La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Le derby

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2009 3:51 pm    Sujet du message: Le derby Répondre en citant

La bataille CD versus vinyle est aux forum musicaux ce que le salade-tomate-oignon est au kebab, la classique, celle qui revient tout le temps quand on n'a rien d'autre à faire. Bref, c'est au moment de caler mon LP de Rancid que je me suis rappelé que j'avais le CD depuis bien longtemps et que je pourrais en profiter pour faire un ptit test à l'oreille. Ça ne démontre rien, c'est juste un test chez moi, sur mon système de son avec mes oreilles, sur un album en particulier, qui plus est, assez bourrin. Et puis comme j'aime bien cet album, ça en donne un aperçu grâce à diseur (qui refuse de sortir du son chez moi).



L'album élu est donc le 5ème album de Rancid, le 2ème album éponyme du groupe. Je l'ai acheté en CD lorsque j'étais au lycée, à sa sortie, en 2000. J'ai trouvé le LP pour 5£ sur ebay l'année dernière. Ça n'est pas mon album préféré de Rancid, les 3 premiers étant sans doute de très loin les plus aboutis mais ça reste à mon avis un excellent album de punk ricain quoiqu'un peu trop surproduit.

Les protagonistes :


Le CD avec son digipack et un poster dépliant reprenant la pochette d'un côté et les paroles de l'autre


Le LP avec la pochette intérieure identique à un des côtés du poster du CD.

J'ai donc joué cet album en vinyle sur une platine Pro Ject Debut II avec une cellule Dynavector 10x2, plutôt du matos pas mauvais. Le CD est lu par une platine Pioneer PD-107 que je qualifierais de moyenne gamme mais je doute que du haut-de-gamme fasse sensiblement mieux, il y a de nombreux défauts sur mon système qui ne permettrais pas d'entendre la différence. Le tout passe ensuite par un gros ampli Onkyo A-9711 (18kg la bestiole quand même, du haut-de-gamme d'il y a 10/12 ans) qui alimente une paire de Celestion Ditton 44 (du haut-de-gamme des 70's). C'est pas de l'audiophile pur mais, a priori, ça devrait permettre de saisir les détails. Les deux lecteurs sont reliés à une mixette puis à l'ampli et réglés au même niveau d'écoute (à l'oreille). Je n'ai qu'à faire glisser le pitch de droite à gauche pour comparer en laissant quelques secondes de décalage entre chaque support, ça permet de comparer les passages.

Autant l'écrire tout de suite, le match est plutôt serré. Sur les passages calmes, les différences sont quasi inexistantes à mes oreilles. Là où la différence est notable, c'est sur les passage de gratte saturée, l'attaque est plus franche, la ligne de basse est bien audible, la batterie et notamment la grosse caisse est vraiment plus claire, on a une impression de flou, voire de saturation sur le CD quand le vinyle laisse l'oreille décortiquer tous les instruments. C'est le vinyle qui remporte cette manche.

On parle souvent de dynamique pour qualifier la qualité d'un support, c'est-à-dire, la différence entre le son le moins fort et le son le plus fort. Et sur le papier, le CD est largement en tête. Dans les faits (sur cet album), la dynamique est largement supérieure sur le vinyle. C'est le travers classique du mix pour CD, tout est monté au max, ça brouille l'écoute (désolé) ! Tandis que la dynamique moins élevée du vinyle force l'ingé son à faire plus attention à son mix sans doute.

La playlist

J'essaierai de refaire ce test avec d'autres albums que j'ai sur les 2 supports, en reggae, il y en a moult et je connais déjà le résultat vu le foutage de gueule généralisé concernant les rééditions CD. Pour le reste, j'ai notamment Nevermind de Nirvana et le 3ème album de Lofofora à tester.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOMY
Nécrologiste restaurateur
Nécrologiste restaurateur


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 540
Localisation: LA ROCHELLE

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Re: Le derby Répondre en citant

ton1 a écrit:
J'essaierai de refaire ce test avec d'autres albums que j'ai sur les 2 supports, en reggae, il y en a moult et je connais déjà le résultat vu le foutage de gueule généralisé concernant les rééditions CD.


Citation:
En conséquence de quoi, les CD sortis durant les années 80 sont un cauchemar d'audiophile.
Sans relief ni dynamique, ces petites rondelles argentées prétendument miraculeuses sonnent en fait nettement moins bien que les vinyles ancestraux.


La suite ici :

L'intégrale des Beatles en CD enfin remasterisée
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/08/21/01006-20090821ARTFIG00351-l-integrale-des-beatles-en-cd-enfin-remasterisee-.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2009 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais tenté la même comparaison, mais c'était avant un changement de platine CD. La nouvelle étant de bien meilleure qualité, je vais essayer aussi ! Et j'ai le choix des disques, vu le nombre de doublons que j'ai.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2009 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:
J'avais tenté la même comparaison, mais c'était avant un changement de platine CD. La nouvelle étant de bien meilleure qualité, je vais essayer aussi ! Et j'ai le choix des disques, vu le nombre de doublons que j'ai.


yes, en fait, je crois qu'il y a au moins 2 cas différents. Le 1er est la réédition, le 2nd celui des albums récents, sortis en même temps en CD et en LP. C'est surtout le 2nd cas qui permet de comparer la qualité des 2 supports dans l'absolu parce que c'est a priori le même mix. Par contre, le 1er cas permet seulement de savoir s'il vaut mieux avoir l'original ou la réédition selon que le remastering CD a été fait correctement ou pas...
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le dernier album de Dylan dans ce cas. Le CD était offert en même temps que le vinyle. Donc la comparaison sera en effet pertinente.

Je pense aussi que certaines rééditions de jazz ont été mieux faites et plus sérieuses - bonus tracks, son remastérisé etc... C'est vrai que coté rock, ça a été un foutage de gueule absolu.

La première chose que j'avais testé il y a un an quand j'ai racheté la platine vinyle, c'est de comparer un album de Neil Young - Harvest - le Cd et le Vinyle. Implacable. Mais je vais le refaire avec la nouvelle platine CD/DVD/SACD (une Cambridge). À tenter aussi avec certains albums de musique classique.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même constatation.
J'avais fait un test sur l'album "Repression" de Trust avec un pote zicos qui a plutôt de la feuille.
Le vinyle l'emportait haut la main, plus de dynamique, son plus chaud.
Alors que sur le papier le CD est sensé faire mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com