sur un gars qui produit des galettes pirates de lives rock de 77 à 80.
Le lascars, Johnny Trouble est un peu un De Vinci du pirate, un orfèvre en la matière. Le problème est que tout le monde ne l'entend pas de cette oreille là. Avec Trouble comme patronyme forcement ça ne pouvait pas bien se terminer.
Toute une époque assez bien retranscrite, malgré quelques anachronismes (Fabius en 80, Rocco Siffredi en 82 ...).
A trouver d'occase à 1
_________________
Ne prêtez jamais vos dents. Mark Twain
Rotations Variables et U Mulateru mixcloud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AEG
www.herbert-leonard.fr
www.herbert-leonard.fr


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 633
Localisation: IdF

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2012 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un gros bouquin sympa vu son prix (10 euros) :

Les trésors de Sinatra (avec un CD)

http://www.amazon.fr/Les-tr%C3%A9sors-SINATRA-avec-CD/dp/2020667932/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1338284959&sr=8-1



Pour voir un peu plus d'images :
http://astore.amazon.fr/lite0f-21/images/2020667932?view=5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2012 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant les vacances, j'ai commencé :


(dans cette superbe édition : http://www.randomhouse.com.au/books/john-lennon/in-his-own-write-and-a-spaniard-in-the-works-9780099530428.aspx )

C'est sympa : une fantaisie gentiment non-sense, basée sur plein de jeux de mots et de jeux sur les mots. Et puis une cruauté enfantine quasi-permanente, genre contes pour enfants. Bref, un registre un peu inattendu pour le chantre Peace&Love habituel.
Pour ceux qui pensent que I Am The Walrus est la plus grande chanson des Beatles (moi, ça m'arrive de le penser).

(Mais c'est quand même un peu duraille pour un non native.)
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Nov 27, 2013 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Enfin trouvé à un prix élevé mais presque décent par rapport aux délires habituels (70 boules quand même).

La moitié du bouquin est occupée par les paroles des chansons (inexplicablement, il manque la plupart des chansons de Death Party). Et une trentaine de page est occupée par une nouvelle "Young Kyoko".
Ce qui fait que la partie autobiographie fait seulement 90 pages. Et parle plus de lui que du Gun Club.

Mais on en apprend quand même de belles. Par exemple, Kid Congo savait tellement peu jouer au début, qu'il ne connaissait pas les noms des accords et était accordé en open E (les cordes à vide font un Mi majeur), sur lequel JLP lui indiquait les positions pour sa slide. Exemple tiré du bouquin : "F1... Johnny's got a light in his eyes... A5... E0... Shirley's got a light on her lips... G3". Fa/La/Mi/Sol : tout le monde aura reconnu Sex Beat !

La période de formation est, elle, bien couverte, avec plein d'histoire rigolotes et destroy. Mais il n'y parle pas assez (à mon goût) de ses influences. Elles sont juste très rapidement évoquées. En revanche, déjà son attirance pour l'extrême-orient : en l'occurrence les restos chinois qui serviront de premières scènes à Creeping Ritual (devenu Gun Club grâce à un certain Keith Morris, pote angeleno qui a trouvé le nom). Et de pair, son attirance pour les femmes à peau mate/cheveux noirs : mexicaines, puis chinoises/japonaises ou italiennes.

Mais vraiment pas grand chose sur la période post-formation, on va dire de Las Vegas Story à la fin. Pour cela, se reporter à une longue interview de Kid Congo qu'on trouve facilement sur le net. Là, quelques souvenirs de tournées (par exemple, un festival à Athènes qui s'est transformé en émeute et la couardise des Jesus & Mary Chain qui partageaient l'affiche ; le départ/défection de Terry Graham sur qui ils auraient mis un contrat d'une mafia algérienne à Paris pour lui apprendre à lâcher les potes). Il n'est pas impossible que l'état dans lequel il faisait ces tournées lui ait laissé peu de souvenirs précis...

Pour le reste, beaucoup de sa vie au UK, de ses voyages (Egypte et surtout le Japon). De l'anti-reaganisme primaire réjouissant aussi ("on fait croire aux gens que leur ennemi est à Moscou alors qu'il est à Washington" Smile ).
Et puis ses essais pour s'installer au Japon et faire du business (importer du rock au Japon, exporter des rockers japonais aux US). Où il dit quand même que c'est là qu'il a compris ce que ça pouvait faire d'être un noir aux USA.

In fine, on découvre ce qu'on pouvait supposer : un garçon sensible, auto-destructeur et conscient de l'être. Egalement très cultivé, à un point d'ailleurs étonnant pour un métis chicano (sa mère est d'origine mexicaine) des banlieues de Los Angeles. Mais là non plus, il ne raconte pas trop d'où ça lui vient.

Tout ça dans une langue simple mais puissament imagée, qui rappelle de bons souvenirs à celui qui essayait de décrypter les paroles.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TomPeeping
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 13 Mai 2012
Messages: 712
Localisation: Languedoc-Roussillon

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2014 5:30 pm    Sujet du message: Ma chérie m'a fait un putain de beau cadeau... Répondre en citant



C'est pas vraiment un livre sur la musique, plutôt sur vous et moi, mais je sais pas trop où le mettre.
Difficile d'en faire un compte rendu (surtout que j'ai à peine attaqué la partie lecture).
Peu de nouveauté pour ceux qui connaissent déjà le site http://www.dustandgrooves.com/ Sauf que c'est un vrai beau livre avec des photos imprimées et que c'est encore plus impressionnant comme ça. Le truc fait 400 pages dont 2/3 de photos, la plupart pleine page, agrémentées de citations des collectionneurs photographiés. Ça va de la pointure DJ au monomaniaque touchant (le fameux nostalgique de galettes de la série Sesame Street ) en passant par de vieux disquaires, un camionneur turc fan de psychédélisme ou encore ce français qui engrange les disques aux pochettes retouchées par des anonymes. Le restant est consacré aux interviews dont quelques-unes, me semble-t-il, ne sont pas sur le site.
Et même si ça ressemble parfois à un asile psychiatrique rempli d'obsessionnels compulsifs, c'est terriblement stimulant, voire dangereux : ça confirme l'idée que le monde est toujours rempli de trésors discographiques qui ne demandent qu'à être ramassés...

Il s'agit de la première édition. Le retirage avec une interview supplémentaire est en cours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
javel
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 791
Localisation: Pique hard dis ?

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2015 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sait pas si vous fréquentez les magasins Noz,c'est en général le bordel avec des machins improbables à des prix imbattables ,y a aussi souvent des bouquins sur la musique aujourd'hui il y avait ça :



neuf a 1.50 euros au lieu des 29 de l'etiquette.
_________________
Dont let records take over your life, but make them an enjoyable part of your life
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 9 sur 10
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com