La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Jazz en librairie...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Esther
Invité





MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
Spinningstylus a écrit:
ton1 a écrit:
bordel, pourquoi pas un vinyle dans un paquet de cornflakes ou de lessive ? on est où là ? Shocked

[...]
Altaya, éditions atlas et leurs potes c'est de la merde en barre[...]

+1000

Altaya et consort sont à la culture ce que Lidl est à la gastronomie, plutôt crever que de toucher un seul de leusr sous-produits sous plastique, même à 5 centimes !


Ouais, alors, là, je dis non... Faut pas s'étonner que l'on passe pour des élitistes snobinards... Je l'ai vu de près cette édition, et elle m'a l'air tout à fait honnête. Pour un mec qui n'a pas de blé et qui veut se faire plaisir, Kind of Blue pour 4 , c'est une belle aubaine. Si je ne l'avais pas déjà, je crois que je l'aurais pris. Et s'ils sortent des disques attrayants, je n'hésiterais pas.

Il m'est arrivé d'acheter ponctuellement des films par exemple, dans ce genre de séries... Des Hitchcock pour quelques Euros, etc.... FAut pas faire un rejet systématique, parce que sinon, j'ai trouvé des rééditions de Miles Davis à 50 ... C'est pas avec des tarifs pareils que l'on fait découvrir de la musique. Cette collection aussi médiocre puisse-t-elle être (ce qui reste à prouver) est une belle opportunité pour découvrir le jazz, ou possèder des albums que l'on a pas. Le Coleman, par exemple, ne me dit rien, si je tombe dessus, le le prendrais sûrement...
Revenir en haut de page
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AEG a écrit:
Parce que tu crois que Universal et consorts font du culturel ? Ils écoulent juste des produits, ils se fichent du contenu.

Universal et consorts sortent de la merde, Altaya la recycle MrPink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esther a écrit:
Cette collection aussi médiocre puisse-t-elle être (ce qui reste à prouver) est une belle opportunité pour découvrir le jazz, ou possèder des albums que l'on a pas....

Y'a d'autres moyens de découvrir la musique et c'est surement pas Altaya qui va faire découvrir quoi que ce soit à qui que ce soit, ils veulent juste se faire de la thune parce qu'ils ont entendu dire que le vinyle était à la mode, ils font pareil avec le reste (soldat de plomb, maquette...) Ce genre d'éditeur s'adresse aux collectionneurs neophytes et ce n'est pas "snobinard" de dire ça, je préfère encore acheter des cds à 95 cts chez Noz/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis quand même plutôt d'accord avec AEG et Esther ! Faut quand même pas pousser le coté "je lave plus blanc" et puriste trop loin. Comme le dit AEG, ce n'est pas mieux ailleurs ! On peut dire ce qu'on veut de ce genre de collection, mais c'est quand même une bonne occasion pour découvrir certains disques (ou dvd, ou cd) et donc musiques ou films. Ou pour redécouvrir.

parce que dire qu'on trouve Kind of Blue en bon état à 2, jamais vu encore. ! Et je mets au défi quiconque de voir que c'est une "édition" Alatya, c'est pas marqué en gros, juste une petite ligne au verso de la pochette - Le travail de réédition est bien plus soigné en tout cas que ma réédition de 1962.

Bref, je vais guetter les autres parutions et sans doute en acheter quelques unes ! Et en plus, ça fera de l'argent pour la maison de la presse ou je vais régulièrement. Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spinningstylus a écrit:
Esther a écrit:
Cette collection aussi médiocre puisse-t-elle être (ce qui reste à prouver) est une belle opportunité pour découvrir le jazz, ou possèder des albums que l'on a pas....

Y'a d'autres moyens de découvrir la musique et c'est surement pas Altaya qui va faire découvrir quoi que ce soit à qui que ce soit, ils veulent juste se faire de la thune parce qu'ils ont entendu dire que le vinyle était à la mode, ils font pareil avec le reste (soldat de plomb, maquette...) Ce genre d'éditeur s'adresse aux collectionneurs neophytes et ce n'est pas "snobinard" de dire ça, je préfère encore acheter des cds à 95 cts chez Noz/


Bien sur qu'il y a d'autres moyens pour découvrir. Mais en quoi c'est différent du vendeur dans une broc qui tente de te fourguer des disques pourris à des prix indécents parce qu'il a lui aussi entendu dire que les vinyles était à la mode ! Et c'est pas Noz (?) qui va faire découvrir quoique ce soit à qui que ce soit si on va dans ce sens !

