La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Ampli Sansui Au317 II - HS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lomic
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 24 Aoû 2013
Messages: 12
Localisation: Concarneau

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2013 9:32 pm    Sujet du message: Ampli Sansui Au317 II - HS Répondre en citant

bon bah j'ai joué et j'ai perdu je crois... acheté un ampli Sansui 317 II d'occase sur Leboncoin, à distance, le vendeur m'a garanti par mail que l'ampli fonctionnait.

arrivé chez moi... rien du tout... la diode s'allume mais aucun son en sortie sur les 2 jeux d'enceintes possibles, quelque soit l'entrée (photo, tuner, aux...)

le vendeur est désolé pour moi, juré promis il marchait, c'est sûrement ces salauds de culturistes de la Poste qui se sont amusés à faire un rugby avec, le carton de 60x40x30 qui tapait à l'aise les 11kg500, sérieusement emballé, trop amusant de faire des passes avec (c'est la théorie du vendeur), il me dit que sans doute un truc s'est débranché ou dé-soudé, moi j'ai regardé et rien vu d'anormal

je crains que ça ne soit plus grave (genre une partie qui ne fonctionne pas) et je ne suis pas électronicien ni compétent en amplis donc ça sent assez mauvais Sad

j'ai bien trouvé ce topo http://www.stef.free.fr/hifi/pages/SansuiAU317II.html mais je pige pas tout ce que raconte le gars même si ça m'a donné quelques pistes de vérifs, a priori mon rotacteur est en bon état et pas oxydé

si jamais vous avez un peu de temps à tuer, et que vous pouvez me conseiller des tests à faire, en tenant compte que vous expliquez à un néophyte, j'ai quand même un multimètre sous la main Wink si ça peut me permettre de cibler la zone qui déconne

tous les fusibles sont ok
la diode s'allume mais si je tapote l'ampli par le côté, elle faiblit voire s'éteint

je n'ai rien qui sort sur les enceintes même pas un souffle, et les enceintes ou les sources que j'ai branchées dessus, fonctionnent très bien avec une chaîne midi

bref si vous avez des idées, je prends Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, la, cest pas de bol ! Javoue, jy connais que dalle ! Jai eu mon précédent ampli bousillé par un orage (il ny avait plus quune voie qui fonctionnait, cétait un Cambridge Audio). Et devant limpossibilité de trouver un réparateur compétent par chez moi, jai acheté un ampli Luxman sur le Bon Coin. Et je suis allé le chercher en main propre à coté de chez moi ! Et heureusement, ça roule parfaitement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'es sûr que pour ton vendeur un ampli qui marche n'est pas juste un ampli dont la diode s'allume ? Confused
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lou
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 4150

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais moi c'est typiquement pour cela que je loupe une thorens sur une broc car j'y pane rien et j'ai toujours peur de me faire avoir Rolling Eyes
_________________
Yeah!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lomic
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 24 Aoû 2013
Messages: 12
Localisation: Concarneau

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grognon a écrit:
T'es sûr que pour ton vendeur un ampli qui marche n'est pas juste un ampli dont la diode s'allume ? Confused
non il était censé être "complètement fonctionnel" donc juste la diode qui s'allume c'est pas vraiment pour moi la définition de "complètement fonctionnel" pour moi ça serait plus qu'il délivre du son sur les 2 côtés, en provenance de toutes les sources utilisables dessus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 9:19 pm    Sujet du message: Re: Ampli Sansui Au317 II - HS Répondre en citant

Lomic a écrit:
j'ai bien trouvé ce topo http://www.stef.free.fr/hifi/pages/SansuiAU317II.html mais je pige pas tout ce que raconte le gars même si ça m'a donné quelques pistes de vérifs, a priori mon rotacteur est en bon état et pas oxydé


En suivant ce topo et si ça ne marche toujours pas, ne reste plus qu'un cierge Confused
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc très con quand même. T'as un peu joué sérieusement avec les potards pour voir si ce n'est pas un bête faux contact comme ça arrive souvent sur les "vieux" amplis ?
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
baron
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 703
Localisation: LLN (Belgique)

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, ce n'est que le récit d'un cas particulier

Si la diode s'allume, on pourrait supposer que ce n'est déjà pas un problème d'alimentation (ce qui transforme et régularise le courant 220V alternatif en courant continu basse tension pour alimenter les circuits.)

