La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Obscur 45t redwax de charlie parker/ gillepsie (infos ?)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2011 10:37 am    Sujet du message: Obscur 45t redwax de charlie parker/ gillepsie (infos ?) Répondre en citant

J'ai trouvé il y a qq mois un 45 t de couleur rouge sans étiquettes (a priori elles ont été arrachées -- à la place, en guise de littérature, le mot "jaz" et qq prénoms (probablement des propriétaires)).
Les numéros de matrice sont C 414-2 et C 415-2, qui correspondent à un enregistrement (disque ?) mercury de Charlie Parker. Plus précisément à un enregistrement de leap frog et de relaxing with lee par Parker et Gillepsie (avec Monk au piano).
Mais les matrices ne sont pas les mêmes que celles du 45t initialement sortie par Mercury.
Après écoute, il semble que se soit bien ces deux morceaux de Bird & Dizzie (sûr à 99%) dans des prises alternatives !

Le disque est assez léger et souple : années 70/ 80 ? (quoique j'ai un 45 t des 50's de chez Mercury qui est lui aussi assez souple et léger).
Les matrices sont du type Mercury années 50 (encore qu'elles correspondent plus à des sessions qu'à un disque) : disque Mercury ? 50's ?
Mercury a sorti des 45 t redwax de Parker dans les 50's (en particulier dans des coffrets de plusieurs 45 t -- normaux et redwax), mais pas de trace du mien sur internet

Bon, l'un d'entre vous a-t-il rencontré ce disque (avec ses étiquettes), ou un de ces coffrets mercury de charlie parker ?

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum. Intriguant !

Le truc c'est que la prise 2 de Leapfrog fait 0'18'' et la prise 2 de relaxing with lee 1'08''. Enfin en croisant les infos, on arrive à ça. C'est la durée de tes faces ? Shocked

Aucune autre info sur les matrices ? C'est quoi les prénoms ?
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le truc c'est que la prise 2 de Leapfrog fait 0'18'' et la prise 2 de relaxing with lee 1'08''.


Je sais Mr. Green

Les miennes sont évidemment plus longues (genre 2 min 30 minimum)
(et il n'y a pas de trace de ce fichu disque nulle part)

Bon les prénoms, ce sont vraiment des prénoms à la con : bernard, claude, georges, Nora (? -- pas sûr pour celui-là), jean-pierre, loulou. En plus des prénoms : 2,35' minutes ; 415 -2 (la matrice de la face) et Jaz.

Sinon sur le deadwax (en plus de la matrice), j'ai un truc qui ressemble à "gs" ou "65" ou "59"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le côté pointu de la chose (c'est rien de le dire Mr. Green ), tu as essayé de poser la question au mec de Microgroove ?

Sinon, si tu as moyen d'écouter le disque 4 du coffret de l'intégrale de Parker sur Verve, il y a des prises alternatives des deux titres qui ne sont pas considérées comme inédites (peut-être les mêmes que les tiennes ?)
http://www.overstock.com/Books-Movies-Music-Games/Charlie-Parker-Bird-The-Complete-Charlie-Parker-On-Verve-Box/482930/product.html?TRACK=affcjfeed&PID=3245527&AID=10654385&CID=207442&fp=F

Sinon, si tu trouves un lien pour charger ce livre, je suis preneur aussi Mr. Green

http://books.google.fr/books?id=ZNwMKESNeOEC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est qui le mec de microgroove ?!? (et c'est quoi microgroove ? -- bon, je sais je peux googleiser tout ça)

En parlant de verve, certaines prises avec le même numéro de matrice que le mien sont sortie en lp sur verve apparemment (je ne n'ai plus les références exactes par contre).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon, si tu trouves un lien pour charger ce livre, je suis preneur aussi


si c'est la discographie avec les matrices, etc. qui t'intéressent tu peux trouver ça aisément sur le net, pour mercury et pour d'autres labels

edit : c'est un truc comme ça que tu veux : http://www.jazzdisco.org/mercury-records/catalog-35000-jatp-mgc-series/ ?


Dernière édition par hahafantomus le Jeu Sep 15, 2011 10:28 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://microgroove.jp/mercury/

Je pensais que tu étais tombé dessus déjà dans tes recherches, désolé Wink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

hahafantomus a écrit:
Citation:
Sinon, si tu trouves un lien pour charger ce livre, je suis preneur aussi


si c'est la discographie avec les matrices, etc. qui t'intéressent tu peux trouver ça aisément sur le net, pour mercury et pour d'autres labels


Ah tu trouves aisément pour ton disque ? Mr. Green

C'est plus pour voir s'il était complet de chez complet. Pas impossible que tes prises alternatives soient recensées dessus, il a tout d'une somme ce bouquin visiblement

Je connais les discos jazz en ligne Wink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je connais en effet Embarassed (mais le nom du site ne m'a pas marqué)

Oui, je peux toujours essayer (je suis tombé aussi sur un site de fans japonais de parker aussi) à l'occasion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah tu trouves aisément pour ton disque ? Mr. Green


le hic est qu'il n'est pas impossible que mon disque soit sorti sur un autre label que mercury et/ou plus tard que les 50's

tu n'as pas un truc pour déchiffrer la marque relatif à l'usine de pressage ou à l'"ingé" (??) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

hahafantomus a écrit:
Oui, je peux toujours essayer (je suis tombé aussi sur un site de fans japonais de parker aussi) à l'occasion.


Celui-ci non ?
http://bird.parkerslegacy.com/index.html
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.

bon, j'ai jeté un il sur un ep français mercury des 50's : il n'y a pas le même genre de littérature sur le deadwax (matrice typographié -- contre manuscrite sur le parker --, numéro de série du disque + divers marquages qui ne ressemble pas à mon "GS" (ou "65"))
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

hahafantomus a écrit:
tu n'as pas un truc pour déchiffrer la marque relatif à l'usine de pressage ou à l'"ingé" (??) ?


Dans cet article, il est dit que "GP" peut être George Piros et "BS" Bob Shad.

http://microgroove.jp/2009/05/the_guy_who_saved_invaluable_emarcy_test_pressings.html

Vu que tu parles de "GS" sans en être sûr, c'est peut-être une piste Wink

Aucune autre marque sur la matrice ?


Quant à ton disque (qui aurait peu paraître sur Clef également), le fait que le vinyle soit rouge fait penser quand même à Mercury.
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
dans cet article, il est dit que "GP" peut être George Piros et "BS" Bob Shad.

http://microgroove.jp/2009/05/the_guy_who_saved_invaluable_emarcy_test_pressings.html

Vu que tu parles de "GS" sans en être sûr, c'est peut-être une piste


George Shad ? Mr. Green



Aucune autre marque (si ma vue est bonne)

edit : quand je dis rouge, il est peut-être légèrement orangé Il est plutôt transparent (pas tout à fait opaque)

edit 2 : le plus probable est "59" pour la marque


Dernière édition par hahafantomus le Jeu Sep 15, 2011 11:05 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2011 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben j'ai jeté un il sur le peu de Mercury/Emarcy que j'ai et rien de ressemblant à un "GS".

Je crois bien que me pauvre contribution va s'arrêter là Mr. Green

[Edit] ou à un "59"
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com