La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Je, la musique et la lecture (de pages en vrai papier)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blueliz
Galettamateuse
Galettamateuse


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 277
Localisation: Ankh-Morpork

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 11:33 pm    Sujet du message: Je, la musique et la lecture (de pages en vrai papier) Répondre en citant

Je ne lis plus beaucoup hélas, mais je me disais que ce serait sympa de partager les ouvrages que nous connaissons où la musique (ou plutôt les musiques) les musiciens, chanteurs, chanteuses etc ont leur place, que cela soit sous forme de romans, biographies, poésies...
Et pas uniquement ceux qui sont biens, mais aussi les mauvais, dans le but de les éviter !

Alors j'ouvre le bal avec ce "road book" d'un chroniqueur de spin magazine sur les traces des lieux de mort des Rock Stars :

Je, La Mort et Le Rock 'n' Roll - Chuck Klosterman (2005) ed. Naïve


et comme je viens à peine de l'entamer... RDV ici pour lire une critique... J'éditerai d'ici un an à peu près pour vous dire ce que j'en pense à mon tour ! Laughing Embarassed
_________________
Néophyte femelle sur crêpière vintage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
espadrille
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 472
Localisation: Orleans

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai Rock 'n Roll Babylon chez moi

Synopsis: Si vous cherchez les problèmes, vous êtes venus au bon endroit. " Elvis Presley. La légende du rock n'est pas faite que de musique... Tout le monde a entendu parler du décès énigmatique de Jim Morrison à Paris, du suicide (ou meurtre) de Kurt Cobain, des provocations, parfois géniales, de Marilyn Manson, Axl Rose et Eminem. Des morts prématurées de Jimi Hendrix, Bob Marley et Janis Joplin. Des assassinats de Marvin Gaye, John Lennon et Tupac Shakur. Mais ces célèbres faits divers qui ont tant défrayé la chronique ne sont en fait que la partie visible de l'iceberg. De l'autre côté du miroir, il y a tout un univers d'argent et de pouvoir, presque un système, où la rébellion et la corruption font bon ménage, où les success stories côtoient les pires descentes aux enfers. Avec plus de deux cents photos et documents graphiques, dresse un portrait saisissant des excès et dérives du rock'n'roll. Cette culture à part entière a enfin son livre noir, mais, suprême ironie, il est l'uvre d'un de ses plus grands fans, le journaliste britannique Gary Herman.
_________________
Et ça tourne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
espadrille
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 472
Localisation: Orleans

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et mon plus precieux

Biographie d'Hendrix en BD
Graphisme et dessin très impressionant de Bill Sienkiewicz !

à avoir!
_________________
Et ça tourne!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
'round
Il est né le vinyle enfant
Il est né le vinyle enfant


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 585
Localisation: là-bas

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle idée ce topic. Smile

Je citerai mon préféré, de la musique à lire, avec peut-être l'une des plus belles écritures que je connaisse.



http://www.editionstextuel.com/index.php?cat=020201&id=276&c=&count=0
_________________
idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

'round a écrit:
Très belle idée ce topic. Smile


Oui Razz

Dommage que quasiment tous mes bouquins soient dans les cartons Laughing

Je vais essayer de faire travailler ma mémoire Confused
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

le magnifique:


Encore une fois, Greil Marcus, lhistorien de la musique populaire des États-Unis, sonde linconscient collectif des Américains. Ce qui aurait pu sappeler Biographie dElvis après sa mort cherche à comprendre la curieuse appropriation par la culture populaire du mythe dElvis. Lauteur semble prendre la démarche inverse du biographe : il recherche non pas les faits  on les connaît tous  mais ce quon raconte sur eux. Marcus collecte les histoires drôles, bizarres ou carrément incroyables, mais toutes véridiques, et les livre souvent telles quelles. Émerge un autre Elvis, celui que ses fans ont construit, et qui na rien à envier à celui mort il y a vingt-cinq ans, même sil est nettement plus bizarroïde : il confine presque à la légende urbaine. Une lecture amusante à mettre en annexe à toute biographie du King.
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Calvino
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 110
Localisation: Clermont-Ferrand

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le connaissais pas ce livre. Vais le commander Smile

Dans le même collection, l'excellentissime:


Sinon en vrac, au rayon rock'n'roll:
- François Bon "Rolling stones, une biographie", le meilleur livre que j'ai jamais lu sur les stones
- Lester Bangs "Psychotic reactions", chroniques, grave bien
- Nick Kent "The dark stuff", chroniques, excellent
- Nick Cohn "Awopbopaloobopalopbamboom", excellent aussi
- Dee Dee Ramone "Mort aux ramones", bien mais super triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont les éditions Allia
http://www.bside-rock.com/Allia-l-editeur-des-autres-choses.html
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Tom
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 94

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Tous les groupes liés au mouvement hippie, de 65 à 71. Cela traite du mouvement hippie et de son influence sur la musique.
Jefferson Airplanes, Grateful Dead, Joplin, Love, Dylan, Byrds, Pink Floyd, Beatles, Stones Led Zep, etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blueliz
Galettamateuse
Galettamateuse


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 277
Localisation: Ankh-Morpork

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh... jolie couverture ! (la photo est vraiment d'époque ?)
_________________
Néophyte femelle sur crêpière vintage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours dans la collection Allia : Bass Culture, quand le reggae était roi de Lloyd Bradley, l'histoire de la musique jamaïcaine de 1930 à nos jours par un de ses plus fins connaisseurs avec des témoignages nombreux, fruits de ses rencontres en Angleterre et en Jamaïque. L'un des meilleurs livres (le meilleur ?) sur le reggae et les styles affiliés.



Je collerai un extrait de l'introduction quand je serai chez moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai aussi, mais je n'en ai pas parlé pas car je ne l'ai pas encore lu
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Tom
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Juil 2006
Messages: 94

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

blueliz a écrit:
oh... jolie couverture ! (la photo est vraiment d'époque ?)

J'espère ! Sincèrement, je ne sais pas, toutes les photos du livre sont d'époque, alors je suppose que celle là aussi Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blueliz
Galettamateuse
Galettamateuse


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 277
Localisation: Ankh-Morpork

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2007 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tom a écrit:

J'espère ! Sincèrement, je ne sais pas, toutes les photos du livre sont d'époque, alors je suppose que celle là aussi Embarassed

tu dois pouvoir trouver une mention, un crédit , un copyright quelque part ? ... enfin bon, mène pas une enquête trop poussée quand-même ! Laughing
Je sens que je vais aller le feuilleter Wink
_________________
Néophyte femelle sur crêpière vintage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 3:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je vais enfin pouvoir replacer quelques-uns de mes bouquins de Jazz / Ragtime Razz

 Mister Jelly Roll, de Alan Lomax, la référence incontournable ! Lomax qui a enregistré en interview musicale Morton en 1938 (Library Of Congress) ; Rappelons pour les incultes ( Razz ) que Morton s'autoproclamait "inventeur du jazz", ce qui n'est pas totalement faux.

(je n'ai pas retrouvé l'image de la version française)

 Oh Mister Jelly! A Jelly Roll Morton Scrapbook, de William Russell


 Scott Joplin and His Era, King of Ragtime, Ed. Berlin ; la référence incontournable sur Joplin


 Le roman du Jazz, Philippe Gumplowicz, 1ère et 2ème époque



 L'odyssée du Jazz, Noël Balen

_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 10
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com