La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

Grognon se met au classique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

disch007 a écrit:
Grognon qui se met à la country, moi je boycotte ! Mr. Green


J'adore le country (oui je dis le). Franchement, ce n'est ni plus ni moins qu'un genre de folk. Je n'arrive pas à comprendre cette mauvaise connotation en France.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
manuelalain
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 741
Localisation: Drome/Vaucluse

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vincry a écrit:


J'adore le country (oui je dis le). Franchement, ce n'est ni plus ni moins qu'un genre de folk. Je n'arrive pas à comprendre cette mauvaise connotation en France.


Il me semble qu'il y a pratiquement pas de batterie dans la country (mais bon j'en ai pas écouté des tonnes Wink ) et moi ça m'handicape dés le début. La folk j'en ai un peu écouté (surtout Crosby still and Nash, Neil Young...) mais en 2008, pour moi, c'est plus possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vincry
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 27 Oct 2008
Messages: 241

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ba tu vois, sans être du country, Neil Young peut parfois s'en rapprocher. Sur Harvest, c'est assez flagrant. Je trouve que pas mal de musiques sont intemporels.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Syd_1001
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 12 Avr 2008
Messages: 88

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 4:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a donné un lot de 78 t 30 cm classique dans un album (comme pour les photos), il y en a 9 au total. D'après les indices, ils datent de 1950 environ. Et ils font le poids... 300 gr chacun...
J'ai eu aussi un pickup pour les faire jouer, autrement je n'ai rien pour écouter les 78 t (en passant, est-ce qu'il y a quelqu'un qui a des 16 t ? il y a aussi cette option sur le pickup).
Voici un des disques en question (version canadienne) dont la date d'enregistrement initiale est surprenante :




Le son est quand même bien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faut dire que Caruso, c'est plus tout jeune Very Happy

Bon sinon, je vais poster ici, une petite liste d'uvres à découvrir ! Ça sera des interprétations assez anciennes, parce que à mon avis plus faciles à retrouver en vinyles. pas certain que des interprétations récentes existent dans notre format préféré ! Et puis, pas de photo de pochette, parce que ça à mon avis, c'est trop aléatoire avec les rééditions multiples !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AEG
www.herbert-leonard.fr
www.herbert-leonard.fr


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 633
Localisation: IdF

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Syd_1001 a écrit:
en passant, est-ce qu'il y a quelqu'un qui a des 16 t ? il y a aussi cette option sur le pickup).


Si je ne me trompe pas, je crois que les 16 tours étaient essentiellement réservés à l'oral, pour les discours donc et les méthodes de langue. Ils sont apparus à la fin des années 50.

J'ai demandé à un ami professeur de langues récemment s'il avait eu l'occasion de travailler avec des 16t. Sa réponse négative me conforte dans l'idée que les 16t n'ont pas du faire long feu, ni avoir un grand succès.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blau_up
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 18 Sep 2008
Messages: 443
Localisation: Montrouge neuf-deux

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma platine lit les 78 tours qd on appuie en même temps sur 45 et 33 tours, peut être que ça marche aussi sur la tienne?
_________________
RPUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2008 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc dans l'ordre alphabétique pour choisir un ordre d'apparition qui en vaut un autre :

JS Bach :

Les concertos brandebourgeois 1 à 6 ensemble baroque dirigé par Gustav Leonhardt - RCA Victor 1988 ! Version dites baroque ! Une des premières version ! Il faut éviter comme la peste les Concertos Brandebourgeois avec un grand orchestre (genre Karajan Very Happy) ! C'est lourd et indigeste ! Au contraire l'orchestre baroque se compose (dans le cas de cette version) de six musiciens, sur instruments anciens ! C'est vif, joyeux, roboratif, enlevé, vivant ! Il existe d'autres versions plus récentes, mais pas certain qu'elles soient sorties en vinyle (par l'ensemble Il Giardino Armonico).

Les variations Goldberg par Glenn Gould. De préférence la version 1955 (CBS) à celle de 1981 ! Elle est plus "naturelle", moins "réfléchie" ! La première version dure 38 minutes, la seconde 51 minutes.... C'est dire si dans le second cas, Gould prend sont temps ! En tout cas, c'est une uvre géniale ! Pour les interprétations des variations, elles existent aussi au clavecin, mais c'est franchement plus difficile (j'aime pas trop).


Bela Bartok :

Concertos pour violon 1 et 2 deux orchestres et chefs Ferencsik et Ancerl, un violoniste André Gertler - Supraphon 1988


Beethoven :

Il y a de quoi faire, il a été joué, rejoué, surjoué !
Alors pour commencer juste quelques uvres indispensables.

Les Concertos pour Piano - Wilhelm Kempff (piano) Orchestre Berliner Philarmoniker - Dir Paul Van Kempen - DG (1953/1955)

Pour les symphonies, j'avoue que mon choix se porte vers l'intégrale dirigée par Furtwangler - EMI Références - enregistrements entre 47 et 54 - mono - avec différents orchestres philharmoniques : Vienne, Berlin, Stockholm et Bayreuth.
Sinon, pour les symphonies, d'autres chefs sont aussi très bons : Bruno Walter, George Szell.

Les quatuors à cordes de Beethoven sont géniaux aussi, mais commencer par les symphonies c'est déjà un bon départ.

