La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Le disque qui a déterré un génie des 50's

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 5:39 pm    Sujet du message: Le disque qui a déterré un génie des 50's Répondre en citant



Born Bad - Volume 2 : un follow-up ?

Non, mieux : un dépassement ! Une apothéose ! Par la grâce de deux déments et de quelques autres chansons.



Tout commence par une explosion, un hurlement : The Phantom chante Love Me.



Tempo trop speedé, break et reverb infernale sur la voix seule qui souffle "Love Me". Forcément, à l'époque on ne risquait pas de faire carrière avec un comportement pareil. Ce pauvre garçon a fini paralysé dans un accident de voiture. Encore une influence vocale majeure de l'ami Lux pour lancer ce disque.

Et surtout il y a Hasil Adkins, la révélation majeure de ce disque. Ce type est un grand malade et tout ce qu'il a fait est simplement grandiose.



Homme-orchestre (parce qu'il avait cru en écoutant la radio que Hank Williams faisait tout tout seul, et non pas après avoir vu Rémy Bricka en concert !), il a aussi inventé une façon unique de chanter, avec que des cris / slogans qui valent bien A wop bop a luba. Pour She Said, c'est Who ! He ! Ha ! Ha !
Et ça mime le souffle court pré-orgasme, et ça siffle, et ça envoie des She said : ohh... it feeeelz zo good aigus, tout ça avec une banane du diable.
Jamais entendu une telle liberté gravée sur microsillons.
En plus, miracle, Deezer ne le néglige pas. Tout ce qui est là ( http://www.deezer.com/#music/artist/3010 ) mérite de tourner entre vos deux oreilles à chaque fois que vous branchez votre ordi.

Egalement, un coup habile : qui aime les Cramps aime le Gun Club, et bien qu'il faille admettre que les Cramps ne l'ont jamais jouée, on trouve l'original de Fire Of Love par Jody Reynolds. Un enchantement pour tout fan du Gun Club qui se respecte.



C'est très pur, d'ailleurs ce garçon est déjà sur le versant mièvre du rock'n'roll. Avantage : on comprend enfin les paroles. Heureusement qu'un peu trop de reverb sur le riff de guitare entraîne cette version vers le côté obscur.

Sinon, grâce aux notes de pochettes, toujours très fournies (et signées sous pseudo Vip Vop & Mantra Ray par Lux et Ivy !),



on apprend que c'est au rockabilly classique (mais agrémenté de paroles suggestives) Rocket in My Pocket de Jimmy Lloyd que l'on doit I ain't nothing but a gorehound. Ah oui : les guitares ont même repris le riff de piano.

Le player est là.

On s'aperçoit aussi q'une bonne part des influences des Cramps sont bubblegum 60's (un peu tordu quand même) : Paul Revere & the Raiders, Kasenetz / Katz Super Circus, ces derniers avec un Quick Joey Small très entraînant. Finalement, on prend des chansons rockabilly, on écoute la dérive jusqu'aux sons du garage 60's, on pervertit encore le son en extrapolant 20 ans de plus, on ajoute un peu de la démence de quelques grands oubliés, et on obtient les Cramps.

Lux a déclaré dans une interview que pour lui, Charlie Feathers est le meilleur chanteur de tous les temps. C'est sûr qu'il a le hoquet gracile sur I can't hardly stand it, mais c'est quand même pas Elvis...



Tornado, de Dale Hawkins, permet d'entendre la guitare de James Burton, l'homme qui a inventé le riff de Susie Q et a accompagné Elvis de 1969 à 1977. L'autre guitariste d'Elvis.

Premier black sur les compilations Born Bad (il y en aura d'autres) : Little Willie John. Un de ceux qui ont revendiqué la paternité de Fever. Et son interprétation est somptueuse.

Il y a un autre Cochran, Jackie Lee, et il est aussi venu, avec son gentiment décadent Georgia Lee Brown. Les choeurs font Ba Ba Dum, Ba Ba Dum, Ah Ooooooo dans les graves. Et puis on s'enfonce dans l'exotica avec les bongos de Dave 'Diddle' Day, qui sait par ailleurs chanter "Baby" avec le hoquet là où il faut. Y a quand même de la tenue !

Ricky Nelson, qui clôt le disque, craint. Showbizz, trop mièvre, trop mou, trop beau (et con à la fois ?).
Mais pas Lonesome Town, jolie chansonnette sur une mélodie enchanteresse comme les Cramps ont su en ramener du fond des âges (autre exemple : Green Door). Pas délayée, pas le temps de devenir ennuyeuse. Un court moment de bonheur.

Enfin, en bonus à la fin des notes de pochettes, il y a le Top Ten de Lux et celui d'Ivy. C'est à 80% strictement introuvable. Pour ne pas démoraliser les collectionneurs, il est intentionnellement illisible.


_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prince_charles
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 236
Localisation: évadé

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hasil ADKINS est en effet énorme. Je l'ai découvert récemment. Non pas en par les cramps que je vénère mais en lisant le verso de la pochette du LP réedition des EP des blousons noirs où sont noms est indiqué.

