La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Numérisation des vinyles I
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
'round
Il est né le vinyle enfant
Il est né le vinyle enfant


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 585
Localisation: là-bas

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 1:13 pm    Sujet du message: Re: Numérisation des vinyles I Répondre en citant

arnobacle a écrit:
'round a écrit:
arnobacle a écrit:

Et où vais-je donc trouver cette correction ? Peut-être Audacity le permet ?

Si l'égaliseur logiciel est assez précis, il suffit d'entrer les valeurs inverses de la courbe RIAA.
[/img]

merci pour la précision Smile
tu as dit dans un autre monde Wink que tu utilisais Audio Unit d'Apple, j'imagine qu'une fois trouvé, c'est simple d'utilisation vu que c'est de l'apple Smile
Pas de soucis particuliers ?

Les copies d'écran sont celles avec Audio Unit. C'est vraiment simple en effet (disponible avec les XCode Tools Wink ).
_________________
idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 10:07 pm    Sujet du message: Re: Numérisation des vinyles I Répondre en citant

'round a écrit:

Pourquoi faut-il un préampli ? Pour deux raisons :[list]
[*]La première réponse est simple. Si votre ordinateur est dépourvu de carte son, il est évident que le signal n'arrivera pas. Et ce point est important pour les utilisateurs de mac (comme la majorité des membres de ce forum), ces derniers étant dépourvus de carte son, et seulement d'une entrée basique. Il s'agit donc ici d'une amplification du signal toute simple.
[*]La seconde raison est plus technique et tient à la nature de l'enregistrement du vinyle. Lors de cette phase, il est soumis à une correction appelée RIAA []


Je ne suis pas sûr de bien comprendre la première raison que tu donnes ; je préciserais en tout cas qu'il faut un préampli Phono pour amplifier le faible signal produit par une cellule jusqu'au niveau requis par une entrée Ligne standard. De plus, il pourrait être bon de rappeler qu'il existe deux types de cellules, à aimant mobile (Moving Magnet) ou à bobine mobile (Moving Coil). Leurs niveau de sortie et impédance sont très différents : 3,5 mV et 47 Kohm (MM) contre moins de 0,5 mV et une centaine d'ohms (MC).
Dûe à leur faible impédance, ces dernières cellules ont une meilleure réponse en fréquence mais nécessitent une amplification supplémentaire, qui peut être passive (transfo) ou active (semi-conducteurs).

Elles sont donc plutôt réservées aux passionnés bien équipés.


Dernière édition par baron le Mar Fév 27, 2007 1:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arnobacle
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 82
Localisation: Triel/seine

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 8:35 am    Sujet du message: Re: Numérisation des vinyles I Répondre en citant

baron a écrit:

De plus, il pourrait être bon de rappeler qu'il existe deux types de cellules, à aimant mobile (Moving Magnet) ou à bobine mobile (Moving Coil). Leurs niveau de sortie et impédance sont très différents : 3,5 V et 47 Kohm (MM) contre moins de 0,5 V et une centaine d'ohms (MC).

Tu es sûr de tes niveaux de sortie ?
3,5 v me semble énorme pour une cellule, ne serait-ce pas plutôt 3,5 mv ?
_________________
quelques galettes de 33 à 78... Ceux de 33 étant des 78, et ceux de 78, plutôt des 33 !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Re: Numérisation des vinyles I Répondre en citant

arnobacle a écrit:
baron a écrit:
3,5 V et 47 Kohm (MM) contre moins de 0,5 V et une centaine d'ohms (MC).

Tu es sûr de tes niveaux de sortie ?
3,5 v me semble énorme pour une cellule, ne serait-ce pas plutôt 3,5 mv ?
Oui, bien sûr tu as raison. Il fallait lire 3,5 mV et ± 0,5 mV.

Merci. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charles
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance ce vieux sujet, parce-que j'ai un projet un peu fou :

Je suis en train de gentiment finir de ripper tous mes CD, et j'aimerai faire de même avec mes disques vinyles, dans le but de remplir mon futur iPod 160Go Cool (et d'en profiter également pour classer un peu tous ces skeuds Mr. Green)

Je possède un MacBook. Ma platine, elle, est reliée à mon ampli HC qui possède une entrée phono.

Voici la connectique de mon MacBook :



Je ne sais même pas ce que c'est que cette prise audio. Une entrée ? Si oui, à quel format ? Si c'est une entrée, j'imagine qu'il suffit que je la relie à une sortie de mon ampli, et le tour est joué. Non ?

Bref, est-ce que quelqu'un qui a un peu le même matos que moi pourrait me faire part de ses expériences ?

Merci ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie "Tape Monitor" = "Rec out", câble Cinch-RCA vers mini-Jack stéréo 3,5 mm.

(À vue de nez) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi il ml'en boie en Debug mode, c'te moteur de forum, si c'est pour quand même publier mon message ? Triste dimanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Allô la Galette, vous avez demandé Grognon ? ne quittez pas... Mr. Green
_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour le DEBUG mode, y'a un blème !!! Confused

Citation:
Ran into problems sending Mail. Response: 550 5.1.1 : Recipient address rejected: User unknown in virtual alias table

DEBUG MODE

Line : 165
File : smtp.php

_________________
In (i)Pod we trust! Razz


Dernière édition par MacEnsteph le Mar Aoû 26, 2008 3:07 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 4:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Smile , je n'avais pas eu la présence d'esprit de copier le message
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 4:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

De rien ! Smile
Visiblement c'est uniquement sur le dernier message posté et pas quand on en édite un antérieur.
_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça arrive de temps en temps Confused

Dès que je me rappelle du mot de passe pour accéder à la base, je fais une petite optimisation Laughing
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir bu un café, je me dis que ça ne doit rien avoir à voir avec la BDD (ouf, pas besoin de retrouver le mot de passe Mr. Green ).

A vue de nez, c'est à cause de quelqu'un qui est en notification de réponse sur ce sujet. Que le coupable se dénonce, il ne souffrira pas trop Laughing
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charles
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, merci à vous. Je viens de numériser mon premier vinyle (Jim Croce You Don't Mess Around With Jim) et c'est nickel.

Ma platine est reliée à l'entrée phono de mon ampli. A la sortie de l'ampli, il y a un double-cinch qui va juste qu'à l'entrée audio de mon MacBook. Et avec le logiciel gratuit Audacity, c'est parfait.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire un tutorial si j'ai un moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienktl
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 184
Localisation: Mitry-Mory (77)

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai enfin réussi à le faire moi aussi, mon premier vinyl numérisé le maxi 45T de One O One "Rock The Beat", trop bien ! Aciid !! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 2 sur 3
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com