Berlioz :

La Symphonie Fantastique : à mon avis deux interprétations anciennes mais fabuleuses :

Chef Igor Markevitch et l'Orchestre Lamoureux de Paris - DG - enregistrement de 1961

Chef Pierre Monteux orchestre philharmonique de Vienne - Decca - enregistrement 1958

Brahms :

Ein deutches requiem - Chef Karajan (hé oui) Philharmonique de Berlin - DG - 1964 (je crois, chez Polydor à l'époque).

Pour les symphonies de Brahms, j'aime moins donc, je passe.

Bruckner : c'est parfois grandiloquent, mais en tout cas c'est puissant !

Je pense que pour découvrir, la Symphonie N°4 dirigée par Karl Bohm et le Philharmonique de Vienne - Decca - 1973 La Symphonie N°8 - Jochum - Berlin 1964

Bon, la suite plus tard ! Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe pas le smiley qui s'endort? MrPink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elsa
Tournez galette
Tournez galette


Inscrit le: 04 Déc 2006
Messages: 722

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toi tu vas vite faire un aller retour de là où tu es arrivé, je le sens MrPink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardequin
Père indigne
Père indigne


Inscrit le: 21 Juin 2008
Messages: 6423
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spinningstylus a écrit:
Il existe pas le smiley qui s'endort? MrPink



Twisted Evil Rolling Eyes
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spinningstylus a écrit:
Il existe pas le smiley qui s'endort? MrPink

Mr. Green

yen a qu'on n'entend plus trop depuis qu'on discute classique Very Happy
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grizzly
Biscuit
Biscuit


Inscrit le: 30 Mar 2008
Messages: 18
Localisation: à GMT+3 et la tête en bas

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sardequin a écrit:

Bela Bartok :
Concertos pour violon 1 et 2 deux orchestres et chefs Ferencsik et Ancerl, un violoniste André Gertler - Supraphon 1988


Bonsoir,
De Bartok j'aime "Le mandarin merveilleux" , direction par Seiji Ozawa .... on va dire que ça décoiffe !


Sardequin a écrit:

Berlioz :
La Symphonie Fantastique : à mon avis deux interprétations anciennes mais fabuleuses :

Chef Igor Markevitch et l'Orchestre Lamoureux de Paris - DG - enregistrement de 1961

Chef Pierre Monteux orchestre philharmonique de Vienne - Decca - enregistrement 1958


Celle-ci est bien également:

également dirigée par Seiji Ozawa et toujours avec l'Orchestre Symphonique de Boston ..... oui, j'ai un faible pour ce chef.

Dans un autre genre, un compositeur français peu souvent cité:

Victor Edouard LALO,
Symphonie Espagnole et Concert pour violoncelle.... interprétés par les Tortelier père et fils.

Voila, ça faisait un moment que je n'avais pas mis mon grain de sel Mr. Green
_________________
Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit quelles font - SENEQUE
là, c'est bien aussi !Le Singe Mécanique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manuelalain
Galettophage
Galettophage


Inscrit le: 16 Mar 2008
Messages: 741
Localisation: Drome/Vaucluse

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter un peu les propos de Sardequin j'avoue avoir un faible pour les arias de la passion selon saint Matthieu de J-S Bach. Je me souviens à l'époque où j'avais un vieux K7 avoir fait un enregistement uniquement des arias et je me les passais en boucle. C'était sublime.

http://fr.youtube.com/watch?v=glj1LZcYWZ4&feature=related

Le concerto pour piano en fa mineur, BWV 1056 (sutout le 2 eme mouvement) est pas mal aussi.

Pour Brahms je conseillerai plutot son concerto pour violon, mais j'ai eu ma période Brahms et j'aimais tout. Ses concertos pour piano (1 et 2) géniaux, ses symphonies etc... Bon c'est vrai que c'est un peu lourd (teutons), academique mais on chipote là, au début t'aime ou t'aime pas

Bruckner pour moi c'est la septieme. Et un ticket pour l'espace à chaque écoute mais faut avoir bouffé pas mal de classique avant de s'attaquer à des trucs aussi complexes. ça peut aussi vous dégouter à vie si vous etes pas préparé. Moi j'ai la version Karajan, son dernier enregistrement, prodigieux.

Aprés si t'as franchi l'obstacle Malher tu peux essayer de faire sauter le verrou Chostakovitch. La cinquieme est géniale, les autres je connais mal. On est loin de la musique classique, gentillette, style Mozart, là ç'est du technicolor. Faut taper dans les orchestres russes pour la puissance des cuivres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spinningstylus
Galettaddict
Galettaddict


Inscrit le: 31 Aoû 2008
Messages: 1386

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton1 a écrit:
Spinningstylus a écrit:
Il existe pas le smiley qui s'endort? MrPink

Mr. Green

yen a qu'on n'entend plus trop depuis qu'on discute classique Very Happy


Ouais, en même temps, chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait. On ne va pas reprocher aux gens d'écouter de la musique (de la vraie) Mr. Green
Pour moi, le classique c'est un peu trop statique, la énième interpretation de tel opéra ou telle symphonie, par tel chef d'orchestre et tel vocaliste, ça m'excite pas plus que ça. Par contre sur les brocs j'adore fouiller dans les caisses à predominance classique, y'a souvent un truc experimental qui s'y cache.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 9 sur 9
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com