La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Restauration et réparation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JackFost
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 16 Mar 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 10:39 am    Sujet du message: Restauration et réparation Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de trouver une annonce pour un 45 tours extrêmement rare mais il est décrit comme étant "fendu".
Connaitriez-vous un professionnel capable de réparer le disque ou, à défaut, de transférer son contenu sur ordinateur ?

Merci d'avance pour votre aide.

JackFost
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et bienvenue sur La Galette !

Je ne connais pas la réponse à ta question, mais si c'est un 45T des Wings, ne suit pas les conseils de mat (lis quelques vieilles pages ou le blog, tu comprendras vite).

Sinon, à un "r" près, ton pseudo évoque le fan un peu pointu de Dylan. Tu en es ?
Tu peux aller parler de toi dans le topic pour se présenter, c'est très gratifiant, mais tout ce que tu y diras pourra être retenu contre toi.

(Je tape sur un mobile, pas facile de mettre des smileys partout. Considère qu'ils y sont).
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue !

Pour ta question, si le disque est annoncé comme fendu, ça me semble très compromis pour une restauration/réparation et même transfert sur ordinateur !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
greg
Barbu à pois roses
Barbu à pois roses


Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2096
Localisation: accoudé sur mon coude...

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un 33 reçu cassé, fendu du centre au bord
il est assez fin, je l'ai simplement posé sur un autre 33 et je l'ai joué, après avoir pris soin de bien le plaquer...
il fait crac a certains endroits au passage de la felure, mais la plupart du temps, il passe impeccable !!

quoi qu'il en soit, un disque cassé, même hyper rare, ça se vend pas...
_________________
Duff : On en a jamais assez !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
U Mulateru
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 05 Mai 2011
Messages: 1084
Localisation: Pas très loin de là

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un coup de fer à repasser pour faire fondre le vinyle , un aiguille pour regraver pendant que c'est encore chaud et hop il n'y paraitra rien MrPink
Sérieusement ou ça passe à peu près comme le dit Greg ou bien même pour un truc rare c'est pas la peine d'y penser (ou alors gratos pour avoir l'objet, la pochette, mais sans profiter du son c'est ... Triste dimanche
_________________
Ne prêtez jamais vos dents. Mark Twain
Rotations Variables et U Mulateru mixcloud
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lou
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 4150

MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
je crois même qu'il vaut mieux éviter de faire comme Greg si tu tiens à ta pointe..
M'est arrivé avec un Mogol, dégouté, il a fini en lambeaux direction poubelle mais j'ai quand même gardé la pochette Mr. Green
_________________
Yeah!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JackFost
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 16 Mar 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses.

Là, j'ai trouvé des trucs assez intéressants sur l'extraction du son d'un disque en le scannant, puis en analysant les sillons.
Explications ici : http://howgee.blogspot.fr/2006/06/une-technique-visuelle-dextraction-du.html
et ici : http://blog.celeri.net/comment-lire-un-disque-vinyle-sans-platine/
Cette méthode est cependant peu convaincante et n'égalera sans doute jamais une lecture directe du disque.

Une seconde méthode consiste à lire le disque (même endommagé) avec une platine laser. C'est ce que propose la platine ELP Laser Turntable : http://www.elpj.com/main.html
Celle-ci lit les disques via un laser et donc sans aucun contact physique, ce qui permet de ne pas les abimer du tout, même en les écoutant à volonté. Seul bémol, la machine coûte très cher : entre $8000 et $10000 selon le modèle.

Ceux qui veulent extraire les pistes d'un disque cassé doivent donc trouver une boutique qui utilise la fameuse platine laser.
L'un d'entre vous connaitrait-il un heureux possesseur de platine laser ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même des gros gros moyens dont tu parles, là : des expériences de labo ou une platine hors de prix.

Clair que si le 45T très rare coûte 148 000 euros, ça vaut le coup d'investir dans un tel procédé pour le lire.
Alternativement, le fichier sonore est peut-être trouvable sur internet ?

Si c'est pas indiscret, c'est quoi ce 45T ? Le SUN 209 ?


Ou alors... Ou alors :


_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JackFost
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 16 Mar 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que si un professionnel possédant cette platine me proposait de numériser les deux pistes du 45 tours pour un prix raisonnable, je serais preneur.

Quant au disque en question, c'est celui-ci : http://www.ptassel.fr/autre-objet/l-association,507.html
Il s'agit d'un disque offert aux adhérents de la maison d'édition L'Association en 1992 pour le nouvel an. Le groupe qui joue les deux pistes est constitué des membres fondateurs de l'Association. Malheureusement, les fichiers sonores sont introuvables sur internet.

EDIT : C'est faux, ce disque est une blague. J-C Menu a juste collé une étiquette sur de vieux vinyles et les a fait passer pour étant luvre de l'Association.


Dernière édition par JackFost le Jeu Juin 07, 2012 8:26 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aleyster
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Jan 2011
Messages: 49

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

JackFost a écrit:
Disons que si un professionnel possédant cette platine me proposait de numériser les deux pistes du 45 tours pour un prix raisonnable, je serais preneur.

Quant au disque en question, c'est celui-ci : http://www.ptassel.fr/autre-objet/l-association,507.html
Il s'agit d'un disque offert aux adhérents de la maison d'édition L'Association en 1992 pour le nouvel an. Le groupe qui joue les deux pistes est constitué des membres fondateurs de l'Association. Malheureusement, les fichiers sonores sont introuvables sur internet.


Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Ma maison d'édition préféré, mes héros.
Je... RAH !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JackFost
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 16 Mar 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aleyster a écrit:

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Ma maison d'édition préféré, mes héros.
Je... RAH !


Voudras-tu que je t'envoie les versions numériques des chansons ?

Là j'ai trouvé une boite en Suisse qui utilise une platine laser pour numériser les vinyles mais l'opération sur un 45 tours coûte 124 euros (sans compter les frais de port) . . . je vais donc attendre un peu pour voir si une autre solution ne serait pas envisageable.

La boite en question : http://www.tonstudiolanz.ch/restaurierung.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aleyster
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Jan 2011
Messages: 49

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JackFost a écrit:
Aleyster a écrit:

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Ma maison d'édition préféré, mes héros.
Je... RAH !


Voudras-tu que je t'envoie les versions numériques des chansons ?

Là j'ai trouvé une boite en Suisse qui utilise une platine laser pour numériser les vinyles mais l'opération sur un 45 tours coûte 124 euros (sans compter les frais de port) . . . je vais donc attendre un peu pour voir si une autre solution ne serait pas envisageable.

La boite en question : http://www.tonstudiolanz.ch/restaurierung.html


Ah ba ouais, carrément que je veux.
Tu as écouté le groupe punk de Menu aussi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JackFost
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 16 Mar 2012
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, je connais pas Shocked
Tu as plus d'infos ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aleyster
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 06 Jan 2011
Messages: 49

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vraiment, David B. raconte dans Quoi! (page 16) que Menu était chanteur pour des amis et on le voit au milieu d'un groupe punk, mais je n'ai pas trouvé grand chose la-dessus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com