La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Qui sème le vent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Alors vous avez écouté le nouveau Dylan ? Et donc...
Les ballades sont somptueuses
66%
 66%  [ 2 ]
Les ballades sont chiantes
0%
 0%  [ 0 ]
J'aime pas les vieux
0%
 0%  [ 0 ]
J'aime pas Leonardo Di Caprio
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 10:10 pm    Sujet du message: Qui sème le vent Répondre en citant



Vous pouvez croire les critiques : c'est un bon album de Bob Dylan au XXIème siècle.

Ceux qui ont aimé Time Out Of Mind (au siècle dernier) l'aimeront.
Ceux qui trouvent que ses disques d'après Blonde On Blonde sont nazes (et éventuellement ceux d'avant aussi, gnarf !), c'est moins sûr.
Ceux qui sont assez bobos pour avoir aimé Compay Segundo ("miracle, y a encore d'la vie dans un musicien hors d'âge") devraient aussi l'aimer.
Ceux qui sont très Marylin Manson / Lady Gaga peuvent passer leur chemin sans glisser une oreille. Quoique. Ils pourraient se décider à changer de genre.
Mais pour un disque d'épiphanie Dylan, les néophytes se tourneront vers Blonde On Blonde, son meilleur album au XXème siècle. Quoique. Le son de Tempest est forcément plus dans les standards de mixage actuel, ça pourrait être moins choquant.

Le disque est un double album de 68 minutes, si j'en crois quelqu'un qui a regardé le timing sur sa platine CD vu que les temps ne sont pas indiqués sur la pochette. Autant que je sache, c'est devenu la norme de Dylan : il se plie à la durée du CD bien garni. Et ça fait un court double en LP.



Cest un harmonieux mélange de chansons blues/rock un peu amorties et de ballades un peu morbides.



Les blues/rock restent crédibles : ce n'est forcément plus la vivacité des équivalents des années 65-66, mais la voix devenue destroy à force d'être abimée leur donne un mordant qui les rend plus incisifs que quand Dylan lâchait ce genre de chansons dans ses albums des 70s ou 80s.

Les ballades sont somptueuses / chiantes [rayez la mention inutile après avoir écouté].
Certaines font dans le lancinant (deux ou trois accords répétés inlassablement, invariablement, lentement) et sont prenantes pourvu qu'on accepte de se laisser emporter par la voix. Avantage : on n'est pas obligé de comprendre ou suivre les paroles pour que ça fonctionne.
Les autres font dans la jolie mélodie, ce qui égaie et éclaire. Malgré des paroles plutôt noires de façon générale. C'est un des deux reproches que je ferais à ce disque. Quitte à être encore alive & kickin, autant se réjouir un minimum. Mais Dylan a mal vieilli, comprenez qu'il se traine depuis la trentaine un fond de déprime perpétuelle. C'est en tous cas l'impression qu'il donne.
Quand même, il y en a une qui fait dans l'irlandais façon ballade des Pogues et elle envoie du petit bois. Laissez tomber ces conneries dhistoires de journalistes sur une chanson qui parle de Leo Di Caprio, c'est une chiée chanson-épopée dans la lignée d'un Desolation Row.



L'autre reproche, et le principal : pas une note d'harmonica !
Pourtant le Bob a encore assez de souffle pour faire de jolies choses en concert. Et il y avait largement de quoi caser deux/trois chorus voire un long solo. Par exemple sur l'irlanderie dont je causais précédemment.
Sinon, le son fait dans lélectrique soft et très boisé : la basse est une contrebasse, il y a un peu de banjo, un peu daccordéon et un peu dHammond B3 Leslie-isé en plus des guitares électriques et pedal steel. Clean. Joué trop cool pour quon ose appeler ça « classic rock » (quelle horreur !). Par des types qui préfèrent accompagner une chanson plutôt quessayer de montrer quil leur reste de la vigueur. Ah oui : même si on enlève Dylan, lâge moyen du groupe sent plus la maison de retraite que la crème anti-acné.
Tout cela fait un joli tapis pour la voix. Ne vous laissez pas impressionner par ce quon trouve de concerts récents sur le Tube. Si en concert le Bob aboie souvent ses vieilles chansons comme sil ne sentendait pas assez dans les retours, il sait se calmer en studio et moduler plus gentiment son bel et vieil organe. Et cest souvent impressionnant.





Au final, je nai avec ce disque aucune des réticences qui me venaient avec Love And Theft (2001) ou Modern Times (2006). Au point de ne même pas écouter Together Through Life (2009).
Moralité : c'est le meilleur album de Bob Dylan au XXIème siècle.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grande première !
Un sondage est inclus dans les commentaires de ce billet.

Je trouve cet album somptueux. C'est dit.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, j'oubliais le principal :



C'est un double 180g, mais dans une pochette pas gatefold Triste dimanche
Z'auraient pu faire un effort, quoi.

Disons qu'ils ont préféré dépenser dans un CD gentiment offert avec le vinyle, pour le ripper à l'aise vers ses ustensiles de musique mobile.

L'autre petit truc, c'est juste une petite photo. Pour punaiser au mur des chiottes Mr. Green
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

le coup du cd c'est naze sur le dernier album des beastie boys il y avait un code pour dl l'album directement en mp3 (de qualité)
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

En quoi cest naze ? Perso, je préfère autant le CD. Ensuite tu peux parfaitement limporter au format que tu veux, mp3, Flac, Lossless
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wink
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com