La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Je, la musique et la lecture (de pages en vrai papier)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beverley
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 79
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven Avr 10, 2009 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

en ce moment je lis ce roman:


une fiction ou le monde de Charles Manson et des Rolling Stones s'entrechoquent. N'y cherchez pas d'infos sur le groupe, l'auteu[img] dit bien que seul les personnages (comme le groupe) ainsi que certains faits (leur premiere tournée aux USA, la descente de flic chez Keith...) sont réel

...un bon divertissement[/img]
_________________
Les belges ne sont pas cons, leurs politiciens par contre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant



24,9 dans toutes les bonnes crèmeries (je parle pas de la keufna, qui ne mérite que du hotlinking pour manger leur BP Twisted Evil )
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pink Frog
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 116
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2009 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Armé dune centaine de témoignages recueillis auprès de ceux qui ont fait lhistoire du Floyd, et ayant partagé son intimité, Mark Blake ne se contente pas ici de faire la lumière sur lune des plus novatrices et énigmatiques formations rock du siècle dernier.

http://www.editionstournon.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=116

Excellent Wink
29
_________________
De l'humaine condition on ne guérit pas. Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Alain Dister, Oh Hippie Days.

Bof.

Il raconte plus les filles qu'il a baisées que les musiques qu'il a écoutées.
Un peu ses tribulations, beaucoup ses états d'âme.

Un "Sur la route" du pauvre...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Greil Marcus - Like a Rolling Stone / Bob Dylan à la croisée des chemins

Très bof.

Amas de ratiocinations rassies.

A déconseiller à ceussent qui ne sont pas fans purs et durs.
Quand à ces derniers, ils n'apprendront pas grand chose. Juste une ou deux anecdotes rigolotes sur Bob Johnston et comment il a remplacé Tom Wilson au chevet des accouchements dylanesques.


NB: en revanche; le livre Mystery Train du même auteur est absolument indispensable Very Happy
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 13, 2009 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant



Remarquable.

Guralnick a réalisé des heures d'interviews, lu des tonnes de papier, pour essayer de reconstituer ce qu'a vécu Elvis.

Et c'est réussi : on se croirait témoin des sessions du Sun Recording Studio, suiveur des premiers cachetons dans le petit monde du showbiz country du Tennessee et des états alentours, et autant ahuri par Elvis et son entourage de la proportion qu'a pris tout cela dès que les grands network nationaux ont pris le relais.

A lire absolument, qu'on soit fan d'Elvis ou pas.
En écoutant, en plus des Sun Complete Sessions, ça :
http://www.youtube.com/watch?v=QXdL5QyQ_xQ
http://www.youtube.com/watch?v=JG0d1VqE8As
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe
on m'a affublé d'un "biscuit"


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 59
Localisation: Ile de La Réunion

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
Toujours dans la collection Allia : Bass Culture, quand le reggae était roi de Lloyd Bradley, l'histoire de la musique jamaïcaine de 1930 à nos jours par un de ses plus fins connaisseurs avec des témoignages nombreux, fruits de ses rencontres en Angleterre et en Jamaïque. L'un des meilleurs livres (le meilleur ?) sur le reggae et les styles affiliés.





Très bon Bass Culture. En complément, je viens de finir "Les origines du Reggae: retour aux sources mento, ska, rocksteady, early reggae" de Jérémie Kroubo Dagnini:



C'est pas un pavé comme Bass Culture, ça se lit tout seul, 200 pages de rien du tout. Bien plus complet sur l'origine sociale du mento mais aussi du ska et du rocksteady (ça correspond au titre, ça tombe bien).
Je viens de le finir et j'ai envie de le relire jusqu'à ce que je le connaisse par coeur.
Une grande richesse discographique et bibliographique: normal qu'il soit bien argumenté et structuré, car en 4ème de couverture ils nous annoncent que le gus prépare ou a déjà passé sa thèse (on ne sait pas) sur le même sujet à Bordeaux. L'Harmattan publie beaucoup de travaux universitaires, c'est même une référence d'être publié chez eux. Bref, vivement qu'il prépare son HDR et qu'il nous sorte la suite en dix volumes (pourquoi pas 69 volumes d'ailleurs?)
_________________
Trombone, eaux, vins, spiritueux ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe a écrit:


