La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Galette, objet vs contenu
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 3:43 pm    Sujet du message: Galette, objet vs contenu Répondre en citant

J'ai interpelé non sans tact ton1 et grognon sur l'intérêt de posséder tel ou tel pressage.
Concernant cette question de l'importance des pressages vs leur contenu, je n'ai aucune arrière pensée, je voulais juste comprendre pourquoi certain d'entre vous mettent en avant le pressage et l'année d'un disque.

Il me semble que la question n'avait pas été posée sur ce forum.

Quand je suis sur le point d'acheter un disque mon intérêt se porte en priorité, sur le contenu musical si je connais l'artiste ou la pochette qui renseigne souvent sur l'époque et/ou le style, ensuite sur la qualité du disque et de la pochette pour être sur de ne pas avoir un disque trop HS. Jamais je ne m'intéresse pas au pressage, je ne regarde jamais la date de l'édition ni le label. ça limite la valeur pécuniaire du disque mais en aucun cas le contenu (sauf p-ê la qualité du pressage mais je ne suis pas assez compétant ni d'un point de vu auditif ni d'un point de vue intellectuel pour déterminer quel pressage est meilleur qu'un autre et donc ça n'intervient pas ds le choix de l'achat).

Il me semble qu'il y a un coté prétentieux (voir 2e phrase du sujet, en italique) et honorifique à posséder un pressage original qui rajoute de la plus valu à la galette mais aucune à son contenu. Alors à quoi bon, une fois le disque rangé dans sa triple pochette en je ne sais quel polymère?

je me considère donc plus comme un mélomane et non comme un collectionneur. D'ailleurs l'état de certain de mes disques montre bien où sont mes priorités!

(par extension je n'ai aucun attachement aux objets en général, sauf ceux qui se mangent et ceux qui servent à casser un autre objet.)

par contre, je conçois vraiment l'intérêt de la quête d'un certain grâal qui peut motiver à se lever aux aurores. Mais pour moi, rien ne vaut le sommeil.

et vous?
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends même les rééditions avec code barre si je n'ai pas le disque et que la musique me branche. Laughing

Par contre, si je le retrouve en pressage plus ancien, je le reprends et ainsi de suite. On va dire que j'upgrade quand c'est possible et que je garde le pressage le plus proche de l'original sauf s'il est abîmé et inécoutable bien entendu. J'écoute mes disques de la même façon qu'ils soient courants ou rarissimes. C'est et ça sera toujours mon but : écouter de la zic qui me plaît.

Après, étant pinailleur de nature, j'adore les discussions sans fin sur les pressages, les tonnes de variantes, etc. Laughing
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous avons donc la branche "pinailleur"
ensuite? MrPink
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M'étonne que tu l'aies écrit en un seul mot d'ailleurs Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est parce que je doute que tu pinailleurs
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben de mon coté ça dépend
Il m'est arrivé de refourguer sur ebay un pressage original (Beatles St pepper) parce que j'avais déja une réédition en meilleur état, mais aussi stéréo, et perso je préfère la stéréo à la mono.
Par contre je dois avoir 2 ou 3 éditions original de the dark side of the moon de pays différend et il ne m'est pas venu à l'idée de m'en débarrasser d'une

Après ya des pressages ou la qualité sonore varie, c'est flagrant entre ces 2 pressages par exemple:
http://www.lagalette.fr/blog/index.php/2009/10/13/388-le-grand-jeux-des-erreurs-entre-2-pressages-the-great-rock-n-roll-swindle-930101-vs-the-great-rock-n-roll-swindle-60011

J'ai aussi 2 édition du plus célèbre LP de quartet Brubeck, dont une est remastering digital MrPink Un comble pour un disque analogique, ben je conserve les 2, parce que je trouve ça rigolo.

Mais à contrario je crois que je vais me débarrasser d'un pressage original de Sketches of Spain, parce que j'ai une réedition qui à pour moi grosso modo le même son avec des craquements en moins.

Donc pour moi en fait c'est vraiment une histoire de feeling
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les pressage jamaïcains de reggae (et parfois anglais aussi), il y a véritablement un très gros problème sur les repress qui sont souvent d'une qualité plus que médiocre (décentré, crépitant, pas plats etc...) donc dans ce cas, c'est surtout pour m'assurer que le son est de bonne qualité, de même les pochettes de repress sont souvent des mauvaises photocopies quand c'est pas des scans pixelisés. Il y a aussi des originaux tout pourris mais c'est beaucoup moins courant.

Pour les press de rock, chanson et le reste, un peu comme gros, j'essaie d'upgrader, je préfère un press original à un repress, toutes choses égales par ailleurs (mais je privilégie quasiment toujours l'état du disque au pressage) mais par contre, je pinaille pas, un disque est un disque, je me fous un peu qu'il date de juin ou d'aout 1973, quand je le précise, c'est juste pour gagner au jeu de la plus belle trouvaille Mr. Green
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
comme gros
MrPink

nous avons donc une 2e race, les vainqueurs
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pablo PiKassiette a écrit:


Donc pour moi en fait c'est vraiment une histoire de feeling


ouep moi aussi, je suis un peu comme ça, c'est une question de feeling, ça dépend de l'album, ça dépend des pressage que tu as dans les mains gauche et droite. Ca dépend de l'humeur Mr. Green
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est la qualité sonore (après le contenu évidemment) qui prime.
Donc si la réédition est aussi bonne niveau son que l'original, et s'ils n'ont pas changé la pochette, je m'en tappe!
Mais il faut reconnaître que souvent, les pressages originaux ont un meilleur son (enfin surtout dans les disques des années 60/70).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tout dire, c'est juste le contenu qui m'intéresse. D'abord, je n'y connais pas grand chose en label, pressage et tutti quanti. Bon, il y a juste eu l'épisode Beatles 65, mais c'était un coup de bol (et peut-être l'influence de certains sur la galette Very Happy).

Mais franchement, si un jour je tombe sur un disque que je cherche, genre le premier album des Doors, ben, le pressage je m'en fiche royalement.

En fait je ne suis pas du tout collectionneur. La musique avant tout.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
Citation:
comme gros
MrPink

nous avons donc une 2e race, les vainqueurs

je vois bien la coquille mais j'ai pas saisi le rapport fffou
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aucun, je nage donc à ce point dans l'incompréhension?

c'est la suite de: nous avons donc la branche "pinailleur"
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
aucun, je nage donc à ce point dans l'incompréhension?

c'est la suite de: nous avons donc la branche "pinailleur"

oui mais pourquoi "vainqueur" ?
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
quand je le précise, c'est juste pour gagner au jeu de la plus belle trouvaille Mr. Green

C'est ça, la race des vainqueurs Very Happy
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 3
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com