La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Reflexion sur le collectionneur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
javel
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 791
Localisation: Pique hard dis ?

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 11:57 am    Sujet du message: Reflexion sur le collectionneur Répondre en citant

un titre bien universitaire pour vous faire partager une simple réaction:
Ce matin je lisais une interview de Jeff_Gold sur l'excellent site :http://www.dustandgrooves.com/,cet homme apparemment très riche présente sa collection de vinyles et parle de l'argent qu'il dépense ,parfois des sommes de dizaines de milliers de dollars,pour sa collections.Ok sa collection est fabuleuse mais ou est le plaisir et la performance?finalement si on y met le prix on peut tout acheter(je parle uniquement de disques ici).Ne vaut -il finalement monter petit à petit une collection en chinant et en se donnant du mal(même si nos plus belles pièces seront dérisoires face aux siennes?.Un lecteur a réagit de la même façon dans les commentaires:
"Wolfram says:
At first when I saw this, I was blown away by the collection. But then I read some of the entries in Jeffs Blog and soon I began to find the whole thing disgusting. This is not a collection. This is just a guy who seems to have the ability to spend tens of thousands of dollars on whatever rarity he is likely to find. Dylan records for $40.000? Not a problem. In my opinion, this is not what collecting records is about! I prefer the little people who take pride in owning gems they dug out of dusty crates after years and years of hunting. Speaking of dust: I bet theres not a single grain to be found in Jeffs record-grooves."
_________________
Dont let records take over your life, but make them an enjoyable part of your life
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lou
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 4150

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une évidence.. Après chacun réagit en fonction de ses moyens aussi. Mais quel est l'intérêt d'avoir la plus grosse Mr. Green

Perso, je ne suis pas collectionneur et encore moins mélomane, mais je crois l'avoir déjà dit. La chine, c'est le truc qui te permet de sortir le dimanche, d'acheter des disques à moindre cout, d'avoir le plaisir de la découverte, et c'est une putain de source de richesse culturelle...

C'est ainsi que je considère la passion vinylique. Le reste c'est pas pour moi, et puis je refuse ce matérialisme ambiant.

Maintenant, tout dépend des personnes. Moi je prend mon pied a acheter un disque d'un illustre inconnu là où d'autres prennent leurs pieds a compléter leur collection.
_________________
Yeah!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
javel
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 791
Localisation: Pique hard dis ?

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lou a écrit:
La chine, c'est le truc qui te permet de sortir le dimanche, d'acheter des disques à moindre cout, d'avoir le plaisir de la découverte, et c'est une putain de source de richesse culturelle...

Exactement,le plaisir d'accumuler des disques payés à prix d'or ,je vois vraiment pas lintérêt,le truc c'est de chercher ,de dénicher l'oiseau rare ,finalement la satisfaction est à la mesure de l'effort fourni
_________________
Dont let records take over your life, but make them an enjoyable part of your life
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TomPeeping
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 13 Mai 2012
Messages: 712
Localisation: Languedoc-Roussillon

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2013 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis fixé un tarif maximum pour un disque (occase ou neuf) depuis de nombreuses années et je m'y suis toujours tenu. Je ne l'ai même jamais atteint.
Parfois je me dis que si je gagnais mieux ma vie il augmenterait, mais je n'y crois pas vraiment. Le disque n'étant pas un objet unique, je pense que les tarifs exorbitant de certaines éditions tiennent plus de la spéculation sur la compulsion du collectionneur que d'une quelconque réalité.
Bien sûr, quand on aime les vinyles, on s'attache à la pochette et, pour certains aux différences de pressages selon les provenances et les époques. Mais, pour moi, un vinyle est avant tout le support idéal pour ÉCOUTER la musique.
Je suis très heureux d'avoir trouvé le premier Velvet en pressage original US pour 15... francs (2,50 quoi !) dans un petit marché aux puces il y a quelques années, j'ai eu l'impression d'un petit miracle ! Mais je suis aussi très attaché à Learning To Crawl des Pretenders qu'on trouve partout pour trois fois rien et que j'ai acheté neuf quand il est sorti.
Un collectionneur raisonne en terme de "pièces", un amateur en terme de... disques, tout simplement.

Personnellement, je trouve que ça fait cher le sandwich :
http://offer.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewBids&_trksid=p4340.l2565&rt=nc&item=140800890493
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
javel
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 791
Localisation: Pique hard dis ?

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2013 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait ,je crois que mon agacement est moins du aux montants des sommes(indécentes et complétement stupides, nous sommes d'accord)que par ce sentiment "de trop facile "un peu comme si je rentrais chez Crocodisc par exemple ,jachète pour 10000 euros de galettes et le soir je vous poste mes exploits et les belles galettes que j'ai trouvées!


enfin c'est pour causer ,jécoute mon coffret des Stones à 100.000 dollars et je vais bien .Merci!
_________________
Dont let records take over your life, but make them an enjoyable part of your life
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

javel a écrit:
"un peu comme si je rentrais chez Crocodisc par exemple ,jachète pour 10000 euros de galettes et le soir je vous poste mes exploits et les belles galettes que j'ai trouvées!
i!

