La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Z'avez une réponse?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les craquements sont rarement dus à une pointe qui ne lit pas tangentiellement, c'est surtout la saleté et les griffures et c'est logique que ça soit à l'extérieur du disque puisque quand il est rangé, c'est la partie qui sort le plus facilement si l'ouverture de la pochette intérieure est dû côté de l'ouverture de la pochette et que de nombreuses personnes attrappent le disque par là.

Là où la cellule abîme, c'est surtout vers la fin du disque car bien souvent, la cellule ne lit plus du tout tangentiellement le sillon, elle pas un peu "en travers" du sillon, on n'entend pas des craquement, mais de la distortion sur les passages forts et ça c'est totalement irrécupérable contrairement à la saleté et dans une moindre mesure aux rayures. Et bien plus désagréable à l'écoute.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plôm
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 150
Localisation: I'm in you !

MessagePosté le: Sam Mar 12, 2011 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas dû au fait que le bord est plus soumis au contact des doigts, souvent gras ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg
Barbu à pois roses
Barbu à pois roses


Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2096
Localisation: accoudé sur mon coude...

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plôm a écrit:
Ce n'est pas dû au fait que le bord est plus soumis au contact des doigts, souvent gras ?

deja proposé, tu rejoues...
perso j'en sais foutre rien Confused
_________________
Duff : On en a jamais assez !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
disch007
Mais non c'est pas inécoutable !
Mais non c'est pas inécoutable !


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 1708

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas juste parce qu'on ne passe que le premier titre de chaque disque avant de le ranger et de se rendre compte que le reste est tout pourri ? Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg
Barbu à pois roses
Barbu à pois roses


Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2096
Localisation: accoudé sur mon coude...

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

disch007 a écrit:
C'est pas juste parce qu'on ne passe que le premier titre de chaque disque avant de le ranger et de se rendre compte que le reste est tout pourri ? Mr. Green

allez j'avoue, j'y ai pensé...
9 fois sur 10 le premier titre d'un LP c'est LE single
passé les 3'30, on le vire et on le range
mais cette théorie est invalidée par le fait que ça grésille aussi sur la face B qui s'ouvre sur un titre quelconque... Confused
_________________
Duff : On en a jamais assez !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mr Thô
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 18 Jan 2010
Messages: 14

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:


Là où la cellule abîme, c'est surtout vers la fin du disque car bien souvent, la cellule ne lit plus du tout tangentiellement le sillon, elle pas un peu "en travers" du sillon, on n'entend pas des craquement, mais de la distortion sur les passages forts et ça c'est totalement irrécupérable contrairement à la saleté et dans une moindre mesure aux rayures. Et bien plus désagréable à l'écoute.


J'ai lu que la mauvaise qualité de son sur les derniers morceaux de chaques faces était plutot du au pressage même du disque qu'à l'usure liée de l'écoute :
un barbu chauve a écrit:
Inner groove distortion is one of the inherent problems with the vinyl format. As the groove gets closer to the center of the record, the actual velocity decreases, and you have much less space to squeeze the same amount of sound. The resulting grainy, distorted effect is called "mistracking". It generally gets worse with louder material, especially with high frequencies.

Source http://www.discomusic.com/forums/showthread.php/2654-Why-does-the-last-track-of-a-lp-sound-distorded
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Thô a écrit:
ton1 a écrit:


Là où la cellule abîme, c'est surtout vers la fin du disque car bien souvent, la cellule ne lit plus du tout tangentiellement le sillon, elle pas un peu "en travers" du sillon, on n'entend pas des craquement, mais de la distortion sur les passages forts et ça c'est totalement irrécupérable contrairement à la saleté et dans une moindre mesure aux rayures. Et bien plus désagréable à l'écoute.


J'ai lu que la mauvaise qualité de son sur les derniers morceaux de chaques faces était plutot du au pressage même du disque qu'à l'usure liée de l'écoute :
un barbu chauve a écrit:
Inner groove distortion is one of the inherent problems with the vinyl format. As the groove gets closer to the center of the record, the actual velocity decreases, and you have much less space to squeeze the same amount of sound. The resulting grainy, distorted effect is called "mistracking". It generally gets worse with louder material, especially with high frequencies.

Source http://www.discomusic.com/forums/showthread.php/2654-Why-does-the-last-track-of-a-lp-sound-distorded

Ce que j'appelle distortion n'est pas la même chose que ce qu'il appelle distortion visiblement, sa distortion est juste fréquentielle mais ne tue pas totalement la musique visiblement. Ce que moi j'appelle disto, c'est un son complètement fumé (qui crache, grésille etc.) sur les passages fort, dû à un sillon abîmé ou à un disque mal pressé mais j'ai vu déjà comparé des pressages identiques avec 1 disque qui passait parfaitement et l'autre très mal donc je doute que ça soit dû au pressage, je crois que c'est dû aux personnes qui utilisaient du vieux matériel mono avec un bras méga lourd et mal réglé.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est aussi la que la pochette frotte quand on range le disque, quand on le coince dans le petit plis ou y a la colle Very Happy
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 2 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com