La galette

Forums La Galette Index du Forum
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion    S'enregistrer

J'envois un disque : mode d'emploi
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

moi j'ai une crise cardiaque en voyant la prise de tête pour protéger une pochette.
Chez moi ça se résume à changement de pochette intérieure si le disque est un peu rare et pochette plastique extérieure pour tout le monde. Et encore, je me trouve déjà trop maniaque Very Happy.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat
Maître grilladin
Maître grilladin


Inscrit le: 30 Mai 2006
Messages: 4513
Localisation: Paillencourt

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh oui!!!! MrPink
_________________
masse moi la glotte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas vraiment la prise de tête, ça prend 5 secondes à faire (bien plus en prenant des photos) et je préfère faire en sorte que mes disques rares/qui me tiennent à coeur soient protégés de la meilleure façon possible. Je n'agis pas de même avec un disque pressé à 10 millions d'exemplaires. Dans le milieu punk, ça n'a malheureusement pas trop été le souci premier de prendre soin des disques aussi pas mal sont aujourd'hui trop rares voire invisibles ce qui fait qu'un peu de cette culture se perd. Je vois ça comme un archiviste ou un historien (à ma modeste mesure bien sur), prenons soin de nos galettes pour qu'elles vivent encore longtemps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
julienktl
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 184
Localisation: Mitry-Mory (77)

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas mon truc, le fait que le vinyl ne soit pas rangé dans la pochette ça me gène, ça fait parti du même plaisir de sortir et ranger le disque de sa pochette que de poser la galette sur la platine, moi y'a aucun vinyl qui traine en dehors de sa pochette sauf souvent le dernier disque qui traine sur la platine et qui peut rester des fois plusieurs jours si je ne met rien en lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 2:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blues.Brother a écrit:
Dans le milieu punk, ça n'a malheureusement pas trop été le souci premier de prendre soin des disques aussi pas mal sont aujourd'hui trop rares voire invisibles ce qui fait qu'un peu de cette culture se perd. Je vois ça comme un archiviste ou un historien (à ma modeste mesure bien sur), prenons soin de nos galettes pour qu'elles vivent encore longtemps.

Oui, moi aussi j'en prends soin, mais je les laisse vivre. Rien n'est éternel, pour moi faut donc en prendre soin dans la mesure où ça te prend pas tout ton temps de les ranger. Au début, je préférais garder les pochettes sans pochette plastique pour avoir du carton entre les mains, je me suis rendu compte qu'ils s'abîmaient vite donc j'ai mis des pochette (à mon grand regret) mais là, je ne ressens pas le besoin de protéger plus que ça.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, chacun procède de la manière qui lui plait. Etant donné que j'échange souvent (voire vendre) je cherche aussi à garder les disques dans une condition optimale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui chacun fait comme il l'entend, tant que le plaisir est là Very Happy
Personnellement, je trouve que le couple pochette plastique/pochette intérieure doublée suffit à garder ses disques en très bon état, pour peu qu'on leur passe un petit coup de brosse avant chaque écoute. J'ai des galettes achetées il y'a plus de vingt ans qui n'ont quasiment pas bougé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienktl
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 184
Localisation: Mitry-Mory (77)

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pochette intérieure doublée tu entends celle en papier avec un renforcement à l'intérieure plastifiée ?

Si c'est ça il me semble que ça n'est pas recommandé le plastifié pour un disque vinyl on avait en avait parlé concernant les pochettes extérieures contenant du plastique et du PVC qui nuisaient à la pochette et au disque tout comme les pochettes intérieures plastifées. Dites si je me trompe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ton1
Brûleur de billets et de batterie
Brûleur de billets et de batterie


Inscrit le: 30 Déc 2006
Messages: 3541
Localisation: Paname

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

julienktl a écrit:
pochette intérieure doublée tu entends celle en papier avec un renforcement à l'intérieure plastifiée ?

