Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Grognon vieil admin doliprané

Inscrit le: 28 Mai 2006 Messages: 10612 Localisation: Berry libre
|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 2:58 am Sujet du message: A la recherche des discographies les plus complètes |
|
|
Bon, je sais, le titre n'est pas très clair. Mais ce n'est pas évident à résumer en quelques mots (je voudrais vous y voir vous).
Il y a quelques années, dénicher les discographies complètes des artistes n'était pas chose facile (à part pour quelques groupes ou artistes hors normes et encore). Quand je parle des discographies les plus complètes, je pense à la liste des albums et des simples d'un artiste la plus détaillée possible (références, dates, pressages étrangers, titres, etc.). Bien entendu, on parle vinyle et discographie française en priorité hein !
Aujourd'hui, avec Internet, on en trouve beaucoup (des discographies, suivez un peu). Mais il y a du bon et du moins bon. Pas toujours faciles à débusquer. Pas toujours faciles à juger.
Que diriez-vous de lancer comme projet collectif en 2007 un recensement des meilleures discographies que l'on peut trouver sur le Net ? Il ne s'agit pas là de voler le travail de recherche phénoménal qui a été réalisé par des passionnés mais, au contraire, de le valoriser en en facilitant l'accès. Il s'agirait dans un premier temps de fouiller dans nos signets pour y trouver nos meilleurs liens et puis, dans un second temps, d'alimenter cette base de liens au gré de nos découvertes. On pourrait imaginer une page spéciale regroupant tous ces liens en les classant par styles musicaux ou par périodes, par exemple. Ou encore plein d'autres choses.
Pour illustrer mon propos, un premier lien que j'avais déjà donné ici il y a quelque temps : La discographie de Pink Floyd
Alors, partants ? On en discute sur le forum ?
Edit Pablo, je passe ce sujet en post-it, parce que c'est quand même vachement pratique d'avoir tout ça sous la main _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat  |
|
|
 |

|
|
|
 |
ton1 Brûleur de billets et de batterie

|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 5:39 am Sujet du message: |
|
|
Bon pour commencer (la liste des sites et mes contributions à ce forum) c'est pas du son français (pas taper !) mais c'est ce que je connais le mieux.
Pour un certain nombre de discos complètes d'artistes reggae et apparentés, il y a http://reggaediscographies.free.fr/discographiesb.htm. Les discos ne sont pas poussées jusqu'à chaque pressage particulier et se limitent aux LP mais pour chaque artiste référencé, ils y au moins tous les albums (ce qui n'est pas évident à réaliser pour le reggae, quant à aller chercher les différents pressages, c'est mission impossible considérant le respect des droits d'auteur tout relatif en Jamaïque). Le site est mis à jour régulièrement.
Bon complément à http://www.roots-archives.com et http://www.xs4all.nl/~tapirs/ entre autres. |
|
|
 |
Pablo PiKassiette Modo s'échinant à chiner

|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 6:52 am Sujet du message: |
|
|
Bienvenu ici ton1 et merci pour les liens.
Sinon l'idée est bonne, j'avais trouvé un site assez complet sur gainsbourg je vais essayer de la retrouver. _________________ Gruik! |
|
|
 |
'round Il est né le vinyle enfant

|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 9:45 am Sujet du message: |
|
|
La discographie ultra-complète et détaillée de Gainsbourg est dans la biographie de Gilles Verlant. _________________ idiophile cédémaniaque, apprenti crêpier en phase de révélation |
|
|
 |
lamouette Cendrillon

|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Très bonne idée
Est-ce que celui-ci (que j'avais déjà donné dans un autre sujet) correspond à ce qui est recherché ? J'ai regardé pour quelques groupes, les discographies ont l'air assez compléte pour l'ensemble.
http://www.french-new-wave.com/artist.php |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue ton1
ton1 a écrit: | Pour un certain nombre de discos complètes d'artistes reggae et apparentés, il y a http://reggaediscographies.free.fr/discographiesb.htm. Les discos ne sont pas poussées jusqu'à chaque pressage particulier et se limitent aux LP mais pour chaque artiste référencé, ils y au moins tous les albums (ce qui n'est pas évident à réaliser pour le reggae, quant à aller chercher les différents pressages, c'est mission impossible considérant le respect des droits d'auteur tout relatif en Jamaïque). Le site est mis à jour régulièrement. |
L'effort est en effet louable mais il y a quand même deux trucs qui coincent à mon avis. On ne sait pas si ce sont des vinyles ou des CD. Il manque les références (juste le label)
Ces deux-là sont carrément bien par contre
Merci
-----------------------
Sinon, vous voyez quoi pour le classement de cette base de liens ?
Par style musical ? Par date ? Par artiste ? Par label ?
A vue de nez, je pense que le classement par style semble le plus adapté  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |

|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 11:27 am Sujet du message: |
|
|
lamouette a écrit: | Très bonne idée
Est-ce que celui-ci (que j'avais déjà donné dans un autre sujet) correspond à ce qui est recherché ? J'ai regardé pour quelques groupes, les discographies ont l'air assez compléte pour l'ensemble.
http://www.french-new-wave.com/artist.php |
Vi, très bien
J'ai vérifié avec mes Baroque Bordello. Les références (GAR003, etc.) sont justes, il manque juste le numéro New Rose
Merci. _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 11:59 am Sujet du message: |
|
|
très bonne idée!
moi je dirait classement par style musical
je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas mes onglets
je complète bientôt  _________________ masse moi la glotte |
|
|
 |
mat Maître grilladin

Inscrit le: 30 Mai 2006 Messages: 4513 Localisation: Paillencourt
|
|
|
 |
macrom1 Modo boingo

Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 1312 Localisation: Devant mes enceintes
|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Le velvet  _________________ "Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
Oui mais non
Pas de référence, juste des pochettes dans la plupart des cas  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |
macrom1 Modo boingo

Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 1312 Localisation: Devant mes enceintes
|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ah bon? le "(VerveV/V6-5008)" pour THE VELVET UNDERGROUND AND NICO PRODUCED BY ANDY WARHOL (par exemple) ne correspond pas à une référence disque?
I'll be back!
Edit: I'm back  _________________ "Les femmes nont jamais eu envie de porter un fusil, pour moi cest quand même un signe délégance morale."
P. Desproges |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
macrom1 a écrit: | Ah bon? le "(VerveV/V6-5008)" pour THE VELVET UNDERGROUND AND NICO PRODUCED BY ANDY WARHOL (par exemple) ne correspond pas à une référence disque?
|
J'ai bient dit "dans la plupart des cas"
macrom1 a écrit: | I'll be back!
Edit: I'm back  |
Ah là, on tape dans le sérieux ! Merci  _________________ j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
|
|
 |
SirMorgan Biscuit

|
Posté le: Sam Déc 30, 2006 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Il doit y avoir de quoi faire > ici
 |
|