La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Madiba est mort :-((

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Comandante
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Internationale

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 10:55 pm    Sujet du message: Madiba est mort :-(( Répondre en citant

http://youtu.be/mnHvgujwks8 Triste dimanche Crying or Very sad

http://youtu.be/wUX3AK6wRzM



Nelson Mandela en chansons

Tout au long de sa vie, Nelson Mandela a inspiré un grand nombre d'artistes. De Johnny Clegg à la chanteuse sud-africaine Brenda Fassie en passant par le groupe britannique The Specials, ils ont tous salué l'icône de la lutte contre l'Apartheid.
_________________
Mélomanes de tous les pays, unissez-vous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=o3NJwyzFlTE

Anecdote lue à l'époque : quand le single est sorti, le label a reçu de nombreux courriers d'acheteurs se plaignant d'avoir acheté le disque mais de n'y avoir pas trouvé le "Nelson Mandela" gratuit en bonus que promettait la pochette (Free Nelson Mandela).
C'est dire la renommée du gus en Europe, à l'époque (1984) où les Specials ont sorti la chanson...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Comandante
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Internationale

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À noter que L'Humanité et Libération proposent chacun un numéro spécial accessible également par leurs applications respectives iTunes Store.

Shocked Assez hallucinant cette histoire, car les tubes mentionnés plus haut datent tous de cette époque, avec tout le battage médiatique que cela implique Shocked
_________________
Mélomanes de tous les pays, unissez-vous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
othall
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 511

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=o3NJwyzFlTE

Anecdote lue à l'époque : quand le single est sorti, le label a reçu de nombreux courriers d'acheteurs se plaignant d'avoir acheté le disque mais de n'y avoir pas trouvé le "Nelson Mandela" gratuit en bonus que promettait la pochette (Free Nelson Mandela).
C'est dire la renommée du gus en Europe, à l'époque (1984) où les Specials ont sorti la chanson...


Je ne comprends pas si tu veux dire que sa renommée était grande ou petite .
En fait il était déjà connu même si moins que maintenant.
L'Afrique du sud était déjà une cible pour les démocrates ici (on parlait régulièrement de l'équipe de France de rugby qui ne tournait pas là-bas).
Mandela était (et reste je pense) le seul opposant connu ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Comandante
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 38
Localisation: Internationale

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument, les 80' ont été une période de prise de conscience et de mobilisation mondiale contre l'apartheid, qui s'est notamment reflétée dans les uvres musicales et cinématographiques de cette décennie

http://youtu.be/MgM-1r0X5Zc

http://youtu.be/ewK_Pdj0GCQ
_________________
Mélomanes de tous les pays, unissez-vous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

othall a écrit:
Je ne comprends pas si tu veux dire que sa renommée était grande ou petite .
En fait il était déjà connu même si moins que maintenant.
L'Afrique du sud était déjà une cible pour les démocrates ici (on parlait régulièrement de l'équipe de France de rugby qui ne tournait pas là-bas).
Mandela était (et reste je pense) le seul opposant connu ici.

Ce que raconte cette histoire : il était si peu connu des acheteurs de disques au UK (des ados, principalement, hein) qu'ils s'attendaient à un scoubidou en bonus, qui se serait appelé un "nelson mandela".
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TomPeeping
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 13 Mai 2012
Messages: 712
Localisation: Languedoc-Roussillon

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça peut sembler difficile à croire aujourd'hui mais, effectivement, l'apartheid était une notion très vague pour la plupart des gens avant ce morceau (84). Peter Gabriel avait écrit Biko en 1980,sur un autre héros de la lutte anti-apartheid, torturé et assassiné en prison, mais l'"Occident" ne s'intéressait guère au sujet en dehors des milieux engagés politiquement.
Le succès du morceau de Special AKA va d'ailleurs largement contribuer à mettre la question sud-africaine en lumière. Au passage, ce n'est pas ce titre de Jerry Dammers qui va provoquer la plus grosse polémique à l'époque mais, sur le même album, War Crimes dans lequel il ose mettre sur un même plan les crimes d'Israël à l'égard de la Palestine et les crimes du nazisme. Je crois que la BBC avait interdit le titre d'antenne.

Quel que soit ce qu'on en pense au niveau politique, ce type est pour moi l'un des très grands compositeurs de la pop anglaise.
Les Specials se sont reformés, ils tiennent encore bien la scène, mais Jerry Dammers n'est pas avec eux alors qu'il est fondateur du groupe. A ma connaissance, il ne fait (hélas) plus rien dans la musique...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
othall
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 511

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
othall a écrit:
Je ne comprends pas si tu veux dire que sa renommée était grande ou petite .
En fait il était déjà connu même si moins que maintenant.
L'Afrique du sud était déjà une cible pour les démocrates ici (on parlait régulièrement de l'équipe de France de rugby qui ne tournait pas là-bas).
Mandela était (et reste je pense) le seul opposant connu ici.

Ce que raconte cette histoire : il était si peu connu des acheteurs de disques au UK (des ados, principalement, hein) qu'ils s'attendaient à un scoubidou en bonus, qui se serait appelé un "nelson mandela".


En Angleterre c'est possible.
En France ça faisait belle lurette qu'on en parlait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com