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Un disque qui raconte une histoire

 
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JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
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Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
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MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 9:17 pm    Sujet du message: Un disque qui raconte une histoire Répondre en citant



Bouclons la boucle avec ce sampler français (Disc'AZ) de 1982, le premier que j'ai entendu et le dernier de cette série.
On y retrouvera la fine fleur du punk et du Power Pop californiens originels ainsi que des artistes cultes pris en charge à un moment ou à un autre par BOMP!

A propos de punk californien, levons l'ambiguïté : la signification originelle du mot punk aux Etats-Unis est un adjectif qui peut signifier minable ou voyou. D'où le terme de punk music, appliqué à l'origine à des groupes trop loin du mainstream pour plaire aux majors et envisager de faire carrière. Qualificatif repris avec fierté par certains, avec le succès que l'on sait.



Tout cela pour dire que les genres musicaux variés de ce disque ne sont pas forcément contraires au qualificatif générique de punk californien.



Exemple avec les Weirdos, qui après le Life Of Crime très stoogien des compilations précédentes ont évolué vers un style plus rockabilly, représenté ici avec Jungle Rock, issu de leur premier EP publié chez BOMP! en 1979.



Et des retours aux sources, il y en a d'autres, avec un instrumental surf pur jus de Jon & The Nightriders (Surf Party) et le Cruisin' de Gene Vincent repris par The Zantees.



La jeune femme est Miriam Linna, ancien batteur des Cramps (entre Pam Balam, la sur de Bryan Gregory, et Nick Knox), qui avait rejoint ce groupe de rockabilly plus straight avant de fonder un label. Elle a aussi tenu les baguettes pour un disque de Hasil Adkins et pour un disque de Moe Tucker. Le monde est petit !

Parmi les grands noms, on retrouve le Him Or Me des Flamin' Groovies, finalement l'un des deux titres à être sur les trois compilations, avec le Kerouac de Willie Loco Alexander.



Il y a aussi Iggy et les Stooges époque Williamson, avec un Tight Pants qui déchire. Lancé d'un tonitruant "Is everybody ready ?", un riff killer d'anthologie et des braillements "Hey hey hey" en ouverture de chaque phrase. La grande forme.



Il y a la postérité des Nerves : le Walking Out On Love des Breakaways, cette fois crédité à Paul Collins' Beat, groupe alors installé chez CBS ; et puis le splendide A Million Miles Away des Plimsouls, une merveille qui a signalé les Plimsouls à Geffen et au succès public (relatif). Comme c'est le titre qui ouvre le disque, cela fait quand même un démarrage pied au plancher.



Et puis, les débuts de Jonathan Richman & the Modern Lovers. Vous connaissez l'histoire : c'est la première mouture du groupe, avec un futur Talking Heads, un futur Cars et le futur bassiste d'Elliott Murphy (entre autres). Celle qui a enregistré en 1973 un disque produit par John Cale pour Warner, lequel n'est jamais sorti parce que le groupe avait splitté avant. Le disque sortira finalement chez Beserkley en 1976, après la sortie du premier disque de la seconde mouture (celle avec laquelle le charme bucolique citadin de Jonathan Richman éclatera enfin).
Mais la première mouture du groupe avait aussi réalisé des démos produites par Kim Fowley (tiens, le re-voilà : il y a toujours une production Kim Fowley sur un sampler BOMP!). Bêtement oubliée par John Cale, la fabuleuse I wanna sleep in your arms est sortie des limbes quand BOMP! a publié en 1981 les démos sous le nom des Original Modern Lovers. Riff stoogien, basse rebondissante, voix détachée juste comme il faut, solo minimal. Elle est parfaite de bout en bout.

Il y a une autre pépite : Johnny Are You Queer, de Josie Cotton.



