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Comment c'est fait le disque vinyle ?
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ton1
Brûleur de billets et de batterie
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MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 6:01 am    Sujet du message: Comment c'est fait le disque vinyle ? Répondre en citant

J'avais déjà vu ce petit reportage de nos amis québécois mais je me demande s'il avait été posté ici (et malgré la recherche mode Grognon, je ne retrouve pas) donc voici :

http://www.youtube.com/watch?v=lfoghp7AtNw
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Grognon
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MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais blogué mais en VO. Cool d'avoir une version qu'on comprend facilement Razz

http://www.lagalette.fr/blog/index.php/2006/09/13/57-comment-fabrique-t-on-un-vinyle
(putain 3 ans Shocked )
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j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
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mat
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MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chouette!
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JeffreyLeePierre
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MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etonnant même.

Il y a des côtés vachement artisanaux dans la fabrication de la matrice, c'est plein d'interventions manuelles. J'aime bien des deux dames qui vérifient la laque avec un néon, et le type qui sort la matrice (un peu flexible) sans la rayer aux appareils.

Je ne savais pas non plus que les galettes étaient si molles en entrant dans la presse (le gros pâté qui s'applatit, c'est chouette).

Dommage qu'il manque les étapes ultimes (emballage dans la pochette).
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mat
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MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerai bien comprendre la phase entre l'enregistrement et la gravure, comment se fait la conversion exactement?
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JeffreyLeePierre
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MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, et à grosses mailles, après l'enregistrement, il y a :
- le mixage,
- le mastering : revue du mixage spécifique au support, ie. modifier le mixage pour que le son ressorte avec un maximum de pêche sur le support et en respectant le mixage. Evidemment, on ne fait pas pareil pour un vinyle, une K7, un CD...
- et ensuite, c'est le robot qu'on voit à l'oeuvre à la première étape de la video qui transforme le fichier son obtenu après mastering en creux/bosses sur la galette de laque. Autrefois (à l'époque du tout-analogique), le robot prenait sa source d'un lecteur de bande, pas d'un ordinateur.
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AEG
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MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

mat a écrit:
j'aimerai bien comprendre la phase entre l'enregistrement et la gravure, comment se fait la conversion exactement?


Je me suis posé la même question Smile

J'ai trouvé ce lien qui complète un peu tout ça :
http://scratch-turntablism.blogspot.com/2008/02/le-gramophone.html
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Lyo_
Biscuit
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MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, merci !

Je me demande comment ça se passe avec les étapes avant que l'on fasse la matrice, quand la musique est sur un enregistrement, comment en creusant les sillons on arrive à rendre un enregistrement sur un support ?...

Damien.

Edit: j'avais pas lu tout vos messages, merci !
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Shakey
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MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien, c'est super intéressant, et au final très "artisanal" (y'a qu'a voir les machines pour presser).
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JeffreyLeePierre
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MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques précisions sur l'histoire des enregistrements analogiques (puis numériques) ici : http://history.sandiego.edu/GEN/recording/notes.html#origins
mais c'est en anglais.

Mais il me reste une question : je cherche encore des explications plus précises sur comment une onde sonore,
- transformée en implusions électriques (on va dire par un micro),
- puis enregistrée (sur bande magnétique ou fichier numérique),
- est gravée sur un support physique, (là, c'est l'automate-burin)
- de sorte que la vibration de la cellule en parcourant le sillon re-crée la même impulsion électrique,
- qui sera re-transormée en onde sonore par les haut-parleurs (après passage dans l'ampli).

Sachant que les débuts des enregistrements (typiquement Edison, le gramophone) se passaient de l'électricité, et faisaient directement :
- l'onde agite un burin,
- qui grave un sillon (était-ce la même gravure ? probablement, puisqu'un 78 tours peut passer indifféremment sur un vieux gramophone ou sur un tourne-disque électrique ),
- de sorte que la vibration de l'aiguille (amplifiée par des moyens mécaniques, genre cône) re-crée l'onde sonore.

Genre cône ? fffou
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ton1
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MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:

Mais il me reste une question : je cherche encore des explications plus précises sur comment une onde sonore,
- transformée en implusions électriques (on va dire par un micro),


j'ai pas trop le temps de faire une longue explication maintenant (PC en rade, heure tardive etc... ) mais j'espère pouvoir le faire un de ces 4. En attendant, un principe simple :
- agiter un aimant placé dans une bobine crée un courant électrique dans cette bobine, c'est le phénomène d'induction électromagnétique, il dépend notamment de la vitesse de l'aimant par rapport à la bobine
- l'onde sonore (c'est de l'air qui bouge) peut mettre en mouvement une membrane, elle vient "frapper" une membrane, elle-même reliée à un aimant donc l'aimant bouge aussi.
- il suffit donc de mettre une bobine autour de cet aimant pour qu'il y ait du courant dans cette même bobine
- il suffit ensuite de mesurer et d'enregistrer ce courant (qui varie selon la vitesse de l'aimant)
C'est grosso modo le principe du micro

Pour reproduire le son, il suffit de faire l'inverse :
- mettre du courant dans la bobine
- ça fait bouger l'aimant qui est attaché à une membrane, cette membrane bouge donc et produit un son
C'est grosso modo le principe de l'enceinte.
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JeffreyLeePierre
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MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma question est plutôt sur ce qui est gravé dans le sillon.

Parce qu'au début, il n'y avait pas d'électricité.
Les ondes sonores arrivaient dans un pavillon qui vibrait et actionnait un burin, et l'aiguille faisait l'inverse : le parcours du sillon lui faisait créer des vibrations amplifiées par un pavillon.

Et apparemment, ce qui est gravé maintenant via passage en mode électrique est identique.
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MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
Ma question est plutôt sur ce qui est gravé dans le sillon.

Parce qu'au début, il n'y avait pas d'électricité.
Les ondes sonores arrivaient dans un pavillon qui vibrait et actionnait un burin, et l'aiguille faisait l'inverse : le parcours du sillon lui faisait créer des vibrations amplifiées par un pavillon.

Et apparemment, ce qui est gravé maintenant via passage en mode électrique est identique.

oui, le signal électrique enregistré est reproduit et actionne le burin... j'ai du mal à voir ce que tu ne comprends pas en fait ... fffou
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JeffreyLeePierre
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MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, les vieux phonoraphes à pavillon marchaient sans électricité. Donc reproduction purement mécanique de l'onde, pas d'aimant (le pavillon était juste un cône de métal).
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MessagePosté le: Jeu Oct 22, 2009 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
Ben, les vieux phonoraphes à pavillon marchaient sans électricité. Donc reproduction purement mécanique de l'onde, pas d'aimant (le pavillon était juste un cône de métal).

avec les platines, il y a un intermédiaire électrique qui permet une transmission avec beaucoup moins de distorsion.

La transformation de la vibration directement en sillon est soumises à de nombreux aléas physiques, de même pour le passage du sillon à la vibration directement par un élément physique (grosse aiguille, amplification physique par un cône...) tandis qu'il est facile de mesurer une faible tension produite par la vibration d'une aiguille précisément, de l'enregistrer et de la reproduire précisément de manière beaucoup plus puissante grâce à un ampli.
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