La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Valeur, cote, argus des galettes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Achat/vente/échange/don/recherche
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 12:33 am    Sujet du message: Valeur, cote, argus des galettes Répondre en citant

Non, ce n'est pas un énième post sur la façon d'évaluer les galettes en fonction de leur état (N, NM, EX-VG++, VG+, VG-VG-, etc.) - quoi que ! Razz mais je n'ai rien trouvé de similaire sur le forum, d'autant qu'il y a peu de post-it ! -, mais je vous le propose plutôt pour rassembler les divers sites où on peut trouver des informations sur la valeur marchande, sachant bien entendu que cela dépend aussi d'un grand nombre de facteurs, la rareté, l'offre et la demande, etc...

 popsike : intéressant mais à prendre avec des pincettes dixit l'admin doliprané Razz Wink

 price guide
(merci à ton1 pour ces deux liens ! Wink )

 revue Jukebox (merci Grognon ! Wink )

Citation:
Citation:
LES EDITIONS ARGUS DE JUKEBOX MAGAZINE

Les éditions argus de JUKEBOX Magazine vous propose de véritables guides encyclopédiques des 33 tours et 45 tours Français et Etrangers dans tous les styles musicaux. Dans ces numéros argus vous trouverez de larges sélections de disques classées dans l'ordre alphabétique des interprètes et dans la chronologie des sorties. Ces disques sont présentés avec leurs cotations, dans leurs éditions originales et magnifiés par la beauté des pochettes cartonnées et glacées offrant de superbes photos.

Nous comptons sur vous pour apprécier et contribuer à l'enrichissement de ces argus en nous faisant part de vos connaissances. Bonne chasse sur la piste du vinyl.

Jacques Leblanc
-----
La rareté de tous ces disques fait l'objet d'une cotation, basée sur le code suivant :

(-) 6 Eur (B) 30 Eur (D) 60 Eur (Y) 135 Eur
(A-) 10 Eur (B+) 35 Eur (E) 75 Eur (Z) 150 Eur et plus
(A) 15 Eur (C-) 40 Eur (V) 90 Eur (*) 150 Eur
(A) 20 Eur (C) 45 Eur (W) 105 Eur
(B-) 25 Eur (C+) 50 Eur (X) 120 Eur
Les prix obtenus doivent tenir compte de l'état de la pochette et du disque, basé sur le code suivant :
M (Mint/Neuf) : 100% de la cote
EX (Excellent) : 90% de la cote
VG (very Good/Très bon) : 70% de la cote
G (Good/Bon) : 50% de la cote
F (Fair/Moyen) : 30% de la cote
P (Poor/Pauvre) : 15% de la cote
B (bad/Mauvais) : 5% de la cote

(Thx à Mat, celui qui a la plus grosse ! Razz )

 Goldmine Record Album Price Guide: The Ultimate Guide to Valuing Your Vinyl : en vente sur amazon US

 CDandLP

 Rockhouse : valeurs surcotées

 Discmania : valeurs surcotées

Ajoutez vos liens dans ce topic !
_________________
In (i)Pod we trust! Razz


Dernière édition par MacEnsteph le Lun Juil 28, 2008 4:47 pm; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise aussi pas mal CDandLP pour me donner une idée en faisant une moyenne des différents prix (je prends toujours la moyenne basse d'ailleurs). Par contre, évitez de vous référer aux prix de Rockhouse et de Discmania Ou alors je suis millionnaire Mr. Green

Je mets ce topic en post-it Wink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Sam Juil 19, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thx ! Smile
J'édite le 1er post pour rajouter ces références ! Wink
_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MacEnsteph
Fournisseur officiel de Père Labat
Fournisseur officiel de Père Labat


Inscrit le: 12 Juil 2006
Messages: 1256
Localisation: Sous mon cocotier

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La valeur du disque est un thème qui intéresse beaucoup de personnes. Comment savoir si sa collection s'arracherait à prix d'or, ou au contraire n'intéresserait personne ? Cela n'est pas simple et très subjectif, mais cette page vous apportera le maximum d'éléments de réponse.

