La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Le disque qui a repêché les 50's

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 10:31 pm    Sujet du message: Le disque qui a repêché les 50's Répondre en citant



1986 : au creux de la décennie maudite, le mainstream règne et les dernier îlots de résistance sont de plus en plus obscurs et isolés.

Et un beau jour, chez nos disquaires favoris, on a vu apparaître cet OVNI : Born Bad - Volume One, une compilation de chansons qui ont inspiré les Cramps.

Une pochette attirante, avec son sticker en guise de pastiche du titre de leur premier album :



La pochette intérieure est riche de photos et renseignements précieux. Qui racontent les petites histoires de ces fous originels, oubliés des majors et de la Grande Histoire du rok'n'roll. A cette époque, on n'avait pas internet pour trouver tout plein de liens Link Wray ou Mel Robbins.



Notes de pochettes qui racontent aussi de jolies Petites Histoire de Songwriting© : mélangez le riff du Fat Back de Link Wray avec les paroles de Sunglasses After Dark, un rockabilly de Dwight Pullen. Vous obtenez le Sunglasses After Dark des Cramps.
Le Player Deezer est là.

Bon, revenons à notre galette :



Il y a pas mal de crédits qui tuent, aussi : notes de pochette par "Criminal Dave", pochette par "Autist Inc.", "A labour of Lust Production for Born Bad Records". Bon esprit, non ?

Le disque commence avec un vieux teaser pour un film de Russ Meyer et la version original de Faster Pussycat que l'on connaissait depuis Smell Of Female. Mélodie terrible, son gentiment dérangé avec les Go ! Go ! d'un allumé en surimpression.



Et puis le riff de Goo Goo Muck joué par des cuivres basses. Par les fameux (?) Ronnie Cook & the Gaylads. Et ben ça change de la double attaque de saturations de Poison Ivy et de Kid Congo.

Evidemment, c'est plein de rockabilly relativement straight et obscur, Dwight Pullen, Glen Glenn, Ronnie Dawson, Warren Smith. Mais sans ostracisme : on a le doit d'être connu, comme Roy Orbison. Il est venu avec son Domino, repris par les Cramps dès Gravest Hits.

Pas d'ostracisme, non : y a aussi du garage 60's. Par exemple les excellents The Third Bardo avec une chanson charpentée par une basse à la fois sourde et mélodique, assistée par une guitare en arpèges avec un gentil effet trémolo. Et il y un solo fuzz bien saturé dans les aigus.



Et puis il y a les chocs.

D'abord les furieux des furieux, les Sonics avec Strychnine. Un assaut inédit pour nos oreilles de l'époque, puis les ré-éditions ont suivi.

Ensuite, les Groupies pour leur fabuleux Primitive. Un son monstrueux avec une réverb pas possible sur la grosse caisse qui emmène toutes les basses et crée un genre de Wall Of Sound caverneux, un riff de lead aigu renforcé par un trémolo trop prononcé, et une voix de vilain petit canard comme on les aime. En plus, des "One Act Wonder" qui n'ont jamais enregistré que ça avant de disparaître.



Mel Robbins envoie Save It comme un rockabilliy piano de base, sauf qu'il y a son genre de ricanement malade en ouverture, des ahanements pré-Lux Interior, et une grosse pêche dans la voix. C'est pas Jerry Lee Lewis, c'est son lointain cousin vicieux.

Et autre voix venue d'ailleurs (un certain Bob Nolan) avec The Novas : un hurlement, des grognements d'ours, des éructations, sur un joli bruit de fond. Tout ça pour un hommage au catcheur (!) The Crusher. Influence vocale importante de l'ami Lux, donc.



Le tout dans un bel esprit de liberté : c'est sensé être des chansons reprises par les Cramps, et on termine avec Wanda Jackson dont ils n'ont jamais rien joué. Parce que c'est une femme comme Ivy et que les Cramps l'aiment beaucoup.



Et voilà : grâce à ce disque, on s'était remis à l'oreille l'amour du son originel, l'envie de retrouver cette énergie et cette insouciance primitive et joyeuse. On était repartis pour de nouvelles aires à découvrir dans l'histoire cachée du rock'n'roll, et pour se jeter sur tout ce qu'on trouverait dans la même veine. Ce qui tombait bien puisqu'il y aurait bientôt un Volume Two.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DOMY
Nécrologiste restaurateur
Nécrologiste restaurateur


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 540
Localisation: LA ROCHELLE

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

" Jeffrey " est une encyclopédie du Rock and Roll à lui tout seul, et rien que pour ça, nous lui devons devons le respect, le plus total !

Il a juste négligé, un détail essentiel, qui consistait à nous expliquer ce que " Cramps " voulait dire ...

