La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Evaluer l'état d'un vinyle d'occasion ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baaz Baaz
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 5
Localisation: Centre du monde (75)

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 4:01 pm    Sujet du message: Evaluer l'état d'un vinyle d'occasion ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions sur lachat de vinyles doccasion et jaimerais avoir des conseils à ce sujet :

Une fois quon trouve la perle rare, comment évaluer dans le magasin, en direct, avec tous les autres acheteurs frénétiques qui vous mettent la pression derrière (Boulinier aux heures de pointe), si le disque est « achetable », donc pas trop abîmé ?

Pour ma part, je narrive jamais (étant donné léclairage des magasins) à détecter en un coup dil toutes les petites rayures, et javoue ne pas savoir évaluer ce qui va vraiment nuire à la qualité. Par exemple la poussière me semble être peu gênante (se nettoie facilement).

De même, il est souvent dur de faire la part des choses entre lenvie dacheter le disque quon cherche depuis des mois et lévaluation de son état. A partir de quel moment faut-il se résigner à reposer le vinyle dans son bac ? Pochette sale, poussière, rayures visibles ? Je sais que cest subjectif, mais jaimerais avoir votre avis là-dessus, et notamment sur ce qui vous semble rédhibitoire, même pour la perle rare.

Je fais ici une différence entre ce qui est nuisible pour l'écoute proprement dite (rayures), et ce qui est nuisible pour la satisfaction personnelle du collectionneur (tâches de gras...).

En somme, je voudrais des conseils sur le moment « décisif » qui est la sortie du vinyle de sa pochette sous lil méfiant du vendeur, sous un éclairage trompeur et sous la pression de tous les chipeurs potentiels qui lorgnent sur le même disque et qui se réjouiront 1) de vous voir acheter une perle rare en piteux état ou 2) de vous voir reposer une perle rare en état potable.

Merci davance pour vos conseils, ou si vous mindiquez des liens évoquant tout ça. Désolé davance si cest un sujet un peu rabâché.

BzBz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green

règle 1 : si c'est pas cher et qu'on voit encore les sillons, prendre, au pire, ça se refourgue au même prix

règle 2 : si le vendeur est susceptible de baisser les prix, tirer une gueule pas possible en regardant de près le vinyle genre "p'tain il est tout dégueu ton disque, je sais vraiment pas si j'vais l'prendre"

règle 3 : si en faisant semblant de reposer le disque, le mec derrière a une demi-molle, c'est potentiellement pas mal, s'il essaie carrément de te l'arracher des mains ou te demande à le voir, pas trop de doute à avoir

règle 4 : on fait toujours des erreurs avec les vinyles, faut pas en faire un plat Smile, au pire, ya un topic dédié ici pour partager ta souffrance : http://www.lagalette.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=873

sinon, à part pour de la musique type jazz, classique ou des trucs calmes genre prog, les rayures (hors coups de cutter ou utilisation du disque pour poncer le parquet) sont loin d'être la première cause de déterioration du son, c'est surtout la saleté qui fait mal sonner un disque et ça, ça se nettoie. Si un disque a été lu avec une platine toute pourrie, ça défonce aussi le disque et ça se voit pas donc un disque qui paraît nickel peut en fait être défoncé...
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
Si un disque a été lu avec une platine toute pourrie, ça défonce aussi le disque et ça se voit pas donc un disque qui paraît nickel peut en fait être défoncé...

Ah ben m...
C'est ça qu'a dû arriver à mon Innervision de dimanche dernier. Sad

Bienvenue Baaz Baaz Very Happy
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baaz Baaz
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 17 Juil 2009
Messages: 5
Localisation: Centre du monde (75)

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:

Si un disque a été lu avec une platine toute pourrie, ça défonce aussi le disque et ça se voit pas donc un disque qui paraît nickel peut en fait être défoncé...


Merci pour tes réponses. Et effectivement, j'en viens à me dire que juger de l'état d'un disque au visuel n'est jamais sûr à 100 %. Mais j'aime bien le petit rituel du "coup d'oeil" dans le magasin, où l'on voit ceux qui sont agiles pour sortir et remettre le disque dans sa pochette en un tour de main, et ceux qui galèrent, qui froissent le papier etc. Le tout dans une ambiance "je prends, je prends pas, tu prends..." où chacun évalue un peu dans quelle division jouent les autres... (moi je vois ça comme ça en tout cas). Cool

Et au final, on a tous des craquements Very Happy

JeffreyLeePierre a écrit:
Ah ben m...
C'est ça qu'a dû arriver à mon Innervision de dimanche dernier.
Bienvenue Baaz Baaz

Merci ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Baaz Baaz a écrit:

Merci pour tes réponses. Et effectivement, j'en viens à me dire que juger de l'état d'un disque au visuel n'est jamais sûr à 100 %. Mais j'aime bien le petit rituel du "coup d'oeil" dans le magasin, où l'on voit ceux qui sont agiles pour sortir et remettre le disque dans sa pochette en un tour de main, et ceux qui galèrent, qui froissent le papier etc. Le tout dans une ambiance "je prends, je prends pas, tu prends..." où chacun évalue un peu dans quelle division jouent les autres... (moi je vois ça comme ça en tout cas). Cool

Et au final, on a tous des craquements Very Happy


yes, c'est aussi une ambiance qui m'amuse pas mal Very Happy
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com