La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Transmettre
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
disch007
Mais non c'est pas inécoutable !
Mais non c'est pas inécoutable !


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 1708

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 11:36 pm    Sujet du message: Transmettre Répondre en citant

Cétait il y a un an, et comme dhabitude le dimanche matin, je chassais le carton dans un vide-grenier. Après avoir chiné quelques disques, je parlais musique avec le vendeur et je dévoilai alors plus par sympathie quautre chose que les seuls vinyles pour lesquels je pourrais faire des efforts financiers conséquents seraient probablement ceux de musique expérimentale et de free-jazz. Chacun sa déviance, moi jassume très bien celle-ci. Je navais simplement absolument pas prévu quune gentille dame derrière moi allait alors se proposer de transmettre mes coordonnées à une de ses amies récemment endeuillée qui se retrouvait depuis peu avec toute la collection de musique bizarre de son défunt mari. Jai donné mon numéro, et jai commencé à espérer.

Le coup de téléphone narriva que plusieurs mois plus tard. Dans mes rêves mes plus fous, je mimaginais soit peu scrupuleux faire un rapt indécent sur une collection de bijoux en cire, soit grand prince laissant un prix honnête pour quelques belles pièces. Évidemment, rien ne se passa comme prévu. La dame semblait méfiante, voulait parler prix tout de suite et mannonçait des tarifs loin de mes possibilités dalors. Et puis ces disques, ils lui rappelaient tellement son mari, et si elle ne le suivait pas partout dans ces délires bruitistes, elle avait appris à ses côtés à aimer certaines audaces sonores. Et puis, ils partageaient ce gout de lart: elle se concentrait plus sur la peinture de son côté et on peut dire quils se complétaient vraiment bien ces deux là. Dailleurs quand je me rendais chez elle la première fois quelques semaines plus tard avec comme seule perspective de ramener quelques disques dAnthony Braxton et dOrnette Coleman qui ne lui collaient pas trop aux doigts, je remarquais un ouvrage sur luvre de Zao-Wou-Ki dans un coin. Elle garda aussi le joli vinyle dOrnette Coleman illustré par Jackson Pollock, mais je la comprenais tellement que jétais presque heureux de lui laisser. Elle me dit alors quelle se pencherait sur ce quil restait et quelle reprendrait contact avec moi.

Et lattente a repris. Je nosais pas la rappeler, je suis tellement maladroit au téléphone. Tout avait été si sympathique en sa compagnie et si dur à distance. Au téléphone, ca parle tarif, nombre, ça négocie. Jamais de ma vie je ne deviendrais un bon commerçant, en plus encore caché derrière un combiné, alors jétais vraiment soulagé quand on fixa enfin un nouveau rendez-vous pour que je puisse me faire une idée réelle du trésor que je fantasmais depuis plus de dix mois. Je ne fus pas déçu, ni des disques et encore moins du décor. Rangés dans létagère que leur propriétaire avait confectionnée il y a quarante ans, ils attendaient sagement. Elle insista encore sur le fait quelle préférait tout vendre à quelquun qui saura en profiter plutôt quà quelquun qui ferait de largent avec. Alors que je regardais chaque pochette, on devisa un peu des illustrations dalors :

« -De toutes façons, quand une pochette est aussi belle, on na pas besoin découter le disque pour savoir que ça sera de la bonne musique » me dit-elle en substance.

Elle avait tellement raison et elle avait encore tellement de tendresse dans sa voix. Mais elle navait malheureusement plus vraiment ni le temps ni le matériel, ni sans doute le courage de soccuper de tous ces disques. Alors, on négocia pour la forme, elle aura plus dargent que si des revendeurs lavaient amadouée et moi je me ruinais avec le sourire et la certitude de toucher quelques trésors introuvables. Dans un coin il y avait une contrebasse un peu usée qui trainait, finalement il était encore un peu là lui aussi.

