La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Un double disque ? Mieux : une belle histoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 12:11 am    Sujet du message: Un double disque ? Mieux : une belle histoire Répondre en citant



Who Put The BOMP!

Ce second sampler du label BOMP! est sorti au UK en 1979, sous forme d'un double disque sous licence London.
Il reprend le titre du classique Doo-Wop qui avait inspiré Greg Shaw pour son fanzine puis son label.
La pochette est superbe, le contenu pas moins.

Encore à l'ouverture, les 20/20 ont cette fois deux titres. Le Giving It All déjà entendu sur le Best Of Vol.1, et Drive : même session, même son, une douce mélodie moins conquérante que la première.
Les notes de pochette parlent d'une signature sur une major, mais ils n'ont pas dû remplir les espoirs placés en eux. En tous cas, on n'en a jamais beaucoup entendu parler. Dommage.



Premier girl-group du label, les B-Girls chantent Fun At The Beach. Dans le genre de la maison : pop simple à guitares, les choeurs féminins en plus. Une sorte de Go-Go's en plus brut.

Autre représentante du beau sexe, Nikki And The Corvettes. Après une intro très rock'n'roll fifties, c'est une vrai voix punk féminine, façon Snatch ou Slits (hum...).



Vient ensuite Walking Out On Love, créditée ici à Paul Collins. Une merveille absolue dans la droite ligne des Nerves. Normal, Peter Case était encore de la partie et ce titre est une démo du fugitif post-Nerves act, les Breakaways.
BOMP! avait soutenu les Nerves dès le début en distribuant leur EP auto-produit. Puis en sortant en single cette merveille, avant que Peter Case parte fonder les Plimsouls et que CBS récupère Paul Collins Beat, dont le premier album poursuit dans cette voie (et est donc indispensable).

Tiens, encore les Shoes et leur Tomorrow Night ! Il y a aussi le Him Or Me des Flamin' Groovies, le Kerouac de Willie Loco Alexander, les Wackers, Choir, Poppees, Zeros, DMZ et Weirdos. Bref, si t'as celui-là, c'est pas la peine de courir après le Best Of Vol.1 sauf à être grand fan de l'Ig.



Permanent Waves, ça rigole pas : un Little Girl ("You're drivin' me insane") au rythme frénétique, martelé au piano pour être plus sûr, pendant que la guitare lance les accords en lourde saturation. La voix singe le punk UK, mais en chantant juste. C'est quand même vachement bien balancé.

Oh ! Un autre groupe punk de l'Ohio ! The Human Switchboard viennent d'Akron et font dans le rythme heurté avec synthé (pardon, Farfisa), la dynamique brisée par un refrain en breaks successifs. Comme quoi Pere Ubu a fait école dans la sous-préfecture de l'état-zéro... Sauf que là, c'est une vraie fille qui chante, pas un gros à la voix bizarrement haut perchée.

The Last, ce sont les frères Nolte : Joe, Michael et David, il ne manque que Nick parti faire le malin sur Hollywood Blvd (c'est malin). Ils ont droit à deux titres. That Kind Of Feeling est sur le premier disque. C'est une mélodie mersey, avec instrumentation Byrds jusque dans les guitares rythmiques accoustiques.
Sur le second disque, She Don't Know Why I'm Here est plus groovy, notamment grâce à son orgue en fond. La mélodie est plus garage post-hippie West Coast. Une vraie réussite.



The Romantics lancent le second disque avec deux chansons. Il y a d'abord Tell It To Carrie, une petite pépite pop bien dans le ton de leur nom ("She's the one that I trust, I tell it to Carrie"). Guitares sonnantes avec une petit solo pas bavard, exemplaire jusque dans la conclusion.
Let's Swing n'est pas du même niveau, mais elle montre leurs racines : claps, montée diatonique de choeurs Aaaah-Aaaah-Aaaah (ie. comme les choeurs de Twist and Shout) sur un rythme rock'n'roll classique, et un piano martelé à partir de l'avant-dernier couplet pour propulser la dernière partie. Bonne école.

The Marshalls y vont de leur petit riff d'intro à la guitare façon Harrison des débuts sauf qu'après ça s'arrange, avec un rythme jungle lourd et des voix façon Groovies (You Don't Care anymore). Juste une faute de goût : le pont Mersey avant de repartir pour un solo encore très Groovies.



Sur chaque compilation, il faut une production Kim Fowley. Ici, c'est Tommy Rock : son plus dur, couplets sur un riff façon Stooges, coupés par un refrain façon Cars. Le batteur arrive à peine à assurer un tempo trop lent mais ultra-carré, donnant à l'ensemble un air un peu pataud qui en renforce le côté allumé.

