La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Free Jazz
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marillion
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 458

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 8:08 pm    Sujet du message: Free Jazz Répondre en citant

Salut,

depuis la découverte de l'album Karma de Pharoah Sanders et plus récemment de Thembi, je commence sérieusement à écouter du Free Jazz.

Est-ce que vous auriez des galettes à me conseiller? Le saxo poussé dans ses derniers retranchements, c'est plutôt sympa...
_________________
I'm not a number, i'm a free man.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bas tu peux aller tendre une oreille du coté du maitre, John Coltrane !
Sinon dan un genre plus proche de Phoroah, il y a Mulatu Astatke.
Et puis ya Sun Ra et une bonne partie de ce qui est sortie sur le label Actuel en Jazz, tu peux les trouver numériser sur des blog assez facilement.
Par contre pour les trouver en vinyle...
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
disch007
Mais non c'est pas inécoutable !
Mais non c'est pas inécoutable !


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 1708

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pharoah Sanders, c'est du gentil, mais je dois reconnaitr que c'est du très bon !

Alors évidemment, en priorité Coltrane, Ayler et Archie Shepp, d'autres saxophonistes assez spatiaux dans leurs genres. Même si pour Coltrane, ca va d'un extreme à l'autre... Dans un genre plus world-music, Don Cherry est aussi un modèle. Après tu y vas au pif dans les labels genre Actuel ou Shandar et ça peut le faire... Very Happy

Mais c'est affectivement pas très fréquent en broc ces petites bêtes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TomPeeping
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 13 Mai 2012
Messages: 712
Localisation: Languedoc-Roussillon

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi l'idée de la ramener mais, si je peux me permettre, Coltrane n'est pas à proprement parler un musicien de free. Disons qu'il a été très influent sur la naissance du style.
En fait c'est à partir de 65/66, avec Ascension et, surtout, le live New Thing at Newport avec Archie Shepp que les bases du free sont en place. A partir de là, des albums comme Kulu Sé Mama et le très hard mais très bon Jupiter Variations peuvent être totalement assimilés à du free jazz.

Mais bon, free ou pas, Coltrane, il faut tout prendre de toutes façons...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lou
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 4150

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je te conseille le Dr Prof Leary avec Mimi Lorenzini, un monument ce disque! Effectivement, il faut que tu prospectes sur certains labels comme Impulse, Byg Actuel, Shandar mais également le label américain ESP, qui est une mine, même si il faut pas trop compter en trouver en vide grenier.
_________________
Yeah!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TomPeeping a écrit:

En fait c'est à partir de 65/66, avec Ascension et, surtout, le live New Thing at Newport avec Archie Shepp que les bases du free sont en place. A partir de là, des albums comme Kulu Sé Mama et le très hard mais très bon Jupiter Variations peuvent être totalement assimilés à du free jazz.

Mais bon, free ou pas, Coltrane, il faut tout prendre de toutes façons...

Tout à fait ! Je ne parlais pas des débuts de Coltrane qui sont pas free, mais quand même très bon !
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 9:14 pm    Sujet du message: Re: Free Jazz Répondre en citant

marillion a écrit:
Le saxo poussé dans ses derniers retranchements, c'est plutôt sympa...

Dans les vieilles gloires, Ornette Coleman.

Et puis ces vingt-cinq dernières années, John Zorn (Tout n'est pas en LP ; et puis est-ce du free? ) MrPink
En tout cas, ça va chercher loin dans les retranchements ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A oui tiens on oublie aussi Akosh, qui est aussi pas mauvais dans le genre et plus actuel.
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt que de faire des vannes idiotes, une question (sérieuse, hein) qui me taraude : quelle sorte de plaisir prenez-vous à écouter tout cela ?
Ça titille quoi ?
Y a sûrement un truc que j'ai pas pigé.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lou
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 4150

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing bon moi je suis pas fan de tout. Certains Shepp sont vraiment prenant, d'autres pratiquement inaudible pour moi. Certains trop technique là où d'autres prônent la violence de la destructuration.

Il y a du bon, du très bon, comme Sun Ra, et du moins enthousiasmant. Disons que dans le free jazz, on retrouve aussi parfois une part de la sauvagerie du rock&roll des débuts, moi c'est ce que je recherche dans le free jazz. Mais ca ne concerne pas toutes les galettes.
_________________
Yeah!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TomPeeping
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 13 Mai 2012
Messages: 712
Localisation: Languedoc-Roussillon

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
Plutôt que de faire des vannes idiotes, une question (sérieuse, hein) qui me taraude : quelle sorte de plaisir prenez-vous à écouter tout cela ?
Ça titille quoi ?
Y a sûrement un truc que j'ai pas pigé.


Bon, je serais de mauvais foi en soulignant que le Gun Club et John Coltrane ont un titre en commun (Love Supreme), mais en fait pas tant que ça !
Comment tu veux expliquer le plaisir que tu prends à telle musique et pas à telle autre ?

A titre personnel, quand les frères Ayler se mettent à faire un concerto de bruits de sirènes d'ambulance avec leurs cuivres, ça m'ennuie. Après, je ne fais pas de différence fondamentale entre un punk qui connaît 2 accords et un jazzman qui joue une musique très riche, ou un taré qui harmonise des bruits de casserole avec un vieux moog et le son que fait son chien quand il lui marche dessus : seul le résultat compte. En gros y'a la musique qui me parle et celle qui m'emmerde.
Y'a des gros poseurs dans tous les styles, des cérébraux qui tartinent de la note pour démontrer leur virtuosité ou des petits cons qui pensent que tirer la langue et lever le majeur ça suffit pour écrire un bon morceau.
La nuance, pour moi se joue essentiellement à ça : il y a des musiques qui demandent plus de concentration que d'autres, il est très difficile d'écouter du Coltrane en faisant autre chose. Mais par contre, si tu lui accordes toute ton attention, voilà la gifle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TomPeeping a écrit:
Bon, je serais de mauvais foi en soulignant que le Gun Club et John Coltrane ont un titre en commun (Love Supreme), mais en fait pas tant que ça !

Certes, mais à mon humble avis, c'est comme le Satanic Majesties Request : s'ils n'avaient fait que ça, pas sûr qu'on parlerait encore d'eux Mr. Green

C'est pourtant vrai que j'écoute aussi du bruit, mais il est quand même basé sur des accords francs et massifs et on peut même parfois déceler des intentions de mélodies pop.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marillion
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 12 Juin 2011
Messages: 458

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses! Pour Coltrane, il faut que j'aille vers quelq albums (love supreme?)?
_________________
I'm not a number, i'm a free man.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2012 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bas moi j'aurai tendance à dire tous MrPink

Mais c'est vraiment après dans ses derniers albums ou il part vers le free jazz autour de 1965 on va dire...
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Coltrane
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thibaut
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 22 Sep 2010
Messages: 380

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
Plutôt que de faire des vannes idiotes, une question (sérieuse, hein) qui me taraude : quelle sorte de plaisir prenez-vous à écouter tout cela ?
Ça titille quoi ?
Y a sûrement un truc que j'ai pas pigé.

C'est de la musique qui ensorcelle l'âme ! Les musiciens qui jouent enfin avec leurs tripes... Voilà ce qui me plaît personnellement. Very Happy

Sinon, pour commencer, le disque "Blasé" d'Archie Shepp est bien.
Pour un amateur de Pharoah Sanders je conseillerais certains Gato Barbieri ou Alice Coltrane.
Le Art Ensemble of Chicago aussi c'est cool.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com