La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

les lieux du pressage, pourquoi tant d'importance???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beverley
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 79
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 7:56 pm    Sujet du message: les lieux du pressage, pourquoi tant d'importance??? Répondre en citant

bonjour a tous je suis un petit nouveau dans le monde du disque noir et une question me trotte dans la tete en ce moment...

dimanche j'étais a une bourse au livre et ...AU DISQUES
un etalage, apparament l'homme etait un pro, avec plusieurs vinyl. au bout d'un moment je tombe sur l'album "Some Girls" des Rolling Stones (je le possède déja)... un quart de seconde plus tard l'homme me tombe littéralement dessus en avançant les argument suivant:
"tres cher jeune homme... pressage canadien
_ ah mais je l'ai déja
_Pas le pressage canadien!
_...mais je l'ai déja..." Laughing

bref qui pourrait me dire ce qu'apporte le lieux du pressage et y a-t-il une regle par rapport au prix? est-ce que 33t vaut plus si le lieu de pressage est d'autant plus éloigné de nos contrées?

merci pour votre prochaine réponse Wink
_________________
Les belges ne sont pas cons, leurs politiciens par contre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pablo PiKassiette
Modo s'échinant à chiner
Modo s'échinant à chiner


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 3187

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les pressages US ont la réputation d'être de meilleurs qualité, mais après ce n'est pas forcément vrai pour tous les disques.
Sinon dans l'esprit du collectionneur obsessionnel avoir tout les pressages d'un album est une sorte de saint gral.
On en a déja parlé dans un billet sur le blog il me semble
Mais j'ai la flemme de chercher MrPink
_________________
Gruik!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca apporte rien, si ce n'est plus d'argent à celui qui le vends Mr. Green
Sinon c'est la maladie des collectionneurs: avoir le pressage rare (genre pressage d'un pays innatendu: Bangladesh, Costa Rica...) de leur artiste préféré et en générale ça concerne toujours les mêmes, les elvissse, Behatles, rollingue steunes et Jaunie Hallidé. Après pour les autres, c'est toujours mieux d'avoir le pressage d'origine c'est à dire en générale le pays d'origine de l'artiste...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beverley
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 79
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, donc c'est quand même une histoire qui n'a aucune logique... quoique je comprends bien que l'on puisse plus rechercher le pressage d'origine

merci bien Razz
_________________
Les belges ne sont pas cons, leurs politiciens par contre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, il y a une logique : celle du collectionneur.

Toi, tu as l'air de privilégier le contenu (la musique) et de n'être pas fétichiste des objets (les pressages rares, avoir tous les pressages...), donc tu n'adhères pas à cette logique.

Cela dit, je ne vois pas la rareté d'un pressage canadien des Stones fin 70's : il y a dû y en avoir des centaines de milliers au moins.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Beverley
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 79
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas faux, je ne peux pas vraiment juger, bien que je sois archi fan de Keith Richards (JE VEUX SA TELECASTEEEEEER! Laughing )
_________________
Les belges ne sont pas cons, leurs politiciens par contre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Syd_1001
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Beverley,
Ici, au Canada, Some Girls pressage canadien en bon état se vend 10 $ chez les disquaires d'occasion. Parfois ils demandent un peu plus si c'est un pressage US (rare d'en voir). En pressage UK... jamais vu... Possiblement autour de 20 $...
C'est sûr que je priorise le pressage du pays d'origine, puis le US, puis le canadien, mais en définitive, comme je ne suis pas vraiment un collectionneur, c'est le contenu qui compte!
Rolling Stones avait des versions légèrement différentes UK et (US et canada) pour les premiers albums. Leur manager disait que les vrais fans achèteraient les deux... Ainsi, aux États-Unis-Canada on ajoutait le hit du 45 tr alors qu'aux Royaumes-Unis on les proposait séparés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beverley a écrit:
(JE VEUX SA TELECASTEEEEEER! Laughing )

Laquelle ?
3,000 guitars

ET puis, pour apprendre à en jouer comme lui : Instant Keef
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.


Dernière édition par JeffreyLeePierre le Mar Mar 24, 2009 7:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saxman
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 119
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je sais c'est que es ressages japonais sont les meilleurs de tous, tous labels confondus. J'en ai quelques uns, et rien que la pochette est différente des pressages U.S ou européens, et j'adore le obi qui va avec, les inserts... Pour la qualité du son c'est aussi le top. Mais leurs prix sont souvent exorbitants, mais justifiés.
_________________
Got Milk?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Beverley
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 79
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar Mar 24, 2009 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la telecaster "butterscotch blonde"

quand au lien pour apprendre a jouer comme lui j'ai déja "les rolling stones en 50 plans" MrPink

tien c'est marrant que tu me dise ça parceque une amie ma prêté le live Bob dylan au Budokan qui a été pressé au japon, je vais le ré-ecouter pour voir Very Happy
_________________
Les belges ne sont pas cons, leurs politiciens par contre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Syd_1001
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 2:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait certainement très intéressant de comparer les pressages en provenance du Japon avec celui d'un autre pays du même disque.
J'imagine que c'est là un côté captivant d'un collectionneur de pouvoir comparer les pressages de différents pays.
Une question qui me vient, est-ce que le mixage est modifié à l'occasion selon les pays?
Concernant Bob Dylan at Budokan, je viens d'écouter ma version canadienne... ce disque me surprend encore, c'est différent comme interprétation... parfois surprenant... intéressant aussi à quelques occasions... faut avoir une écoute avec ouverture à une nouvelles façon d'interpréter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crapoulet
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 67

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut voir aussi les differences de contenu
par exemple, le premier album des clash, contient un titre de plus sur le pressage us, que sur les pressages europeens, en outre, il a un mastering different. le pressage canadien a lui aussi un mastering different

comme toutes autres choses, le disque subit les preoccupations marketing inherentes a chaques pays, les japs par exemple mettent beaucoup d'importance dans l'artwork et la pochette (tant sur la beauté que sur son etat par exemple...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soeur Sourire
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 122

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 9:54 am    Sujet du message: Re: les lieux du pressage, pourquoi tant d'importance??? Répondre en citant

c'est pace que les Rolling Stones sont un groupe canadien, comme ça tu achètes le pressage du lieu du pays d'origine

dans les autres pays, c'est comme si tu achetais une K7
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beverley
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 79
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...Rolling stones un groupe canadien et je suis le Roi Albert II de Belgique Mr. Green
_________________
Les belges ne sont pas cons, leurs politiciens par contre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire : alors que tout le monde sait que c'est un groupe Inuit, et que seul l'impérialisme canadien les fait prendre pour tels ?
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com