Gerhard Helmut (?) fait Under My Thumbs en allemand : Unter Der Faust (??). Une rythmique un peu mécanique plus un orgue façon ? & the Mysterians sur les ponts intrumentaux donnent à l'ensemble un ton très décalé (???). Comment ce truc a-t-il atterri là ????

Le final enchaîne les Zeros, DMZ et Weirdos. La banane pour la fin.

Au total, ce disque est plus homogène que le premier, et rend vraiment compte de l'identité musicale des premières années du label. Et aussi de la scène indie US au moment où elle bascule du garage aux débuts du punk américain. Un concentré de la belle histoire des guitares qui font twang.

Et encore une fois : (Non ? Si !) à suivre ...
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.


Dernière édition par JeffreyLeePierre le Dim Nov 22, 2009 1:31 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour vous plaire, j'ai encore fouillé internet à la recherche de ces merveilles. Pour celles qui étaient déjà sur le Best of BOMP! Vol.1, reportez vous au topic afférent.

20/20 - Drive
Sur cette page http://powerpopcriminals.blogspot.com/2009/04/waves-anthology-of-new-music-vol-1-1979.html
une compilation Waves Vol.1 (lien sur le titre), qui reprend pas mal des chansons citée.

B-Girls - Fun At The Beach
Sur YouTube, la "reformation" : http://www.youtube.com/watch?v=r1lox_IMKxA
Juste pour avoir une idée de la chanson, mais l'interprétation est quarante mille fois en dessous de l'original. Pour écouter leur son d'époque, il y a plutôt cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=WXwpczmdaNA

Nikki & The Corvettes - Shake It Up
Pas mieux qu'un échantillon. Ici : http://www.mspot.com/artist/nikki_&_the_corvettes

Paul Collins - Walking Out On Love
Sur YouTube, il y a une version live de cette chanson : http://www.youtube.com/watch?v=-jkryWKArK4
Et puis l'original est sur la compilation Waves Vol.1 : http://powerpopcriminals.blogspot.com/2009/04/waves-anthology-of-new-music-vol-1-1979.html

Permanent Wave - Little Girl
Egalement sur la compilation Waves Vol.1 : http://powerpopcriminals.blogspot.com/2009/04/waves-anthology-of-new-music-vol-1-1979.html

The Human Switchboard - You're Much Madder Than Me
Egalement sur la compilation Waves Vol.1 : http://powerpopcriminals.blogspot.com/2009/04/waves-anthology-of-new-music-vol-1-1979.html
Et pour ceux qui aiment, ils sont sur YouTube (commencez ici http://www.youtube.com/watch?v=9aByMKGE5XU et regardez les autres vidéos postées par le même Moeshagetz)

The Last - That Kind Of Feeling
En écoute sur leur site : http://www.laexplosion.com/disco.html
Mais la version originale est sur MySpace : http://www.myspace.com/10395802

The Romantics - Tell It To Carrie
Cette jolie chose est ici http://www.myspace.com/theromantics
Ils ont aussi un site http://www.romanticsdetroit.com/ , avec un truc qui balance sur le flash d'accueil de la Home Page.

The Romantics - Let's Swing
Sur la compilation Waves Vol.1 : http://powerpopcriminals.blogspot.com/2009/04/waves-anthology-of-new-music-vol-1-1979.html

The Marshalls - You Don't Care
Sur la compilation Waves Vol.1 : http://powerpopcriminals.blogspot.com/2009/04/waves-anthology-of-new-music-vol-1-1979.html

Tommy Rock - Dancing The Night Away
Sur la compilation Waves Vol.1 : http://powerpopcriminals.blogspot.com/2009/04/waves-anthology-of-new-music-vol-1-1979.html
ou sur son MySpace http://www.myspace.com/tommyrocksongs

Gerhard Helmut - Unter Der Faust
Une page rien que pour lui : http://www.snapsmusic.com/gerhard_helmut.html
C'est bon de rire Laughing

The Last - She Don't Know Why I'm Here
En écoute sur leur site : http://www.laexplosion.com/disco.html
Mais c'est une version live, moins bien que l'original. Si vous les aimez live, il y en a plein là : http://www.youtube.com/user/lastwebsite

J'ai aussi trouvé d'autres machins destroy des Zeros sur MySpace http://www.myspace.com/wildweekend77 . Pour ceux qui ont aimé leur stoogerie Wimp, une petite oreille s'impose.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com