Si tu branches un enregistreur sur la sortie Tape ou un casque, tu n'as rien non plus ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

baron a écrit:
En même temps, ce n'est que le récit d'un cas particulier


J'ai regardé le truc en diagonale mais en vérifiant les soudures et les condos, ça commence à déblayer pas mal le terrain non ? Shocked
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lomic
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 24 Aoû 2013
Messages: 12
Localisation: Concarneau

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2013 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien tripatouillé le truc dans tous les sens, ça vient pas des potars a priori

pour l'allumage de la led qui montre que le transfo bosse... à voir parce que j'ai refait des essais et la led faiblit voire s'éteint si je tapote sur le côté du boitier...

j'ai regardé le topo mais comme il n'explique pas forcément comment il schtroumph le BF en sortie du HP par un schtroumphage du QX, ben ça m'aide pas énorme énorme Wink

faudrait que je trouve les différentes sorties basse tension du transfo pour checker les valeurs, histoire de le disculper s'il fonctionne

pas testé la sortie tape ou casque, à voir Wink

merci pour les tuyaux Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lomic
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 24 Aoû 2013
Messages: 12
Localisation: Concarneau

MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"petite" avancée, je l'ai laissé branché et allumé un moment pour voir et j'ai commencé à entendre le relais HP cliquer de temps à autre, puis plus souvent

ce machin :


en fait de temps en temps la lamelle plaquée par le ressort se décolle, avec un petit clic, et se recolle juste après, re-clic

il fait ça maintenant toutes les minutes en gros

je ferais bien le test suivant : "Test suivant: court-circuitage du contact relai dédié à la sortie BF en panne. Toujours pas de son --> relai OK." comme l'indique Stef sur son topo ici http://www.stef.free.fr/hifi/pages/SansuiAU317II.html

mais je ne sais pas trop comment il fait, a priori il établit un contact direct sous le relais en passant par dessous l'ampli, je sais pas ce qu'est la sortie "BF en panne"

sinon j'ai mesuré au voltmètre les sorties HP pour voir s'il y avait du courant continu qui sortait par là mais a priori non, que du 1mV maxi sur toutes les sorties.

je voudrais contrôler les tensions en sortie de transfo, on voit ci-dessous les fils qui sortent du transfo et qui sont connectés sur la plaque qui permet de choisir le voltage à utiliser en fonction des combinaisons de câbles et de branchement utilisés

est-ce que je peux débrancher chaque câble (mauve, orange, jaune) l'un après l'autre et mesurer la tension entre ce câble et une masse avec mon voltmètre?

les petits fiches plastiques grises comportent des numéros, serait-ce par hasard les tensions?
- mauve : 28
- orange : 42
- jaune : 35
- bleu : 33
- rouge : 46

(rouge et bleu ne sont pas utilisés dans mon cas, le branchement est réglé pour 220V)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lomic
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 24 Aoû 2013
Messages: 12
Localisation: Concarneau

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2013 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un test avec le casque, j'avais pas essayé jusqu'ici.

Comme j'ai remarqué qu'en laissant l'ampli chauffer, le relais se mettait à jouer, j'ai attendu qu'il clique pour envoyer du son (via AUX) et j'ai eu quelque chose au casque, chouette du son qui sort!

Par contre c'était à gauche seulement, en jouant avec la prise j'arrivais à avoir du souffle à droite, voire du son mais plus faible qu'à gauche.

J'ai ensuite branché mes enceintes (des vieilles) et j'ai relancé la source.

Là j'avais du son dans les enceintes, alors que le casque était toujours branché... en le retirant le son dans les enceintes monte de volume, et le bouton volume de l'ampli ne semble pas avoir d'effet, j'ai essayé de baisser mais ça restait au même niveau...

De plus j'avais du son à gauche et pas à droite.

J'ai vite arrêté car ça pétait un peu, surtout quand j'ai retiré complètement la prise casque, et comme je pouvais pas baisser le volume, je craignais d'endommager mes enceintes.

Bon déjà je suis un peu content, j'ai eu du son qui est sorti, c'est un bon début Wink

J'aimerais comprendre pourquoi le relais ne répond pas présent tout le temps.

[Edit]je viens de refaire un test,avec les enceintes, toujours en AUX, j'ai du son, propre et normal à gauche, rien à droite, et quand le relais commence à déconner, j'ai des gros pets à droite au moment de la coupure, ensuite le relais recolle ou pas, le son repart à gauche et ça pète à droite, et ça alterne pas de son, son... avec à chaque changement d'état du relais, de gros parasites à droite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Les crêpières Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com