Ey puis, j'en reviens à la questions : à quel endroit une réédition de qualité de Kind Of Blue à 2 ? J'ai passé un peu de temps à regarder sur le net, j'ai rien vu à moins de 10/20 !!!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
javel
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 791
Localisation: Pique hard dis ?

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon au delà de toute polémique,je suis bien content d'en avoir trouvé un exemplaire dans ma pampa Smile
effectivement comme Sardequin ,je trouve que cet exemplaire est meilleur que mon pressage CBS de 1962 .
J'achèterai le prochain qui reste pas cher ,après je verrai au coup par coup car a 16 euros pièce c'est deja moins une bonne affaire.Mais les 2 Trane restent très tentant...
_________________
Dont let records take over your life, but make them an enjoyable part of your life
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lou
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 4150

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le principe, je suis pour ma part d'accord avec Ton1, même si apparemment le catalogue est tous de même intéressant.
Après si ca peut permettre a des jeunes de découvrir Miles Davis, ba c'est tous de même difficilement critiquable. Bref pas d'avis tranché Mr. Green
_________________
Yeah!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lou a écrit:
Après si ca peut permettre a des jeunes de découvrir Miles Davis,

Rhôôôôô, c'est la première fois que je me fais traiter de "jeune" Embarassed


Mr. Green
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AEG
www.herbert-leonard.fr
www.herbert-leonard.fr


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 633
Localisation: IdF

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe d'une maison de disques est avant tout de vendre.

Jadis, naguère, autrefois... il ne vous aura pas échappé que certains labels étaient également fabricants de matériel (Philips, Columbia...) Le but était double : vendre des disques pour vendre du matériel.

Les maisons de disques ont changé depuis, et la fibre artistique s'épuise. Je trouve tout de même qu'on peut se réjouir de l'initiative d'Altaya, surtout ici. Si la qualité n'est pas au rendez-vous, la distribution s'arrêtera d'elle-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi c'est critiquable: parce que le but est loin d'être culturel, le but est de se faire le maximum de thune sur le dos des crédules (je ne dis pas que vous l'êtes, moi aussi, il m'est arrivé d'acheter des saloperies de ce genre).
Comment appâter le chaland?
1-Profiter de la mode du vinyle et du fait que tous les retraités se sont offert une platine Big Ben (qui marche pas) au Télé shopping (ou pire la platine du camion Outiror) pour écouter leurs vieux disques de Djaz et éventuellement de Michel Sardou.
2-Editer des produits culturels tombés dans le domaine public (c'est gratuit au niveau des droits, ils payent juste le plastique et le carton), et c'est le cas de la plupart des collections Altaya et Atlas (Maria Callas, Hitchcock, film d'avant-guerre, chanson française rétro) et c'est donc le cas du Kind of Blue (comme de par hasard sorti en 1959 soit il y a 52 ans, le domaine public c'est à partir de 50 ans)
3- Sortir le premier numéro à un prix modique pour attirer le plus possible de monde.
4- Augmenter le prix petit à petit mine de rien, alors évidemment, y'en aura plein qui n'achèteront que le premier numéro voire le deuxième, mais y'en aura qui malheureusement achèteront les suivants à 15 ou 20 euros pour du Coltrane, Donald Byrd ou Mingus d'avant 1961 qu'on trouve aisément à moins de 4 euros en cd (car domaine public).
Et ça c'est pas bien.
Enfin quoiqu'il en soit, les Altaya et Atlas polluent les Maisons de Presse, inondent le marché avec des babioles et des gadgets inutiles que les gens achètent frénétiquement parce qu'ils ont vu la pub entre le Journal et Derrick..
Profiter du crédule c'est pas bien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, je pense plus ou moins la même chose (à part que je crois que les droits, c'est 70 ans après la mort de l'artiste...)

et puis est-ce que j'ai dis que j'aimais Univers-sale ???? ils sortent aussi de la grosse bouse, mais au moins, c'est leur coeur de métier (la musique je veux dire, la bouse aussi peut-être mais c'est pas le même débat Smile).

je me carre du prix, c'est la démarche qui est pérave, parfaitement symbolique de notre époque d'ailleurs.