Cette jolie fille aurait dû faire un carton avec cette chanson Power Pop écrite comme un standard Girls Group des 60's. Il y a des paroles à se rouler par terre, des churs aériens, une montée d'un ton pour lancer la fin, un passage parlé, une fin en coda ad lib. Tout, elle a tout ! Josie Cotton a quand même fait quelques albums chez Elektra, mais aurait mérité de crever le plafond, autant que Joan Jett, et d'ailleurs elle est bien plus belle



Alors, entre les lignes, ce disque raconte une histoire : rêverie adolescente (Tell it to Carrie, la merveilleuse chanson des Romantics déjà présente sur le sampler anglais et encore ici) ; provocation féminine (Johnny are you queer) ; réaction de fierté mâle érotique (I wanna sleep in you arms) ; pour finir ensuite par le dédain déçu (I wanna forget you).

Stiv Bators a été porté par BOMP! pendant sa période entre les Dead Boys et les Lords of the New Church. Les notes de pochette racontent un épisode croustillant de l'enregistrement de la chanson I wanna forget you :



Voilà : c'est comme ça qu'on enregistre du rock'n'roll, pas avec un Auto Tune.


Pour finir, le label BOMP! existe encore et est toujours engagé sur le même créneau (credo) : donner leur chance aux talents dont les majors ne veulent pas.



Plus récemment, il a accompagné les débuts de la génération Warlocks, Dandy Wharols, Brian Jonestown Massacre.
Il vend des vinyls et CD sur internet, dont une réédition LP limitée du Best of BOMP! Vol.1 présenté dans un autre billet.
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JeffreyLeePierre
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Inscrit le: 28 Aoû 2008
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Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, désolé pour la (mauvaise) qualité des photos, mais il n'y a pas de lumière ces temps-ci, et mon appareil rame pour faire le point.

Sinon, comme d'habitude, quelques liens pour entendre les merveilles évoquées dans ce billet :

THE PLIMSOULS : A million miles away
Sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=qei8FeFcjMk

THE WEIRDOS : Jungle rock
On peut ramasser leur EP sur lequel figure la chanson ici : http://theeheadveins.blogspot.com/search/label/the%20weirdos

IGGY & THE STOOGES : Tight pants
Sur Deezer, un CD More Power ( http://www.deezer.com/fr/music/iggy-pop-and-the-stooges/more-power-410592) sur lequel figurent aussi Gimme some skin et I got a right du Best of BOMP! Vol.1, et d'autres enregistrements de la même période

THE ROMANTICS : Tell it to carrie
Sur un MySpace qui leur est consacré http://www.myspace.com/theromantics

PAUL COLLIN'S BEAT : Walking out on love
Sur YouTube, il y a une version live de cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=-jkryWKArK4
Et puis l'original est sur la compilation Waves Vol.1 : http://powerpopcriminals.blogspot.com/2009/04/waves-anthology-of-new-music-vol-1-1979.html

JON & THE NIGHTRIDERS : Surf-party
Je ne suis pas sûr que le lien fonctionne vraiment, mais essayez ici : http://jukebox.au.nu/instromania/classic_surf/jon_and_nightriders/xxxx_banished_to_the_beach/

JOSIE COTTON : Johnny are you queer
Sur son MySpace officiel http://www.myspace.com/josiecotton
et puis elle a un site http://www.josiecotton.com/

THE FLAMIN' GROOVIES : Him or me
Ici : http://listen.grooveshark.com/#/album/The+Roots+Of+Powerpop/2884705

THE ZANTEES : Cruisin' (de Gene Vincent)
Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé.

JONATHAN RICHMAN & THE MODERN LOVERS : I wanna sleep in your arms
Ici : http://musicophiliadaily.wordpress.com/2009/04/09/audio-modern-lovers-i-wanna-sleep-in-your-arms-1972/

STIV BATORS : I wanna forget you
Sur YouTube http://www.youtube.com/watch?v=2iY5wmsIhq4

WILLIE ALEXANDER & THE BOOM BOOM BAND : Kerouac
Sur YouTube http://www.youtube.com/watch?v=pXpM-m2HC94


Voilà. Si vous devez n'en écouter qu'un écoutez le Josie Cotton. Et le Jonathan Richman. Et...
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Sardequin
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MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Instructif ! Et c'est là que je me rends compte que j'ai quelques lacunes rock'n'rollesques...
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