Ce disque, c'est Rockers !!!




Le disque avec lequel j'ai la poisse ; celui qui m'est arrivé une première fois par la poste avec un disque de Berthe Sylva à l'intérieur, qui par conséquent, décore mes WC* (enfin la pochette, pas le disque de Berthe Sylva) ; celui qui m'est arrivé une deuxième fois sous la forme d'un repressage mode photocopie ; celui que Pablo et mes potes chineurs de reggae trouvent à tour de bras. Je l'ai enfin et pour 1,5€.

Je suis tellement content que je vous mets les labels et la picture sleeve :).





Pour accompagner ce billet, j'ai fait un petit medley :


Rockers, c'est d'abord un film tourné par un Grec, Ted Bafaloukos, en Jamaïque, dans la deuxième moitié des 70s. Ce film a la particularité de présenter à l'écran des acteurs qui sont dans la vraie vie des légendes du reggae, pour ne citer qu'eux : Gregory Isaacs, Jacob Miller, Burning Spear, Kiddus I, Robbie Shakespeare, Leroy Smart et Leroy "Horsemouth" Wallace, ce dernier est le héros du film et c'est un des batteurs les plus importants du reggae, il a joué sur des centaines et des centaines d'albums (il a même été le batteur de Pierpoljak (on ne rit pas)).

Je voudrais pas me la faire pitch à 2 balles mais grosso modo, c'est l'histoire d'un jeune qui achète une moto pour aller vendre ses disques aux disquaires, se fait voler sa moto, court avec ses potes après les voleurs pour leur faire payer leur larcin et se venge façon "Robin des yard**". Avec une petite histoire d'amour pour couronner le tout et une happy end de circonstances. Un scénario simpliste mais joué naturel car les acteurs sont dans leur environnement teinté de patois jamaïcains avec plein de gros dreadeux.

Rockers, c'est un film et une BO formidables, des classiques Police & Thieves de Junior Murvin, Tenement Yard de Jacob Miller et Satta Massa Gana ici interprété par Third World au Jah No Dead a capella de Burning Spear en passant par le martial Stepping Razor du grand*** Peter Tosh et par les délicats Fade Away de Junior Byles et Book of rules des Heptones ainsi que quelques autres perles roots. C'est simple, il n'y a rien à jeter sur cette BO.

J'ai donc entre mes mains un pressage français sorti en 1979 sur Island portant la référence 9123 051. La pochette est en excellent état, le vinyle craque un peu mais bomba claat ! avec du son comme ça entre les portugaises****, who cares ?


* La frustration de le voir tous les jours a sans doute été pour quelque chose dans mon besoin pressant de le trouver.
** Le yard est en Jamaïque la cour attenante à la maison
*** À ce propos, Tosh chante sur ce titre "Don't you watch my size, i'm like a stepping razor, i'm dangerous" ce qui sous-entendrait qu'il était petit par la taille alors qu'il dépassait allègrement le mètre quatre-vingt-quinze, l'explication est que les paroles furent composées par Joe Higgs, autre chanteur de reggae talentueux, qui lui, était moins impressionant.
**** Rien à voir, Elsa :), c'est juste pour faire la rime en "ez".