Introduction

La valeur d'un disque est souvent réduite aux termes "la cote" ou "l'argus". Ces termes représentent en fait bien peu de choses. On se base souvent sur l'avis de professionnels qui sont au contact de dizaines de milliers de disques. Mais ils ont parfois tendance à vous dire qu'un disque est rare (ou même introuvable) quand ils l'ont en stock et qu'il est très courant quand c'est vous qui leur proposez (pas tous heureusement).

Alors comment faire ? Qui écouter ? Malheureusement bien peu de personnes. En effet, il n'existe pas de cote officielle qui couvrirait tous les disques. Toutes les tentatives sur Internet ont échoué.
D'une part, c'est quasi-impossible vu l'ampleur du marché mondial et la diversité des formats (allez essayer de compter le nombre de depeche mode différents, par exemple - j'en ai rarement vu deux exactement semblables).
D'autre part, la valeur d'un disque est très subjective. Par exemple : même si un petit groupe ne sort que 15 maxis 45 T. promotionnels numérotés, avec disque transparent, ce disque aura du mal à trouver acquéreur à 1  dans un dépôt-vente ; alors qu'un disque des Beatles vendu à plusieurs millions d'exemplaires pourra valoir très cher, car il y a plus de fans que de disques disponibles (beaucoup de personnes les gardent, on en trouve donc peu sur le marché de l'occasion).

La valeur d'un disque pourra varier selon les périodes, comme sur tout autre marché. Ainsi, l'impact énorme d'évènements médiatiques tels que le décès d'un Beatles, le drame autour de Bertrand Cantat de Noir Désir en 2003, la sortie d'un nouveau disque ou d'une nouvelle compilation... peuvent changer la donne.

Vinyl / CD

Le collectionneur s'intéresse le plus souvent au disque vinyle, mais le plus souvent, les deux sont aujourd'hui nécessaires pour appréhender pleinement la carrière d'un groupe ou artiste.

Voici mes principes concernant la valeur d'un disque :

- Le vinyle est évidemment un superbe objet de collection : une grande pochette, un son incomparable... bref, toute une époque ! Mais pas d'affolement si vous trouvez un vieux Beatles dans votre grenier. Avec exactement les mêmes titres, il peut valoir du simple au centuple (aussi bien 30 euros que 3000) !!! Exemple : le disque ci-dessous est sorti en France avec une pochette différente, très rare : la fameuse "pochette sandwich", où l'on voit les Beatles avec des tenues françaises typiques. Ce disque vaut 3000 euros alors que celui du haut, comportant les mêmes titres, mais plus courant, ne vaut "que" 30 euros.

Dans tous les cas, le disque doit être en état impeccable pour valoir son pesant d'or. A ce sujet, étant donné que les vinyles (je parle ici des disques des années 60 à 90, et non pas des maxis 45 techno/house/rap... qui sortent maintenant) ont maintenant bien vécu pour la plupart, qu'ils ont beaucoup circulé, et que la pochette comme le disque sont très fragiles, un disque en état impeccable à une valeur très grande, unique. Cela n'a rien à voir avec un disque à la pochette abîmée ou marquée, dont la valeur descend très vite.
Les collectionneurs de vinyles recherchent surtout les premiers disques d'artistes ou groupes sortis à peu d'exemplaires (avant l'arrivée du succès...), les maxis 45 T., ainsi que tous les pressages spéciaux pour juke-box, et autres promotionnels...

- Le CD est à mon avis devenu un objet de collection à part entière, car il est amené à disparaître, comme tous les autres supports. Actuellement, les CD albums n'ont pas grande valeur car ils sont vendus à des millions d'exemplaires (sans parler du nombre incalculable de copies pirates qui circulent). Par contre, les disques destinés à la promotion, les maxis, les éditions limitées... peuvent être aussi chers qu'ils sont rares. Beaucoup d'efforts sont faits dans la forme (packagings soignés, éditions numérotées...) et le fond (titres supplémentaires, vidéos...) pour intéresser les collectionneurs ou les simples fans par rapport au téléchargement sur Internet ou à la copie pirate.
Enfin, Les CD ont l'avantage d'être beaucoup moins fragiles : la pochette plastique est facilement interchangeable ; par contre, un format carton comme le digipack ou celui des singles présente la même fragilité (dans une moindre mesure) que les vinyles.


