La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

A la recherche de la soul "plurielle".

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 8:01 pm    Sujet du message: A la recherche de la soul "plurielle". Répondre en citant

Il y a un peu près deux semaines, j'avais dit que je serai plus constructif et que je vous ferai découvrir des facettes parfois trop dissimulées de la musique.

C'est pourquoi j'ouvre ce sujet, le début d'une longue série. Aujourd'hui, je vais vous parler de soul et plus particulièrement de soul qui s'enrichit d'influences extérieurs.

3 albums pour commencer: un album soul/blues, un album soul/folk et un album "hard soul".

2 de ces 3 disques n'ont jamais été réédité ce qui n'a pas aidé à leur diffusion. Et pourtant! Ils sont bigrement intéressants.

Allez, let's go!

Syl Johnson - Total Explosion



Syl Johnson, l'un des fleurons du label Hi Record (avec Al Green) est un artiste assez peu connu. Pourtant, sa musique, assez singulière, mérite que l'on s'y attarde. Syl Johnson représente l'une des facettes les plus intéressantes de la southern soul et plus globalement de la soul music: son côté le plus blues. Trois éléments y contribue: la sublime voix de tenor de Syl Johnson, très proche du Chicago Blues, ses talents d'harmonicistes (qui ponctuent Total Explosion) ainsi que ses qualités de guitariste. Ce mélange, cette fusion entre soul et blues donne à cet album toute sa richesse. Si vous aimez Al Green et que vous êtes sensible au blues, cet album devrait vraiment vous séduire.

http://rapidshare.com/files/118587140/Syl_Johnson_-_Total_Explosion__1976_.rar

Donal Leace - Donal Leace



Cet album, véritable petite merveille, demeure peu connu et je m'en étonne grandement, bien qu'il n'a pas été réédité. C'est pour moi la définition de la grâce. Au fond, si cet album est si spécial, si indispensable c'est parce qu'il est le mariage parfait entre la soul music et le folk. Pour vous donner une idée, on est un peu dans le registre de Terry Callier. Au programme de superbes reprises qui confirment cette héritage folk: Eric Andersen, Joni Mitchell (pour les plus célèbres) et des compositions originales. Notons que participent à cet album Roberta Flack (pour les arrangements) et Eumir Deodato (pour les cordes).

http://www.youtube.com/watch?v=BLjQ-aJ7jLQ

Nolan - No Apologies



Un album très confidentiel de grande qualité. Un mélange entre soul, rock et folk (ça peut donner du "hard soul") avec des passages légèrement country, ska, jazzy et même gospel. Je crois reconnaître du violon dans un passage? Les rythmes sont assez "vocaux" (Nolan chante de façon très rythmé, un peu comme Otis Redding) et les coeurs bien présents. Bref, un album hautement recommandable qui contient une délicieuse version de Crazy Love!

Pour le moment, je n'ai pas trouvé de Nolan sur le net.

En espérant que cette première série vous plaise. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Grognon
vieil admin doliprané


Inscrit le: 28 Mai 2006
Messages: 10612
Localisation: Berry libre

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce post !!! Razz

Le temps de déballer les affaires et je vais éocuter ça avec attention ce week-end. En tout cas, ça donne envie !

Mes impressions ensuite Wink
_________________
j'ai une charrette pour transporter mon gros machin que j'ai oublié chez mat
et oui, j'ai encore le mot de pass de l'admin - mat Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swamp
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 292
Localisation: Il est 5h Paris ne s'éveille plus

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il s'agit du même Syl Johnson ? ici
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

swamp a écrit:
Est-ce qu'il s'agit du même Syl Johnson ? ici


Oui, c'est bien le même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com