Si c'est ça il me semble que ça n'est pas recommandé le plastifié pour un disque vinyl on avait en avait parlé concernant les pochettes extérieures contenant du plastique et du PVC qui nuisaient à la pochette et au disque tout comme les pochettes intérieures plastifées. Dites si je me trompe.


on en avait parlé effectivment :
http://www.lagalette.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=421&postdays=0&postorder=asc&start=15

c'était "à l'époque" suite à une remarque de Blue.Brother.
Quoi qu'il en soit, chacun fait comme il l'entend bien évidemment.
_________________
Gougueule niouze sucks - Rezo.net rocks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Grib666
Galettophile
Galettophile


Inscrit le: 01 Oct 2007
Messages: 436
Localisation: region parisienne

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

julienktl a écrit:
pochette intérieure doublée tu entends celle en papier avec un renforcement à l'intérieure plastifiée ?

Si c'est ça il me semble que ça n'est pas recommandé le plastifié pour un disque vinyl on avait en avait parlé concernant les pochettes extérieures contenant du plastique et du PVC qui nuisaient à la pochette et au disque tout comme les pochettes intérieures plastifiées. Dites si je me trompe.


Je m'était justement renseigné suite à ce post. Tout dépend du plastique utilisé. Dans les pochettes intérieures c'est du polihétylène, ça ne pose aucun problème. Quand aux pochettes extérieures, le polypro est OK et le PVC dégage un peu de saloperies, mais pas suffisamment pour bousiller les galettes en passant au travers de la pochette carton+intérieure doublée. Par contre Pochette PVC directement contre le squeud, là ça peut l'attaquer.
J'ai d'ailleurs des vieux squeuds dans leurs pochettes intérieures doublèes d'origine, et ils n'ont aucun signe d'altération.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soeur Sourire
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 122

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Blues.Brother a écrit:
J'ai pris quelques tofs afin de montrer comment j'essaye de maintenir les disques que j'ai dans le meilleur état possible :

PHOTO 1 : Je place la couverture seule dans une pochette plastique que je peux sceller et ouvrir à volonté. Je dois placer la couverture de coté à 90° pour pouvoir faire l'opération PHOTO 3




PHOTO 2 : Voilà, après avoir décollée la bande violette, la pochette est scellée au plus juste afin d'apporter un peu de rigidité




PHOTO 3 : Je place ensuite la pochette scellée dans une autre pochette plastique neuve. Elle est de même taille que celle qui se scelle voilà le pourquoi du placement de la couverture à 90°




PHOTO 4 : Je place ensuite le disque dans la pochette plastique contre la couverture




PHOTO 5 : Et voilà, le tout ira rejoindre ses amis dans le rangement.




Note : Dans le cas présent, la pochette du disque est assez rigide (genre papier buvard) je n'ai donc rien ajouter mais si la pochette était beaucoup plus fragile ou si c'était un fléxi, j'aurais ajouter un carton de 2/3 mm dans la pochette qui se scelle. Il n'y a pas d'insert avec le disque mais s'il y avait eu un, je l'aurais placé en dehors de la pochette scellée afin de pouvoir le consulter sans toucher à la couverture.



ce principe de pochettes avec rabats m'intéressent mais je trouve rien qui me séduise

j'ia trouvé ça mais j'ai peur que le rabat ne se colle plus dés qu'on a sorti le disque 2 ou 3 fois et en plus ca me semble léger commem matière,j'ai peur que ça se déchire vite

http://www.pgplastique.com/accueil_pg_plastique.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je n'ai pas testé les pochettes de pgplastique, les miennes viennent du Japon et je suis bien satisfait de la qualité, aucun problème même aprés 5/6 ans d'utilisation. Il faudra que j'essaye les leurs, histoire de comparer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soeur Sourire
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 122

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et vous avez les mêmes pour les 33 tours ? avec rabat autocollant ? sur les photos, celles avec les 45 tours ça semble ressembler comme matièreau cellophane qu'on met sur les cd's ?
ca fait loin quand même le japon pour acheter des pochettes en plastique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blues.Brother
Galettamateur
Galettamateur


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 182

MessagePosté le: Jeu Mar 20, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui aussi pour les LP. Ce ne sont pas des pochettes ultra rigides mais avec une rigidité entre le cellophane et une pochette plastique normale (bien plus prés de la pochette normale quand même). Le Japon c'est loin, c'est vrai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 2 sur 2
   Forums La Galette Index du Forum -> Les galettes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com