Et une réed de kind of blue à 2 en brocante, c'est déjà trop cher Mr. Green

et si on veut découvrir miles ou coltrane, youtube, deezer et tout le reste sont à notre disposition.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Démarche culturelle ? Parce que tu penses qu'on est crédules à ce point ? Mais aussi, crois-tu que les majors de la musique ont une démarche culturelle ? Parce que tu crois que ceux qui rééditent les Cd de Mingus, Coltrane, Donald Byrd à 4 ont une démarche culturelle ? La politique des majors avec la réédition en Cd était tout sauf culturelle !

Il y a des petits labels qui ont une démarche culturelle, mais leurs CD ne sont sûrement pas à 4 !

La technique d'Altaya, avant c'était les éditions Atlas, est vieille comme le monde ! Ça existait bien avant l'apparition du CD, déjà avec des albums vinyles (pour la musique classique), j'ai connu ça dans les années 70 ! Il n'y a rien de nouveau ! Il n'y avait pas plus de travail éditorial que maintenant !

Quand à Youtube et Deezer, j'adore leur démarche culturelle !

Bref, un conseil, arrête d'acheter des disques !

C'est juste une opportunité supplémentaire de trouver des albums !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
ouais, je pense plus ou moins la même chose (à part que je crois que les droits, c'est 70 ans après la mort de l'artiste...)

Alors je ne connais pas les lois exactes, cependant des label tels que disconforme rééditent massivement du Blue Note et d'autres labels chaque année: en 2009 ils ont réédité des disques de 1959, en 1960 des disques de 2010 et cette année ils commencent à éditer des disques de 1961, ils ont notamment réédité (comme par hasard) les Kind of Blue et Blue Train récemment en vinyle et toutes leurs sorti sont à chaque fois des interprétations datant d'il y a 50 ans pile (ou d'avant) mais jamais d'après. Pareil pour Gainsbourg, le label Membran a commençé à rééditer les premiers albums (avant 1960) pour les vendre à petit prix (avec des pochette différentes car les droits sur l'image ne sont apparemment pas les mêmes). Donc je pense que la loi des "70 ans après la mort de l'artiste" a été remplacée, a moins qu'il y ait des nuances...
[edit piaf]Ils en parle ici: http://www.musique.epiknet.org/spip.php?article22
En fait la nuance c'est que l'on ne paye plus l'interprète mais les auteurs à hauteur de 70 ans [edit piaf]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esther
Invité





MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils veulent faire du blé, et pas de la culture.... Oui, c'est évident! ET? N'importe quel label et artiste vend... donc veut se faire du blé. Peu importe si ce n'est que pour le pognon, l'édition est de qualité. J'ai la version luxueuse des 50 ans du disque... Qui pense que ce n'était que pour la culture? Je l'ai payé 50 ! Tout n'est qu'une affaire de pognon... Moi, tout ce que je vois, c'est qu'un mec qui s'intéresse à Miles Davis et au vinyle peut écouter un disque mythique pour pas cher. Certes, les autres seront plus chers, et donc, ce ne sera plus une aussi bonne affaire, mais tout de même... Quant au débat de la mort des revendeurs de presse, c'est une connerie. Pour travailler dans le milieu, ils sont obligés de prendre ces titres, mais ils avouent eux-mêmes que ça représente une bonne part de leur CA... Bref, c'est une histoire de pognon, de mode, etc... Ouais. Sauf que j'ai acheté cette édition, juste pour voir ce qui était proposé. J'ai la version CD de base, la version réédité, et le fameux LP bleu, et je peux vous dire que la version librairie supporte largement la comparaison.

Ceux qui cherchent à tout prix à casser le système genre "moi, je donne rien à ceux qui font ça pour le pognon" devraient tout simplement arrêter de consommer... Car d'une façon ou d'une autre, c'est nous qui crachons et eux qui amassent.... Il y a quelques grands groupes type UNIVERSAL, SONY.... et derrière tous ceux qui rament. La plupart de mes disques, je les achète chez les indépendants... Mais Kind of Blue, rentabilisé des centaines de fois, rapportent combien à qui? Bref, tout ce que je vois, c'est que j'ai un pote au RMI qui est bien content d'avoir pu acheter un disque aussi important que Kind of Blue en vinyle pour moins de 4 .
Revenir en haut de page
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Lun Fév 14, 2011 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, Kind of Blue je l'ai jamais écouté, c'est grave?
M'en fous de ces pseudo classique du genre et c'est surement pas Altaya qui me fera changer d'avis, au contraire.
Ils se mouillent pas trop, le jour où ils rééditeront le Bitches Brew ou le Jack Johnson, on verra, je changerais peut-être d'avis
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 4 sur 6
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com