Comme je suis un garçon " magnanime ", je lui laisse une seconde chance ! Very Happy

Allez ... à toi, Jeffrey !!!! Mr. Green

PS: Si tu manques de courage, demande à Tafu, comme c'est une fille, ................................... elle va t'aider ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

ahah Faster Pussycat de Russ Meyer, quel putain de film de ouf ! Very Happy je suis ultra fan Very Happy


et donc, ça nous donne l'origine du nom du shop garage keupon de paname, le bien nommé "Born Bad" dont la typo a un petit quelque chose de celle du titre du disque en question

en tout cas, ça donne envie !
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

DOMY a écrit:
Il a juste négligé, un détail essentiel, qui consistait à nous expliquer ce que " Cramps " voulait dire ...

Ce n'est pas sale, c'est ton corps qui change. MrPink

ton1 a écrit:
et donc, ça nous donne l'origine du nom du shop garage keupon de paname, le bien nommé "Born Bad" dont la typo a un petit quelque chose de celle du titre du disque en question

Alors là ? Grand mystère.
La pochette dit que c'est un disque Born Bad Records, Licensed from BFD Records (à Buzzard CA, apparemment le label des compilations Pebbles).
Born Bad Records, le label de Bagnolet qui possède le magasin de la rue Keller fêtait ses dix anx cette année, ce qui cadre mal avec un disque sorti en 1986. Ou alors faillite et renaissance ?

ton1 a écrit:
en tout cas, ça donne envie !

Un aperçu sur MySpace (NB: je ne sais pas ce qu'il y a dessus, il faut que j'upgrade Flash).

Les disques existent encore chez Born Bad Records (en bas de la page Disques / 60's), mais si on en croit le track listing, c'est un peu n'importe quoi : les chansons des vinyles originaux ne sont pas exactement dans le même ordre (par ex. les Bostweeds sont sur le Vol. 3) et sont mélangées avec du psychobilly contemporain.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
et donc, ça nous donne l'origine du nom du shop garage keupon de paname, le bien nommé "Born Bad" dont la typo a un petit quelque chose de celle du titre du disque en question

Alors là ? Grand mystère.
La pochette dit que c'est un disque Born Bad Records, Licensed from BFD Records (à Buzzard CA, apparemment le label des compilations Pebbles).
Born Bad Records, le label de Bagnolet qui possède le magasin de la rue Keller fêtait ses dix anx cette année, ce qui cadre mal avec un disque sorti en 1986. Ou alors faillite et renaissance ?
[/quote]

non ce que je veux dire, c'est que c'est un disque qui a dû marquer le ou les mecs de Born Bad, ils sont vachement garage (le grand grisonnant et looké et l'autre plus jeune jouaient dans Splash 4 et No Talents à la fin des 90s il me semble) donc ça m'étonnerait pas... par contre je pensais pas que ça faisait que 10 ans, ça voudrait dire que j'ai commencé à y mettre les pieds juste après l'ouverture (99/2000)
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeffreyLeePierre
J'effraie les pierres (vieux bouc)
J'effraie les pierres (vieux bouc)


Inscrit le: 28 Aoû 2008
Messages: 4427
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
non ce que je veux dire, c'est que c'est un disque qui a dû marquer le ou les mecs de Born Bad, ils sont vachement garage (le grand grisonnant et looké et l'autre plus jeune jouaient dans Splash 4 et No Talents à la fin des 90s il me semble) donc ça m'étonnerait pas...

Il n'est pourtant pas impossible que ce soit les mêmes : même nom de label, reprise de la compilation Born Bad en CD (sur le même concept et avec en partie les mêmes chansons).
Puisque tu les fréquentes, tu pourras leur demander.
_________________
Le dimanche matin, je chine pas, je dors.
Et pourtant, j'ai réussi à amasser Ma collection sur discogs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeffreyLeePierre a écrit:
ton1 a écrit:
non ce que je veux dire, c'est que c'est un disque qui a dû marquer le ou les mecs de Born Bad, ils sont vachement garage (le grand grisonnant et looké et l'autre plus jeune jouaient dans Splash 4 et No Talents à la fin des 90s il me semble) donc ça m'étonnerait pas...

Il n'est pourtant pas impossible que ce soit les mêmes : même nom de label, reprise de la compilation Born Bad en CD (sur le même concept et avec en partie les mêmes chansons).
Puisque tu les fréquentes, tu pourras leur demander.

j'y mets plus les pieds très souvent, une fois par an grosso modo, mais je croise le vendeur en broc de temps en temps (enfin il me semble que c'est lui) encore jeudi dernier dans le 91, je l'ai croisé. Faut que j'y pense...
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Commentaires sur les billets du blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com