La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Howlin' Wolf

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 11:28 pm    Sujet du message: Howlin' Wolf Répondre en citant


Bon, alors, comme promis ailleurs à l'auguste tenancier : ma pépite.
Howlin' Wolf - This is Howlin'Wolf's new album. He doesn't like it. He didn't like his electric guitar at first either.

par JeffreyLeePierre

Si, si, il s'appelle comme ça. D'ailleurs c'est écrit en gros et ça tient lieu de Front Cover.
Au dos, ledit tire la tronche avec en surimp une joyeuse bande de sessionmen Chess, au milieu desquels traine un improbable croisement moustachu de Cheech & Chong avec un Crosby mal réveillé.

Côté musique, ça commence avec Spoonful, three minutes and forty-eight seconds et c'est du délire.

On dirait qu'un gros malin a fait la mauvaise blague de mettre des acides dans les bières (ou les whiskies). Le batteur fait des roulements à tout bout de champ. Le guitariste abuse des effets spaced out (fuzz, wha wha...). D'autres font des p'tits gimmicks avec divers bouts d'instruments. Seul le bassiste assure straight (devait être trop plein de tout depuis trop longtemps pour que ça lui fasse de l'effet).

On est en 1968. Howlin' Wolf a 58 ans.
Mais qui donc chez Chess a décidé de lui faire ré-enregistrer ses standards sur un mélange mou bizarroïde de Sly & Family Stone avec des restes basiquement blues, plus un sous-Hendrix ?



Le second Tail Dragger, four minutes and twenty seconds est introduit par le maître qui se plaint de ne pas l'aimer : "ça a un son de tarlouze [[queer sound]], toutes ces guitares électriques ont un son de tarlouze... tu woua c'que j'veux dire" (ou quelquechose d'approchant). T'as raison, pépère, c'est vendeur !

Et après, c'est tout à l'avenant.
Le délire du fond musical continue, et Papi ("dire que ces empaffés pensent relancer ma carrière en me faisant enregistrer avec une bande de négros fous sous acide") ne se démonte pas. Il lâche tout ce qu'il sait faire. La grosse voix basse éraillée, plus les waheeeeeeee en falsetto à grain.
[[Note technique : le "falsetto à grain", c'est quand la grosse voix de Howlin' Wolf imite les couinements longs aigus de Muddy Waters.]]

Tiens ! Le guitariste a branché son chorus en mode tous les potards à fond, ça part grave.
Mon Dieu ! C'est Smokestack Lightning, five minutes and fifty-four seconds. S'il entend ça, John Lee Hooker va venir mettre des pains.
Ailleurs, ils font The Red Rooster, three minutes and forty-eight seconds et Back Door Man, six minutes and seventeen seconds. S'ils déboulent à deux avec Willie Dixon, pas un n'en sortira vivant.

Ledit Back Door Man est également introduit par le maître, qui explique doctement que personne n'aime le blues et qu'ils ont tort (etc), "et maintenant, assied-toi et regarde moi."

Voilà.
Je précise ma pensée : ce disque vaut Astral Weeks dans le genre y en a pas deux comme ça, qu'est-ce qui leur a donc pris, et en plus c'est beau à chialer.
Un météore.

Bon.
En plus, y a rien qui indique que ce n'est pas le pressage original US.
Je pourrais vous le faire à 400 euros (malgré la tâche de gras au dos de pochette), mais je veux le garder. Comme je suis bon gars, si vous insistez, je vous en numériserait un bout, grattouillis des sillons compris.



_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 10:57 am    Sujet du message: Re: Howlin' Wolf Répondre en citant

mat a écrit:
Comme je suis bon gars, si vous insistez, je vous en numériserait un bout, grattouillis des sillons compris.


J'insiste Razz

Mais pourquoi un bout seulement ? Mr. Green
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Re: Howlin' Wolf Répondre en citant

Waouh, y a ma review qu'est partout !
Le blog, le commentaire, tout ça pour un "biscuit". C'est trop d'honneur, merci, merci Embarassed Embarassed

Dis donc, depuis, j'ai trouvé ici : http://chrisgoesrocks.blogspot.com/2007/10/howlin-wolf-howlin-wolf-album.html une transcription in extenso des deux intros de chansons mentionnées.

Pour la première :
Now I didn't like it, you see. These queer sounds, you see. These electric guitars, they got them queer sounds. Most people still don't understand it. You know. You know what I mean?

Et pour la seconde :
Now listen peoples, everybody say they don't like the blues. But you wrong. See, the blues come from way back. And I'm gonna tell you somethin' again. The thing that's going on today is not the blues, it's just a good beat that people just carry. But now when you come down to the blues, I'm gonna show you how to play the blues. Now you just sit here and watch me.

Grognon a écrit:
mat a écrit:
Comme je suis bon gars, si vous insistez, je vous en numériserait un bout, grattouillis des sillons compris.


J'insiste Razz

Mais pourquoi un bout seulement ? Mr. Green

Ben pour pas contrevenir aux lois sur la propriété intellectuelle, tiens !
Cela dit, l'auteur de la page citée plus haut n'a pas ce genre de délicatesse Wink
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 4:03 pm    Sujet du message: Re: Howlin' Wolf Répondre en citant

mat a écrit:
En plus, y a rien qui indique que ce n'est pas le pressage original US.

Arf, si.
Y a écrit en pas très petit sur le macaron :
"Manufactured and distributed in Australia under licence..."
Mr. Green
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pticon
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 12 Oct 2009
Messages: 558

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2011 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arghh !
Putain d'album. Merci Jeffrey. Enfin du blues pas chiant (j'aurais peut être pas du dire ça Confused )
Il me faut cette galette Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com