Dis moi, ces LP Born Bad - Volume 1 et 2 sont encore trouvables en LP?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas, neufs en tous cas.

Chez Bomp!, ils ont deux vinyls qui ne sont pas exactement ceux là, sous le titre "Songs the Cramps taught us" : http://www.bompstore.com/servlet/the-Comp-LP/Categories

Sinon, sur Amazon, ça donne ça : http://www.amazon.com/s/ref=nb_ss_m?url=search-alias%3Dpopular&field-keywords=born+bad&x=0&y=0
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

putain fever !!!

en fait je l'ai choppé (pas taper Christine) en tapant "born bad volume 2" blogspot dans google Very Happy il y a 2 semaines et je viens seulement de me le mettre au réveil

j'en suis au track 11, rien à jeter c'est clair, que du bon et même du très très bon !!
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je pense que je me suis cassé le c... à numériser les 2 premiers, et que je me demandais si je les nettoyais et comment j'allais vous les faire écouter.

Bonne pioche !
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

JLP a écrit:
Homme-orchestre (parce qu'il avait cru en écoutant la radio que Hank Williams faisait tout tout seul,


Ce qui est faux !! (légende urbaine)

Hasil Adkins a essayé de monter plusieurs groupes de musique dans les fifties (ici ou là on peut entendre The haze accompagné d'un groupe) mais aucun n'a tenu : bref ! il a fini par faire un groupe à lui tout seul -- perpétuant une tradition country et blues --.

Citation:
C'est très pur, d'ailleurs ce garçon est déjà sur le versant mièvre du rock'n'roll. Avantage : on comprend enfin les paroles. Heureusement qu'un peu trop de reverb sur le riff de guitare entraîne cette version vers le côté obscur.

Le mec qui fait de la twang guitare, c'est Al Casey, un des meilleurs guitaristes rockabilly et R'n'R, guitariste, entre autres, de Lee Hazlewood et le vrai Duane Eddy (et oui ! ce brave duane, baby sitter de Hazlewood, n'est qu'une copie marketeux pop lancé par lee hazlewood parce que Al Casey portait des lunettes)

Et puis Jody Reynolds est l'inventeur du rock gothique.

Citation:
Charlie Feathers est le meilleur chanteur de tous les temps. C'est sûr qu'il a le hoquet gracile sur I can't hardly stand it, mais c'est quand même pas Elvis...


Ben c'est quand même mieux qu'Elvis -- lui il faisait encore de bons disques dans les 80's Mr. Green --. En plus d'être un très grand rockabeux -- dont il fut un des rares théoriciens, quoique illettré --, d'un excellent chanteur country, c'est peut-être le plus grand bluesman blanc et le dernier vrai folkeux de l'old time music -- il chante et joue comme les mecs sur l'anthologie folk d'harry smith !!

Dale Hawkins, c'est les stones en mieux ! (et l'inventeur du rock psyché : (url]http://www.youtube.com/watch?v=RjDLqpNzzRY[/url])

Dave 'diddle' day n'est en rien exotica (mais bon) -- et blue moon baby est juste un des plus beaux rockabillies.

JLP a écrit:
Enfin, en bonus à la fin des notes de pochettes, il y a le Top Ten de Lux et celui d'Ivy. C'est à 80% strictement introuvable. Pour ne pas démoraliser les collectionneurs, il est intentionnellement illisible.


Il y a mieux que les born bad : les Lux & Ivy Favorites, bootlegs mp3 en 15 volumes qui compilent tout les morceaux préférés du couple de la country au punk en passant par le RAB, R'n'B, blues, exotica, Dow wop, garage, surf et Strauss ! (et il y a des pépites incroyables !!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pinaise, un connoisseur Very Happy

Merci de ces précisions, qui sont autant de nouvelles pistes à creuser (Al Casey, le YouTube Dale Hawkins, les Lux & Ivy Favorites).

Mais pour Elvis VS Charlie, je parlais de la voix à son meilleur, et je maintiens.
Et si Charlie aurait été aussi con, aurait aimé autant sa pov' maman et le beurre de caouètes, les amphèts et les calmants, aurait été aussi riche... il serait peut-être mort plus gros et aurait enregistré pire. Razz
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la carrière de charlie n'a pas décollé, c'est la faute à Sam Philips qui n'a pas voulu miser un seul kopeck dessus

(et puis charlie feathers est quand même un chanteur assez étonnant : écoute la nouvelle version de new jungle fever * )

*Au passage, les trucs qu'il a fait pour king -- dont le morceau, là, sur le born bad -- ne sont pas le meilleur feathers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hahafantomus
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 31 Aoû 2011
Messages: 608

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et puis on s'enfonce dans l'exotica avec les bongos de Dave 'Diddle' Day


J'ai réécouté ce jour blue moon baby de Dave Diddle Day, et il n'y a pas de bongos dessus (sûr à 99%) : c'est la contrebasse (que tu as pris pour des bongos)

Sinon, il y a des faux bongos* ici, chez Charlie Feathers, jungle fever : http://www.youtube.com/watch?v=6zYshxY4xu8Very Happy

*en gros pas de percus sur le morceau à par la cymbale d'introduction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com