Très bon Bass Culture. En complément, je viens de finir "Les origines du Reggae: retour aux sources mento, ska, rocksteady, early reggae" de Jérémie Kroubo Dagnini:



C'est pas un pavé comme Bass Culture, ça se lit tout seul, 200 pages de rien du tout. Bien plus complet sur l'origine sociale du mento mais aussi du ska et du rocksteady (ça correspond au titre, ça tombe bien).
Je viens de le finir et j'ai envie de le relire jusqu'à ce que je le connaisse par coeur.
Une grande richesse discographique et bibliographique: normal qu'il soit bien argumenté et structuré, car en 4ème de couverture ils nous annoncent que le gus prépare ou a déjà passé sa thèse (on ne sait pas) sur le même sujet à Bordeaux. L'Harmattan publie beaucoup de travaux universitaires, c'est même une référence d'être publié chez eux. Bref, vivement qu'il prépare son HDR et qu'il nous sorte la suite en dix volumes (pourquoi pas 69 volumes d'ailleurs?)


yes je connais mais j'ai pas encore lu, en fait, si j'avais eu le temps, je serai allé voir la soutenance qu'il a fait sur le sujet, c'était fin mai ou début juin dernier mais à Reims donc ça demandait d'avoir un peu de temps que je n'avais pas à ce moment là.

faut que je choppe ça dans les plus bref délais Smile
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
on m'a affublé d'un "biscuit"


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 59
Localisation: Ile de La Réunion

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:


yes je connais mais j'ai pas encore lu, en fait, si j'avais eu le temps, je serai allé voir la soutenance qu'il a fait sur le sujet, c'était fin mai ou début juin dernier mais à Reims donc ça demandait d'avoir un peu de temps que je n'avais pas à ce moment là.


C'est ballot, se geler les couilles toute l'année au septentrion et ne pas profiter des évènements, de plus il faisait jour à cette saison. Même pas de neige, peut-être pas de brouillard ce jour-là!
Le roteux devait être bon.
OK, j'arrête MrPink
_________________
Trombone, eaux, vins, spiritueux ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 10, 2009 2:37 am    Sujet du message: Répondre en citant



La suite du précédent, donc.
On va dire que c'est à conseiller aux fans. Pour les autres, ça risque de faire un peu indigestion de glauqueries.

Il reprend l'histoire au service militaire en Allemagne. Où Elvis découvre les amphés, d'autres musiques (plus élaborées, il apprend à chanter mieux, se préparant ainsi à It's Now or Never), Priscilla (elle a 14 ans !), et ... Paris. Deux séjours épiques dans les boîtes chaudes du Gross Paris.

On comprend quand même comment s'est réalisé le gâchis de talent que fut la suite. Le "Colonel" Parker, avec le plein assentiment d'Elvis, a orienté l'ensemble de son oeuvre sur un seul objectif : durer en faisant un maximum de fric.
D'où les films plus nazes les uns que les autres, enchaînés avec leurs bandes-son insipides. Et pire : interdiction absolue de fréquenter les studios au delà du minimum nécessaire pour respecter les engagements contractuels avec RCA (un album et un ou deux singles par an). Mais surtout pas plus, de façon à leur interdire de constituer un stock et d'être en position de mieux négocier les renouvellements de contrat.
Résultat : pendant que les rentrées enflent régulièrement, le King s'emm.. royalement, il en devient indifférent à la qualité de sa musique, il plonge dans les médicaments et le n'importe quoi.

Dans le genre n'importe quoi : il se choisit un coiffeur de stars comme maître à penser, lequel l'abreuve de livres pseudo-philo-religieux à partir desquels il va se constituer une sorte de syncrétisme personnel pour répondre à sa grande angoisse "métaphysique" : pourquoi je suis si doué, quelle est ma mission sur terre ?

