La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Pro-ject debut 3 - amplificateur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MiraLea
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 12:01 pm    Sujet du message: Pro-ject debut 3 - amplificateur Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente, Mira Léa, novice dans le domaine hi-fi, j'aurais besoin de vos lumières autour de la platine Pro-ject début 3.
Je viens en effet d'en offrir une à mon frère pour Noël... seulement, n'y connaissant rien, je pensais qu'il pourrait la brancher sur son enceinte Bose...mais il semblerait qu'un ampli soit nécessaire car aucun son ne sort pour le moment Wink

Pourriez-vous m'orientez sachant que mon frère souhaite uniquement écouter des vinyles à titre perso, que ce n'est pas un grand connaisseur non plus et que l'idée, très basique, est juste que les vinyles émettent un son Mr. Green

Existe t-il un ampli, ou pré-ampli ou autre qui permette de relier la platine à l'enceinte Bose ? Je dois avouer que j'aimerais autant partir sur quelque chose de basique et pas trop cher, quitte à ce qu'il investisse plus tard dans du meilleur matériel s'il le souhaite...

Le modèle de l'enceinte Bose de mon frère est celui-ci : https://www.bose.fr/FR/fr/home-and-personal-audio/speakers/docking/sounddock-series-III-digital-music-system/ avec une sortie Audio In et DC Power.

Un grand merci pour vos conseils...

Mira

PS : c'est un peu l'histoire du jouet reçu quand on était gamin...sans les piles. La loose Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg
Barbu à pois roses
Barbu à pois roses


Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2096
Localisation: accoudé sur mon coude...

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

je te conseillerai d'investir dans un ampli d'occaz qui possède une sortie audio qu'il suffira de relier à l'enceinte par un cable audio de 3.5
un modèle récent de home cinema fera l'affaire
par exemple
http://www.leboncoin.fr/image_son/905244360.htm?ca=12_s

cordialement
_________________
Duff : On en a jamais assez !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiraLea
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 1:18 pm    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci bcp pour ta rapide réponse Very Happy c'est top !
Et surtout merci à toi d'avoir pris le temps de faire un recherche sur le bon coin pour moi.

Belle journée et bonne année !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur La Galette,

Je ne pense pas qu'on puisse qualifier une pro-ject de cadeau loose. C'est quand même une super platine. Avec un seul petit défaut (mais qui est en fait une qualité) : on ne peut pas switcher facilement de 33T à 45T via un sélecteur, il faut enlever le plateau et modifier le circuit de la courroie.
C'est une qualité parce que cela réduit au maximum l'appareillage "parasite" qui encombrerait l'acoustique de la platine. C'est le concept : minimalisme pour assurer la pureté. Mais c'est parfois un peu fastidieux d'aller enlever le plateau.

Pour l'ampli, n'importe quel modèle peut faire l'affaire, y compris d'occasion, tu dois juste vérifier qu'il comporte un sélecteur pour une entrée "phono", ce qui induit une équalisation RIAA, indispensable pour écouter des vinyles.
Explication simple : sur un disque vinyle, on ne peut pas graver des basses avec toute l'ampleur nécessaire, et il faut donc dans l'ampli un réglage des volumes par fréquences qui augmente les basses par rapport au signal original issu de la platine. Il y a donc un standard (RIAA) utilisé pour baisser les basses au moment de la gravure et pour les remonter au moment de l'amplification.
Si tu lui prends un ampli sans cette entrée phono / RIAA, les disques écoutés manqueront gravement de basse, pire que sur un autoradio pour mobylette. Nouvelle forme de frustration pour réinventer la déception de ce Noël Mr. Green
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 1:33 pm    Sujet du message: Re: Merci Répondre en citant

MiraLea a écrit:
Merci bcp pour ta rapide réponse Very Happy c'est top !
Et surtout merci à toi d'avoir pris le temps de faire un recherche sur le bon coin pour moi.

Je ne vois pas d'entrée phono sur cet ampli, je ne suis pas certain que ce soit le bon. J'ai téléchargé le mode d'emploi http://mesnotices.20minutes.fr/014159.php?ID=1230612&k=f0810c33ca8250f8d38a568a1eb12a9c&q=PIONEER%20VSX-D512 , il n'en parle pas.
Greg, tu es sûr que ça marche pour une platine vinyle, celui-là ?
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
greg
Barbu à pois roses
Barbu à pois roses


Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2096
Localisation: accoudé sur mon coude...

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"à priori" une entrée auxiliaire suffit, peu importe qu'elle soit phono, tuner, aux etc, ça c'est juste du repérage...

après l'annonce du boncoin attention, j'ai pas détaillé ce qui se passait au cul de la machine, mais pour avoir une entrée auxiliare et une sortie audio faut deja chercher dans le matos années 90/2000

cette annonce est surtout une indication pour le prix !!

le mieux est d'attendre l'avis des champions du son Wink
_________________
Duff : On en a jamais assez !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre là m'a l'air plus safe :
http://www.leboncoin.fr/image_son/904863950.htm?ca=12_s

cf son mode d'emploi http://manual.kenwood.com/files/B60-3609-00.pdf page 8

(Et en plus, il y a les enceintes pour encombrer la cave Mr. Green )
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.