Comment être objectif ?

Si après tout cela, vous voulez tout de même savoir si l'Elvis que vous avez retrouvé dans votre grenier vaut 1 ou 5000  (ça arrive !), ça ne sera malheureusement pas facile.

A ma connaissance, il existe très peu de magazines (se renseigner dans une maison de la presse), et ils traitent une infime partie du marché (mensuellement et par artiste).
Des guides, plus importants, peuvent exister. Le mieux est de chercher sur des librairies en ligne ou de demander à votre libraire ou bibliothéquaire.
Sur Internet, toutes les tentatives de mise à jour d'un argus du disque ont échoué, et les sites ne sont plus mis à jour.

Alors, essayez de surfez sur des sites de vente de disques ou d'enchères et regardez à quels prix sont vendus les disques que vous possédez (vérifiez bien qu'il s'agit de la même référence et non d'une réédition par exemple).
Autre solution, si vous avez un ensemble de disques d'un même groupe ou artiste, cherchez des sites personnels en rapport avec celui-ci, et contactez le webmaster pour savoir ce qu'il en pense, sans lui dire que vous souhaitez les vendre...

Pour simplifier : les prix varient comme sur tout marché en fonction de l'offre et de la demande. Des deux côtés, c'est à dire que vous souhaitiez acheter ou vendre un disque, il faut faire jouer la concurrence. Dans le cas précis d'un achat, renseignez-vous, cherchez, puis écoutez votre cur (dans la limite de votre porte-monnaie bien sûr).


Les facteurs objectifs de la cote :

- l'état du disque. On peut même trouver des disques encore sous pochette plastique d'origine (jamais ouverts). Mais attention : "Un des problèmes avec les disques toujours scellés est qu'ils peuvent être recachetés et faits passés comme des pièces de période authentiques" a dit Tim Neely, interviewé par le magazine de musique Goldmine. "C'est pourquoi j'hésite à payer plus pour un album toujours scellé." De plus, le disque peut être cassé à l'intérieur ou avoir un problème de fabrication.

- le format de l'enregistrement (un CD album courant du commerce n'est souvent pas bien rare, sauf s'il s'agit d'une édition limitée numérotée par exemple).

- son pays d'origine (un pressage français est très rare pour un collectionneur japonais et inversement, même si les échanges mondiaux favorisés par Internet ont un peu changé la donne).

- son originalité (coffret, picture-disc...).

- la version de l'enregistrement (édition originale ou réédition). Attention, dans certains cas une réédition à peu d'exemplaires qui s'est peu vendue peut-être plus rare que l'original. De même, certains disques retirés de la vente rapidement, car comportant une erreur d'impression ou ayant fait l'objet d'une censure (ex : la "butcher cover" des beatles - encore eux !), peuvent être rares.

- le nombre d'exemplaires tirés dans le pays concerné (difficile à connaître précisément, sauf s'il s'agit d'une édition numérotée - ex : 0263 / 1000).

Sachez aussi que certains disques prennent de la valeur au fil des années (c'est pourquoi certains achètent les disques, les conservent sous blister et les revendent plus tard). Mais avant d'acheter un disque à ce type de personne, vérifiez à tout hasard auprès d'un grand magasin ou sur Internet si il n'est pas encore disponible en rayon ou sur commande, et à moins cher !



