La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

A la recherche des discographies les plus complètes
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 2:58 am    Sujet du message: A la recherche des discographies les plus complètes Répondre en citant

Bon, je sais, le titre n'est pas très clair. Mais ce n'est pas évident à résumer en quelques mots (je voudrais vous y voir vous).
Il y a quelques années, dénicher les discographies complètes des artistes n'était pas chose facile (à part pour quelques groupes ou artistes hors normes et encore). Quand je parle des discographies les plus complètes, je pense à la liste des albums et des simples d'un artiste la plus détaillée possible (références, dates, pressages étrangers, titres, etc.). Bien entendu, on parle vinyle et discographie française en priorité hein !
Aujourd'hui, avec Internet, on en trouve beaucoup (des discographies, suivez un peu). Mais il y a du bon et du moins bon. Pas toujours faciles à débusquer. Pas toujours faciles à juger.
Que diriez-vous de lancer comme projet collectif en 2007 un recensement des meilleures discographies que l'on peut trouver sur le Net ? Il ne s'agit pas là de voler le travail de recherche phénoménal qui a été réalisé par des passionnés mais, au contraire, de le valoriser en en facilitant l'accès. Il s'agirait dans un premier temps de fouiller dans nos signets pour y trouver nos meilleurs liens et puis, dans un second temps, d'alimenter cette base de liens au gré de nos découvertes. On pourrait imaginer une page spéciale regroupant tous ces liens en les classant par styles musicaux ou par périodes, par exemple. Ou encore plein d'autres choses.
Pour illustrer mon propos, un premier lien que j'avais déjà donné ici il y a quelque temps : La discographie de Pink Floyd
Alors, partants ? On en discute sur le forum ?

Edit Pablo, je passe ce sujet en post-it, parce que c'est quand même vachement pratique d'avoir tout ça sous la main
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

***
Ce message est réservé pour, dans un premier temps, regrouper les liens qui seront donnés sur ce topic. Il sera mis à jour quand cela sera nécessaire Wink
***

Pop rock étranger
 Deep Purple
 Pink Floyd
 Velvet Underground

Pop rock français
 Bijou
 Martin Circus

New wave française
 French new wave

Reggae
 Général (par labels)
 Général (par artistes et par labels)

Jazz
 Général (par artistes et par labels)

 Keith Jarret

World music
 Fela
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile


Dernière édition par Grognon le Mar Jan 30, 2007 7:07 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour commencer (la liste des sites et mes contributions à ce forum) c'est pas du son français (pas taper !) mais c'est ce que je connais le mieux.

Pour un certain nombre de discos complètes d'artistes reggae et apparentés, il y a http://reggaediscographies.free.fr/discographiesb.htm. Les discos ne sont pas poussées jusqu'à chaque pressage particulier et se limitent aux LP mais pour chaque artiste référencé, ils y au moins tous les albums (ce qui n'est pas évident à réaliser pour le reggae, quant à aller chercher les différents pressages, c'est mission impossible considérant le respect des droits d'auteur tout relatif en Jamaïque). Le site est mis à jour régulièrement.

Bon complément à http://www.roots-archives.com et http://www.xs4all.nl/~tapirs/ entre autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu ici ton1 et merci pour les liens.
Sinon l'idée est bonne, j'avais trouvé un site assez complet sur gainsbourg je vais essayer de la retrouver.
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
'round
Il est né le vinyle enfant
Il est né le vinyle enfant


Inscrit le: 13 Juil 2006
Messages: 585
Localisation: là-bas

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

La discographie ultra-complète et détaillée de Gainsbourg est dans la biographie de Gilles Verlant.
_________________
idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lamouette
Cendrillon
Cendrillon


Inscrit le: 11 Sep 2006
Messages: 341

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée Smile

Est-ce que celui-ci (que j'avais déjà donné dans un autre sujet) correspond à ce qui est recherché ? J'ai regardé pour quelques groupes, les discographies ont l'air assez compléte pour l'ensemble.

http://www.french-new-wave.com/artist.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue ton1 Smile

ton1 a écrit:
Pour un certain nombre de discos complètes d'artistes reggae et apparentés, il y a http://reggaediscographies.free.fr/discographiesb.htm. Les discos ne sont pas poussées jusqu'à chaque pressage particulier et se limitent aux LP mais pour chaque artiste référencé, ils y au moins tous les albums (ce qui n'est pas évident à réaliser pour le reggae, quant à aller chercher les différents pressages, c'est mission impossible considérant le respect des droits d'auteur tout relatif en Jamaïque). Le site est mis à jour régulièrement.

L'effort est en effet louable mais il y a quand même deux trucs qui coincent à mon avis. On ne sait pas si ce sont des vinyles ou des CD. Il manque les références (juste le label) Wink

ton1 a écrit:
Bon complément à http://www.roots-archives.com et http://www.xs4all.nl/~tapirs/ entre autres.

Ces deux-là sont carrément bien par contre Razz
Merci Smile

-----------------------
Sinon, vous voyez quoi pour le classement de cette base de liens ?
Par style musical ? Par date ? Par artiste ? Par label ?
A vue de nez, je pense que le classement par style semble le plus adapté Smile
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

lamouette a écrit:
Très bonne idée Smile

Est-ce que celui-ci (que j'avais déjà donné dans un autre sujet) correspond à ce qui est recherché ? J'ai regardé pour quelques groupes, les discographies ont l'air assez compléte pour l'ensemble.

http://www.french-new-wave.com/artist.php


Vi, très bien Razz
J'ai vérifié avec mes Baroque Bordello. Les références (GAR003, etc.) sont justes, il manque juste le numéro New Rose Smile
Merci.
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

très bonne idée!
moi je dirait classement par style musical
je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas mes onglets
je complète bientôt Smile
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai retrouvé celle de Bijou:
http://perso.orange.fr/zuzudisco/bijou/bijoudisco.htm
gotainer:
http://perso.orange.fr/zuzudisco/gotainer/discographie_richard_gotainer.htm

yen a d'autre qui m'ont l'air bien
http://perso.orange.fr/zuzudisco/
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
macrom1
Modo boingo
Modo boingo


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 1312
Localisation: Devant mes enceintes

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le velvet
_________________
"Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

macrom1 a écrit:
Le velvet


Oui mais non Wink
Pas de référence, juste des pochettes dans la plupart des cas Wink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macrom1
Modo boingo
Modo boingo


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 1312
Localisation: Devant mes enceintes

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon? le "(VerveV/V6-5008)" pour THE VELVET UNDERGROUND AND NICO PRODUCED BY ANDY WARHOL (par exemple) ne correspond pas à une référence disque?

Embarassed

I'll be back! Smile

Edit: I'm back Razz
_________________
"Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

macrom1 a écrit:
Ah bon? le "(VerveV/V6-5008)" pour THE VELVET UNDERGROUND AND NICO PRODUCED BY ANDY WARHOL (par exemple) ne correspond pas à une référence disque?

Embarassed

J'ai bient dit "dans la plupart des cas" Wink

macrom1 a écrit:
I'll be back! Smile

Edit: I'm back Razz

Ah là, on tape dans le sérieux ! Merci Razz
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SirMorgan
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit y avoir de quoi faire > ici

Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 6
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com