Dernière édition par JeffreyLeePierre le Lun Jan 04, 2016 1:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MiraLea
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 1:51 pm    Sujet du message: pré-ampli Répondre en citant

Merci à tous les 2 pour vos réponses... j'y vois un peu plus clair du coup.

J'ai tout de même une petite question : à tout hasard, est-ce que un pré-ampli pourrait fonctionner entre la platine Pro-ject et l'enceinte bose ?
De ce type par exemple : http://www.son-video.com/Rayons/Preampli-RIAA/Project-Phono-Box-E.html
Ou dois-je me tourner impérativement vers un ampli ?

Sinon j'avoue que je pencherais plus pour acheter du neuf. Si c'était pour moi ça ne me poserait aucun souci de prendre de l'occasion mais pour un cadeau ça me gène un petit peu...notamment pour la garantie etc.
Bref tous vos conseils et avis sont les bienvenus.

Idéalement, (après je suis peut-être complètement à côté de la plaque), si le pré-ampli ou l'ampli peut ne pas dépasser les 150  je suis plus que preneuse... parce que bon, je dois avouer que ça fait chère les piles MrPink (cf. mon précédent post et l'image du jouet fourni sans les piles).

Merci encore à tous pour vos précieux conseils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je pensais sans en être sûr : le dock Bose de ton frère contient certainement un ampli (mais faudrait le vérifier avant). Donc un préampli devrait suffire.
Et puis je suis aller voir les annonces de préamplis sur le bon coin, c'était que de la hifi haut de gamme à plusieurs centaines d'euros.

Sur le modèle que tu as trouvé, c'est exactement ce qu'il faut quand on a un ampli qui ne comporte pas d'entrée phono.
Citation:
"Très abordable, ce préampli phono Pro-Ject Phono Box E est idéal pour redécouvrir le son si caractéristiques des vinyles avec une chaîne hi-fi ou un ampli dépourvu d'entrée phono."


Donc ça devrait faire l'affaire.
Il faudra juste un cordon adaptateur entre les sorties RCA du phone et l'entrée jack du sounddock.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme : les enceintes Bose ont une entrée auxiliaire, sur laquelle on peut brancher la sortie d'un préampli RIAA comme celui que tu indiques.
Il faut un câble mâle-mâle RCA <> jack stéréo 3,5 mm.
Citation:
Adding another music source

You can use another audio device, such as a portable digital music player, with your system. This requires using a stereo audio cable with a 1/8-inch (3.5 mm) mini plug (not provided) that is appropriate for the connected audio device that plugs into the AUDIO INPUT connector on the back of the SoundDock system.

Insert the audio cable from your audio device into the AUDIO INPUT jack on the back of the SoundDock system. If your iPod® or iPhone® is not docked, the connected device will play automatically once it sends an audio signal to the SoundDock system

Set the connected device to full volume, and then use the SoundDock system volume buttons to adjust the level

Note:

On the SoundDock remote press and hold Play/Pause for three to five seconds to enable the connected device to play through the system if your iPod or iPhone is charging in the dock

The iPod or iPhone charges while you are playing audio from the connected device

On the remote, press and release Play/Pause to switch from the connected device to your docked iPod or iPhone

Source : http://worldwide.bose.com/productsupport/en_us/web/sounddock_series3/page.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiraLea
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 4:44 pm    Sujet du message: TOP ! Merci mille fois Répondre en citant

Super ! Je n'ai qu'à acheter ce pre-ampli + le câble dont tu parles, c'est une super nouvelle !
Mille mercis à tous pour vos réponses et de m'avoir si vite si bien conseillé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiraLea
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 04 Jan 2016
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 10:36 am    Sujet du message: encore une petite question Répondre en citant

Bonjour à tous et encore merci pour vos super conseils hier...

J'ai encore une toute petite question, histoire de ne pas commander le mauvais câble (ce serait balo Mr. Green ).
Pourriez-vous me dire si le fameux câble mâle-mâle RCA <> jack stéréo 3,5 mm pour relier le préampli à la station d'accueil Bose de mon frère se trouve sur ce site : http://www.son-video.com/Rayons/Cables/EspaceCable/Cables_Jack-mini-Jack.html ?

Un grand merci,
Bonne journée à tous !
Mira
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux de droite conviennent.
Tu as d'un côté une double fiche RCA pour mettre dans le préampli et de l'autre une fiche mini-jack stéréo 3,5 mm pour mettre dans le dock Bose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus bas, moins cher, il y a aussi :
- Real Cable iPlug J35M2M à 19,90
- QED Profile 2 RCA / mini-jack à 22,90

Et au fait, ton frère, fais-le s'inscrire ici.
Il a une chance de choper le virus de la chine dominicale et hypra-matinale. Avantage : tous les Dimanche matins, il rentrera à la maison vers 11h avec les croissants.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com