Et les filles ? Ouille ouille ouille : du début à la fin, on frise le pathologique.

Le réveil de 1968 (le show TV NBC Special) et 1969 (From Elvis in Memphis, le premier show à Vegas) ne sera qu'un bref répit avant la descente finale des 70's : toujours plus de médicaments et d'indifférence à tout, dans un monde qui se rétrécit de plus en plus à ses chambres d'hôtel ou de Graceland. Jusqu'à la fin, provoquée prématurément par trop de médocs et trop peu de mouvements.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcant
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 20
Localisation: Le Mans

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Lock groove comix , T1 , de JC Menu.

Du bon, très bon, à 5,70.Un comic (?) français à base de vinyles .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
on m'a affublé d'un "biscuit"


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 59
Localisation: Ile de La Réunion

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant



"Voir Trench Town et mourir" d'Hélène Lee.
Ce n'est pas un roman. C'est un reportage, plutôt bien fait. Le sous-titre va ravir ceux qui ont un T-shirt de Bob: "les années Bob Marley" parce qu'effectivement la dame parle de Bob, comme une fan. Mais c'est subtilement noyé dans le reste du reportage, ça m'a souvent laissé l'impression que la dame reparlait de Bob pour pas nous faire oublier le sous-titre.

Le vrai sujet c'est Trench Town, la construction et l'évolution de ce quartier (de Kingston en Jamaïque pour vous éviter de chercher dans Wikipedia MrPink ) dans l'environnement social et politique de chaque époque, l'impact de cette évolution sur la musique et les chansons.
Attention, ce n'est pas un pseudo guide du routard, au contraire ça peut décourager d'aller y faire des photos d'autochtones. Et puis il n'y a pas un seul chapitre sur le rhum.

En conclusion, bien que n'ayant pas de T-shirt de Bob Marley, je me suis bien régalé.

Philippe
_________________
Trombone, eaux, vins, spiritueux ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 03, 2010 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Celui-là, qu'on aime ou qu'on n'aime pas les Beatles, il faut le lire :


Geoff Emerick - En studio avec les Beatles, chez Le Mot et le Reste.

L'éditeur qui monte (cf mes posts précédents sur deux livres consacrés aux Stones) sort l'autobiographie de l'ingénieur du son des Beatles sur les 4 albums figurant en couverture.

L'ingé-son, c'est celui qui s'occupait du son : positionnement des micros, réglages de console... pendant que le producteur Georges Martin conseillait (ou écrivait) les arrangements.

Et on apprend chanson par chanson les petits trucs qui ont fait leur son. Y compris les accidents, comme par exemple la sonnerie de réveil au milieu de A Day In The Life. Je n'en dit pas plus.

Le truc en plus, c'est de découvrir dans quel univers vieillot et étriqué (l'ambiance du studio EMI Abbey Road) ont été pondues ces merveilles.
Le truc en moins, c'est le côté "on a tout inventé à la pointe de la techno d'enregistrement pop". Comme si rien n'existait à la même époque dans les studios de l'autre côté de l'Atlantique.

Mais c'est un livre à nuit blanche : une fois entamé, impossible de décrocher.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bryan
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 18 Juin 2007
Messages: 993
Localisation: Reims

MessagePosté le: Dim Juin 13, 2010 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bootleg - Les flibustiers du disque de Alain Gaschet



http://www.amazon.fr/Bootleg-flibustiers-disque-Alain-Gaschet/dp/2916546499
_________________
Seul le Rock'n'Roll nous sauvera !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe
on m'a affublé d'un "biscuit"


Inscrit le: 02 Juin 2008
Messages: 59
Localisation: Ile de La Réunion

MessagePosté le: Lun Juin 14, 2010 5:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bryan a écrit:
Bootleg - Les flibustiers du disque de Alain Gaschet


http://www.amazon.fr/Bootleg-flibustiers-disque-Alain-Gaschet/dp/2916546499


Ben quoi?
Faut le lire? Y'a des images?
_________________
Trombone, eaux, vins, spiritueux ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 6 sur 10
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com