En guise de conclusion

Pour tous les formats "solides" originaux (disques vinyles, CD et DVD), il est certain que la valeur va augmenter, car le nombre de copies illégales à petite ou grande échelle s'accroit malgré les taxes sur tous les supports d'enregistrement numérique. L'arrivée en masse des formats sans support solide, le MP3 en tête, qui n'ont d'intérêt qu'une plus large diffusion des musiques et groupes que l'on aime, va progressivement amener la disparition du disque. Mais où est le charme, la sensation de tenir entre ses mains une pièce unique, de poser le disque sur sa platine, de le regarder tourner et reproduire sa musique préférée ?


source
Thx Mat. Wink
_________________
In (i)Pod we trust! Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
microsillon75
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 21 Aoû 2008
Messages: 19

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 12:57 pm    Sujet du message: en réponse à MacEnstephtenez... Répondre en citant

Pour compléter le post j'ai trouvé ces deux liens :
http://www.vivolta.com/loisirs/multimedia-/les-cotations-de-vinyles.html
http://www.vivolta.com/sorties/musiques/le-retour-du-vinyl.html
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
javel
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 791
Localisation: Pique hard dis ?

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus ca va plus les prix me laissent songeur;Il y a 2 semaines dans une brocante ,je vois un Jimmy Hendrix(une réedition genre best of ...)tout dechiré,je demande le prix voulant faire une bonne action et sauver la journée du vendeur:"18 euros" me dit il calmement ..Il avait aussi "the best of Blondie"voulant faire de l'esprit je demande si c'est aussi 18 euros ;"non seulement 16!" Razz
A coté de cela ,il y a des trucs super à 1 ou 2 euros...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lou
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 4150

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A coté de cela ,il y a des trucs super à 1 ou 2 euros...


Chutt faut pas le dire Mr. Green
_________________
Yeah!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg
Barbu à pois roses
Barbu à pois roses


Inscrit le: 24 Juil 2009
Messages: 2096
Localisation: accoudé sur mon coude...

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben ça devient monnaie courante, le gars qui te vend un LP 20euro parce que c'est écrit Beatles dessus (et tant pis si c'est le disque de reprise du Morrison Group Rolling Eyes )
_________________
Duff : On en a jamais assez !


Dernière édition par greg le Ven Nov 12, 2010 11:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boah, faut pas désespérer, la mode va passer.

Et s'en iront avec elle tous ceux qui trouveront que c'est quand même moyen pratique pour écouter dans le métro.

Et tous leurs disques reviendront (pas cher) sur le marché...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lou
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 4150

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un cercle sans fin, un jour les premiers collectionneurs, qui auront travaillé toute leur vie pour sauvegarder les retraites des députés (sic) crameront au taf à 90 balais, et leur collections inondera le marché (c'était ma minute idée noire Mr. Green )
_________________
Yeah!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
javel
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 09 Nov 2010
Messages: 791
Localisation: Pique hard dis ?

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah non!dans la famille nous nous léguons les 33t de pére en fils depuis 25 générations. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lou
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 4150

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que mon gamin en fera autant, mais rien n'est moins sure
_________________
Yeah!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snake-plisken
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 01 Nov 2011
Messages: 35
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le site Discogs est également très bien pour se faire une estimation de la valeur/cote des disques. On peut voir aussi les différents pressages...
Egalement très sympa pour acquerir des skeuds ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iornr
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 27 Oct 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
le site popsike référence toutes les ventes supérieures à environ 15/16  sur tous les sites ebay. il est régulièrement mis à jour et donne une idée de la valeur d'un disque, ou au moins du prix que les acheteurs sont prêts à payer pour l'acquérir.
attention, bien vérifier l'origine, l'année du pressage, le label, etc..., car tous ces éléments peuvent faire varier la valeur d'un disque de 1 à 10....
http://www.popsike.com/index.html
bon après-midi ! Cool
[color=darkred]

_________________
https://www.facebook.com/pages/BBC-rock-trio/148456688502359?ref=hl
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yenyen
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Aoû 2013
Messages: 392
Localisation: Picardie

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2014 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, je pense que les membres de la galette savent utiliser popsike avec la précaution nécessaire. Wink

Membre du trio BBC ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Achat/vente/échange/don/recherche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com