« Il sest mis à la musique un peu tard, mais cétait un vrai plaisir de lentendre jouer »

Alors, je les ai imaginés dans ce salon, lui, elle, les disques, la contrebasse quil enlaçait alors quelle lenlaçait du regard, ce gout pour lart quils se partageaient depuis longtemps. Jai pris un peu de tout cela ce jour. Jai signé le chèque, je me suis cassé le dos pour remplir ma voiture, et je lai salué.

« -Profitez en bien » me dit-elle en guise dadieu.

Putain, oui je vais bien en profiter. Je ne me sens pas vraiment autorisé à faire autrement, je ramène un peu de vous deux dans trois caisses en plastique, jespère être à votre hauteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bel hommage Razz
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Billet magnifique Razz
J'aimerai bien que la dame dont tu parles tombes dessus
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
disch007
Mais non c'est pas inécoutable !
Mais non c'est pas inécoutable !


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 1708

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup les gars ! Embarassed
Je dois avouer que c'est presque un billet expiatoire, j'avais comme un poids qui me restait dessus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bel hommage et beau billet ! Smile
Merci de nous faire partager ces moments. Wink
_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique, merci pour ce billet. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, joli billet ! Je peux parfaitement comprendre cette dame, je peux totalement te comprendre !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

disch007 a écrit:
Merci beaucoup les gars ! Embarassed
Je dois avouer que c'est presque un billet expiatoire, j'avais comme un poids qui me restait dessus...

ça se sent!!
émouvant en effet!
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
lou
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 4150

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très touchant en effet. J'ai connu un peu cette situation avec une personne dans la marne qui se séparait de ces disques de jazz ayant appartenu à son père. On en avait un peu discuté, et c'était très touchant. En même temps, il y avait une sorte de connivence dans la pièce, comme un passage de témoin.
Je crois fortement que les amateurs de jazz sont de très chouettes personnes Wink
_________________
Yeah!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

lou a écrit:
Très touchant en effet. J'ai connu un peu cette situation avec une personne dans la marne qui se séparait de ces disques de jazz ayant appartenu à son père. On en avait un peu discuté, et c'était très touchant. En même temps, il y avait une sorte de connivence dans la pièce, comme un passage de témoin.
Je crois fortement que les amateurs de jazz sont de très chouettes personnes Wink

Je te garantis qu'il y a aussi de fieffés connards Very Happy, je préfère acheter à des gens désagréables, c'est plus reposant pour le portefeuille Mr. Green

très joli billet en tout cas !
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
disch007
Mais non c'est pas inécoutable !
Mais non c'est pas inécoutable !


Inscrit le: 23 Sep 2008
Messages: 1708

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

jap

Ouaip, sinon c'est vrai, même dans le free-jazz, doit y avoir des sacrés requins.... MrPink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Giloukse
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 14 Sep 2010
Messages: 64
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tres beau. Merci.
Je ne te connais pas mais je me dis qu'il y a encore des gens bien; pourtant on le sait, on les voient sur les brocantes, ces assoiffés, qui pensent qu'a faire du fric, aucune passion, rien. Peut être que tout simplement, cette collection devait arriver chez toi et c'est tant mieux.
En tout cas ,continue a nous (me) faire rêver ,en nous dévoilant au fur et a mesure ,(pas tout d'un coup, histoire qu'on s'en remette) , ces petits trésors.
Pour ma part, le genre de galette que j'affectionne tout particulièrement mais que je dégotte difficilement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
in10k
Brogwadacanteur
Brogwadacanteur


Inscrit le: 17 Avr 2010
Messages: 533
Localisation: Belle île en Mer...

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe !!!
Dur de négocier dans ces conditions en effet !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AEG
www.herbert-leonard.fr
www.herbert-leonard.fr


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 633
Localisation: IdF

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours était peu bon en négociations, surtout quand je sens que le vendeur a un lien particulier avec ce qu'il vend...

Je finis toujours pas dire : "ne vous inquiétez pas, vos disques seront en sécurité avec moi" Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
modernist
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 28 Avr 2009
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me joint aux commentaires précédents...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com