Ouais, enfin sauf que pour 10 000 euros chez crocodisc tu reviendrais avec 10 000 euros de merdouilles donc... Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lou
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 4150

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

.. ca sent le vécu Laughing
j'y allais souvent chez eux (plus souvent qu'en cours parfois Mr. Green ) quand j'étais a la fac, je l'aimais bien ce magasin, mais les gérants étaient pas forcément très sympathiques
_________________
Yeah!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Lun Aoû 19, 2013 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso si j'avais les sioux, je me parait les groupes en concert privé dans mon salon MrPink
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
othall
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 511

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Lou:
A partir du moment où tu revends des disques, tu participes au matérialisme ambiant.

En fait il n'y a pas de règle pour les collectionneurs sinon de se faire plaisir sans mettre sa vie sociale et familiale en péril.
Des sommes indécentes? Oui et non. Regardez les tableaux, maisons, uvres d'art, voitures qui atteignent des prix bien plus faramineux.
Est ce décent de voir des gens gagner 1000 fois plus que d'autres?
Chacun doit voir à sa porte avec ses moyens.
Difficile de juger des gens différents qui ont une histoire différente.
Quand j'étais môme, les disques avaient une certaine valeur et il fallait économiser pour en acheter et on passait quelques semaines avant de le connaître par cur et d'en acheter un autre.
J'ai l'impression que maintenant c'est un dû que les disques vaillent 2  et qu'on en ramène 20 par weekend. Du coup cela devient de la grosse consommation. Là on est en plein matérialisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
javel
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 791
Localisation: Pique hard dis ?

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Des sommes indécentes? Oui et non. Regardez les tableaux, maisons, uvres d'art, voitures qui atteignent des prix bien plus faramineux.
Est ce décent de voir des gens gagner 1000 fois plus que d'autres?



Pour moi la réponse est évidente :c'est indécent !!
On va sortir du cadre du vinyl mais je suis perpétuellement scandalisé par la misère qui s'accroit régulièrement et qui touche de plus en plus de gens.De par mon boulot ou je m'occupe d'insertion de jeunes adultes dans le monde du travail je suis confronté à cette réalité au quotidien et j'ai l'impression de vider locéan à la petite cuillère,pour un de sauvé, 10 le remplace.Et effectivement même si les sommes que je dépense pour des galettes sont relativement modeste(jamais + de 30 euros pour une galette et c'est très rare)je vis souvent cela comme un luxe ou un privilège.
Bon je me tais ,je pourrais en parler des heures malheureusement.


Citation:
Difficile de juger des gens différents qui ont une histoire différente.
Quand j'étais môme, les disques avaient une certaine valeur et il fallait économiser pour en acheter et on passait quelques semaines avant de le connaître par cur et d'en acheter un autre.
J'ai l'impression que maintenant c'est un dû que les disques vaillent 2  et qu'on en ramène 20 par weekend. Du coup cela devient de la grosse consommation. Là on est en plein matérialisme.


Pour cela je suis totalement d'accord,il ne s'agit pas de jugement sur ce collectionneur mais d'avantage de mon sentiment personnel sur le sens que l'on peut donner à une collection,et je pense également que l'on rate certainement beaucoup de choses à ramener beaucoup de disques que l'on n' écoute pas toujours avec suffisamment d'attention (ou pas du tout parfois).
_________________
Dont let records take over your life, but make them an enjoyable part of your life
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

othall a écrit:
Pour Lou:
A partir du moment où tu revends des disques, tu participes au matérialisme ambiant.


Profiter et participer sont 2 choses differentes: si il n'y avait pas de cons pour acheter des disques a plusieurs centaines d'euros, il n'y aurait, du coup pas de cons pour leur vendre Mr. Green
Ce sont les acheteurs qui engrengent le materialisme, pas les vendeurs. Tout comme les junkies qui font vivre le commerce de la drogue et non les dealers¡
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
othall
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 05 Juil 2010
Messages: 511

MessagePosté le: Mar Aoû 20, 2013 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spinningstylus a écrit:
othall a écrit:
Pour Lou:
A partir du moment où tu revends des disques, tu participes au matérialisme ambiant.


Profiter et participer sont 2 choses differentes: si il n'y avait pas de cons pour acheter des disques a plusieurs centaines d'euros, il n'y aurait, du coup pas de cons pour leur vendre Mr. Green
Ce sont les acheteurs qui engrengent le materialisme, pas les vendeurs. Tout comme les junkies qui font vivre le commerce de la drogue et non les dealers¡


La poule, l'uf... Mr. Green
Je ne sais pas pourquoi des acheteurs qui mettent plusieurs centaines d' seraient des cons, s'ils ont les moyens et se font plaisir.
Et ceux qui partent en vacance avec 1000 , achètent des voitures à 10.000  etc.
On peut effectivement parler d'indécence mais dormir au chaud alors que certains dorment dehors, c'en est aussi. La société est injuste c'est sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fab
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 02 Mai 2013
Messages: 151
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2014 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vidéo, caricaturale, tout à fait dans le thème de ce topic

https://www.youtube.com/watch?v=c_LasOjYP_M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com