La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

De la musique à regarder : les films et docus sur la musiqu
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2012 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JLP a écrit:
Charley Patton joue un picking beaucoup plus doux.


Certes mais je suppose que ton morceau de Son House est live (tout comme celui de bukka white), non ? ceux de patton, non Et en live ça dépoté plus qu'en disque (du moins généralement).

Bukka white, c'est du très bon.


Pour barbecue bob, oui, il est plus crédible en inventeur du R'n'R que big mama thornton
Après, faut avouer que je les ai un peu choisi (il y a aussi pas mal de blues ruraux plus conventionnels).
Et dans le genre vieux ragtime du delta pré-Rab, il y a aussi they're red hot de Robert Johnson : http://www.youtube.com/watch?v=TOXXh24HnmY (en particulier au niveau du chant).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2012 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

hahafantomus a écrit:
JLP a écrit:
Charley Patton joue un picking beaucoup plus doux.


Certes mais je suppose que ton morceau de Son House est live (tout comme celui de bukka white), non ?

Je pense que c'est celui-ci qu'on voit dans le film :
http://www.youtube.com/watch?v=NdgrQoZHnNY
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

un blues de Son house contemporain de Charley Patton :

http://www.youtube.com/watch?v=Hq-uDDdgbpU

(ce n'est pas plus violent ou dur que ceux de Patton, si ?)

(juste, au passage, il est quand même plus posé, sur cette vidéo, que bukka white !)

edit : Par patton : http://www.youtube.com/watch?v=HRtKSrpT71E&feature=related

Par le million dollars quartet (enfin trio : pasque J R Cash n'était là que pour la photo !) : http://www.youtube.com/watch?v=J53Jdqsmc54&feature=related
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, après East of Eden et James Dean, Arte diffuse le 68 Comeback Special d'Elvis.

C'est bien simple : je parle plus à ceux qui ne l'auront pas regardé Mr. Green
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant pis ! Twisted Evil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2012 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Jeffrey ? Tu regardes lapollon rockn'roll tout de cuir vêtu ! Oh yeah ! Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2012 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demain dimanche, la soirée Beatles d'Arte commence à 15h20, avec "Les Beatles à l'assaut du Kremlin". Puis "Klaus Voormann, le cinquième Beatles" et "John Lennon - One To One" à 17h50 (le concert de New York du 30 août 1972).

Et ça reprend à 20h40 avec "Magical Mystery Tour", le film. Indispensable, celui-là, ne serait-ce que pour le "clip" I Am The Walrus ou pour d'autres scènes fétiches comme John Lennon servant des spaghettis avec une pelle pour une grosse attablée qui en gémit des cris d'extase...

Et ça continue avec "Becoming The Beatles" sur leurs débuts et l'autre indispensable "The Rutles: All You Need Is Cash" d'Eric Idle (le Monthy Python).
Mais celui-là, ce sera sans moi : je me lève tôt pour aller prendre l'avion lundi matin... Triste dimanche
M'en tape, j'ai le DVD Very Happy
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 17, 2013 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, enfin regardé le DVD acheté récemment sur PriceMinister :



C'est un documentaire sur Jeffrey Lee Pierce, filmé durant une mauvaise passe en 1992 : il est seul à Londres, Romi Mori (la bassiste et son ex-amie) vient de le larguer pour Nick Sanderson (le batteur). Du coup, il n'a plus de groupe non plus. On le voit jouer avec Cypress Grove, en préparation (ou juste après) l'album "solo" de blues Ramblin' Jeffrey Lee & Cypress Grove With Willie Love. On voit Nick Cave le visiter. On le voit visiter sa maman de passage au UK, et lui raconter les scènes de la séparation. Plutôt pas très sereine, d'ailleurs, cette séparation, il est plein de ressentiment. Et pourtant, l'année d'après, il enregistrera le dernier Gun Club Lucky Jim avec les deux tourteraux. Sinon, longues scènes à ne rien faire, papoter un peu et boire des bières au café. Bref, c'est pas la joie. Et ça se voit.

Donc c'est vraiment pour les fans hardcore (les autres n'y trouveront aucun intérêt) et en plus, ça ne les rend pas très heureux.


Sinon, la petite découverte : dans une scène où il exhibe fièrement son sabre d'officier japonais et sa dague grecque, on entend dans le fond d'abord Just Like Tom Thumbs Blues puis le début de Highway 61 Revisited (la chanson). Moralité : l'album Highway 61 Revisited de Dylan l'accompagnait dans cette période de morosité à Londres...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 04, 2013 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aux obscurs, aux sans grade :

Bel article ce matin dans Libé, qui donne envie de voir Twenty Feet from Stardom.
Documentaire sur les choristes dans le rock.

Un teaser ici :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/12/03/twenty-feet-from-stardom-des-voix-noires-dans-l-ombre-des-stars_3524437_3246.html


(Et j'ai appris un truc dans l'article : j'avais toujours pensé que c'était Jagger qui chantait en falsetto "Rape, Muder, it's just a shot away" dans Gimme Shelter. Et ben non : le falsetto, c'est pas avant les années disco...)
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce week-end, le DVD :



Ça m'est venu la semaine dernière comme une irrésistible régression.
J'avais dû voir ça à la télé à un âge gravement influençable, j'en gardais donc un souvenir ému. Je m'étais en plus rendu compte que par un défaut d'éducation inexcusable, mes enfants en sont pas capables de reconnaitre John, Paul, George et Ringo sur une photo. Bref il était temps de réagir.

Que dire ?
C'est quand même avec une perplexité :
- vaguement hilare qu'on découvre la débilité du scénario et ses personnages trop crétins pour être grotesques,
- mollement consternée qu'on avale les plans de mise en valeur neuneu de nos 4 garçons dans le vent,
- doucement érudite qu'on remarque les traits communs d'atmosphère avec le Magical Mystery Tour, par exemple le fameux humour gentiment surréaliste des 4 et leur obsession à ridiculiser la soldatesque de sa très gracieuse majesté,
- finalement convaincue qu'on se dit qu'on le re-regardera plus souvent qu'il n'est raisonnable. Parce que quand même, la bande son, sans blagues : Help!, You've Got To Hide Your Love Away, The Night Before (deux fois !), Ticket to Ride, You're Going To Lose That Girl, Another Girl, I Need You (from George).
Et aussi : il y a une chanson inédite, bien cachée, diffusée sur un petit poste de radio. Qui a l'air gratinée, d'ailleurs.

Manque juste : une chanson par Ringo. Scandale !
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2015 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'"inédit" en question, c'est She's A Woman.
Apparemment pas si inédit que ça (c'était la face B d'un 45T), mais je ne connaissais pas.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 8 sur 8
   Forums La Galette Index du Forum -> Tout pour la musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com